Outils et publications
Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible
Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.
Impact de la thérapie cognitive et comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux
Roberge, P. (2022). Impact de la thérapie cognitive et comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux. Abrégé de recherche, 2p.
Les troubles anxieux (TA) sont les troubles mentaux les plus répandus au monde. Bien qu’amplement soutenus par la recherche, les protocoles de thérapie cognitivocomportementale (TCC) ciblent généralement un trouble spécifique à la fois, de façon séquentielle. La TCC transdiagnostique (TCC-T) de groupe pour les troubles anxieux (Norton, 2012) est une approche prometteuse pour traiter simultanément les différents TA et les comorbidités associées. Les résultats de cet essai clinique randomisé pragmatique démontrent la supériorité d’une TCC-T de groupe dans le traitement des TA par comparaison aux soins usuels (SU) seuls, ainsi que ses effets pour les troubles anxieux et dépressifs comorbides. Une dissémination et implantation de la TCC-T à grande échelle permettrait d’améliorer l’accès à une psychothérapie fondée sur des données probantes pour les troubles anxieux.