Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

(Seulement en français)

La santé mentale positive : étude du concept et de sa mesure

JULIEN, Dominic, et Monique BORDELEAU (2021). La santé mentale positive : étude du concept et de sa mesure, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 48 p.

La santé mentale est non seulement un sujet très actuel, mais aussi un aspect au cœur de la vie de chacun. Son importance est démontrée, et elle constitue l’une des dimensions visées par le Programme national de santé publique du Québec 2015-2025, dont l’objectif est de main- tenir et d’améliorer la santé de la population québécoise.

Il est maintenant reconnu que la santé mentale, long- temps considérée seulement comme l’absence de troubles mentaux, requiert aussi l’atteinte d’un état de bien-être mental connu sous l’appellation de « santé mentale positive ». Mais quelle est la nature de cet état de bien-être? Qu’est-ce qui le détermine? Comment l’évaluer? C’est à ces questions que le présent document cherche à répondre.

(Seulement en français)

La santé mentale positive: étude du concept et de sa mesure

JULIEN, Dominic, et Monique BORDELEAU (2021). La santé mentale positive : étude du concept et de sa mesure, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 48 p.

Cet article produit par l'institut de la statistique du Québec est un document de réflexion qui aborde les différents enjeux liés à la santé mentale positive. On y effectue, entre autres, une analyse du concept et de ses apports au domaine de la santé publique. On présente également la prévalence de la santé mentale positive au sein de la population ainsi que ses déterminants. Pour terminer, on examine et on compare les différents outils de mesure de la santé mentale positive afin d’aider les personnes intéressées à faire des choix éclairés, selon l’information qu’elles souhaitent recueillir. On y conclut en outre que pour bien mesurer la santé mentale, il faut s’attarder à la fois aux troubles mentaux et à la santé mentale positive.