Article
Bienvenue dans notre tout nouveau dossier « Écrans » !
Publié le 19 janvier 2026 par Dorothée Comtois-Cabana, MSc
Il est aujourd’hui impossible de nier l’omniprésence des écrans au quotidien, utilisés pour se divertir, socialiser, s’informer et accomplir diverses tâches liées au travail et à l’école (Kaye et al., 2020). En octobre 2024, Statista (2024) recensait 5,5 milliards d’utilisateurs d’internet et 5,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux à travers le monde. Fait préoccupant : plusieurs études soulignent les effets négatifs du temps d’écran sur la santé mentale tant chez les enfants et les adolescents que chez les adultes (Santos et al., 2023, 2024).
Les écrans ont suscité de nombreuses discussions au Québec au cours de la dernière année; la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a été mise en place par l’Assemblée nationale du Québec à l’été 2024 (Assemblée nationale du Québec, 2025). Au cours d’une soixantaine d’audiences, une multitude de sujets ont été abordés, notamment l’impact des réseaux sociaux et des jeux vidéo sur la santé mentale et physique, ainsi que la place des écrans et de l’intelligence artificielle en milieu scolaire (Assemblée nationale du Québec, 2025). Ailleurs dans le monde, certains pays, comme la France et l’Australie, ont instauré la majorité numérique fixée à 16 ans pour l’accès aux réseaux sociaux (Dussault, 2025) et plusieurs politiciens québécois se sont montrés en faveur de la mise en place d’une mesure similaire pour la province (Forrest, 2024).
La santé publique a le devoir de protéger la population des effets négatifs associés à une utilisation malsaine des écrans et de promouvoir une utilisation équilibrée. Pour ce faire, l’accès aux données probantes est nécessaire pour orienter les politiques publiques et les interventions afin de promouvoir une utilisation saine et responsable des écrans et, ultimement, de protéger le bien-être et de prévenir les troubles mentaux.
Pour toutes ces raisons, le réseau Qualaxia juge essentiel de lancer un tout nouveau dossier thématique « Écrans ».
L’équipe du dossier sera composée de Dorothée Comtois-Cabana, M. Sc., étudiante au Ph. D. en santé publique à l’Université de Montréal, sous la supervision d’Isabelle Doré, dont le projet de doctorat porte sur les effets du temps d’écran récréatif et occupationnel sur la santé mentale des adultes, Dre Magali Dufour, psychologue et professeure agrégée au Département de psychologie de l’UQAM, reconnue internationalement pour ses travaux sur la cyberdépendance et l’utilisation problématique d’internet et Dre Magaly Brodeur, médecin de famille et professeure adjointe à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur les dépendances comportementales (2024-2029).
Dans ce dossier thématique, vous trouverez des publications sur les écrans et la santé mentale spécifiques aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Nous alimenterons régulièrement ce dossier de nouvelles publications clés (articles scientifiques, politiques publiques, plans d’action, webinaires). Nous développerons également des productions originales Qualaxia de vulgarisation scientifique – Abrégés de recherche, Quintessence – Dégustation de savoir – pour favoriser davantage l’accès à ces connaissances.
Bonne découverte!
Références
Assemblée nationale du Québec. (2025). Commission spéciale portant sur les impacts des écrans chez les jeunes : principaux résultats de la consultation en ligne. Assemblée nationale du Québec.
Dussault, L. (2025, May 25). La fronde des parents contre les écrans : Un mouvement planétaire. La Presse. https://www.lapresse.ca/contexte/la-fronde-des-parents-contre-les-ecrans/2025-05-25/les-ecrans-et-les-enfants/un-mouvement-planetaire.php
Forrest, M. (2024, November 29). L’interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes Australiens suscite de l’intérêt au Québec. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/824656/interdiction-reseaux-sociaux-jeunes-australiens-suscite-interet-quebec
Santos, R. M. S., Mendes, C. G., Sen Bressani, G. Y., de Alcantara Ventura, S., de Almeida Nogueira, Y. J., de Miranda, D. M., & Romano-Silva, M. A. (2023). The associations between screen time and mental health in adolescents: a systematic review. BMC Psychology, 11(1), 127. https://doi.org/10.1186/s40359-023-01166-7
Santos, R. M. S., Ventura, S. de A., Nogueira, Y. J. de A., Mendes, C. G., Paula, J. J. de, Miranda, D. M., & Romano-Silva, M. A. (2024). The Associations Between Screen Time and Mental Health in Adults: A Systematic Review. Journal of Technology in Behavioral Science. https://doi.org/10.1007/s41347-024-00398-7
Statista. (2024). Internet and social media users in the world 2024. Statista. https://www.statista.com/statistics/617136/digital-population-worldwide/