Abrégé de recherche
L’évaluation d’interventions visant à promouvoir une utilisation saine des écrans chez les adolescents : une synthèse des connaissances scientifiques
Wing Lam Tock, Lise Gauvin, Frédérique Hudon, Frédérique Tremblay, Richard E. Bélanger et Anne-Marie Turcotte-Tremblay (2026).
Ce rapport présente une synthèse de 93 articles scientifiques portant sur des interventions visant à favoriser une utilisation saine des écrans chez les adolescents. La majorité des interventions évaluées sont réalisées auprès d’adolescents en milieu scolaire et reposent principalement sur l’éducation et la sensibilisation aux risques liés aux écrans.
Édito
Bienvenue dans notre tout nouveau dossier « Écrans » !
Publié le 19 janvier 2026 par Dorothée Comtois-Cabana, MSc
Il est aujourd’hui impossible de nier l’omniprésence des écrans au quotidien, utilisés pour se divertir, socialiser, s’informer et accomplir diverses tâches liées au travail et à l’école (Kaye et al., 2020). En octobre 2024, Statista (2024) recensait 5,5 milliards d’utilisateurs d’internet et 5,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux à travers le monde. Fait préoccupant : plusieurs études soulignent les effets négatifs du temps d’écran sur la santé mentale...
Lire la suiteGénéral
Screen time and subjective well-being: Insights from a few countries worldwide
Centre on Well-being, Inclusion, Sustainability and Equal Opportunity. (2025)
À mesure que les technologies numériques prennent une place centrale dans la vie quotidienne, le temps passé devant les écrans façonne de plus en plus l’expérience du bien-être. Cette note de synthèse examine ces dynamiques à partir de données récentes issues d’un sondage international mené dans 14 pays, recueillies au début de l’année 2025 en collaboration avec Cisco, dans le cadre de OECD Digital Well-being Hub.
Bidirectional associations between loneliness and problematic internet use: A meta-analytic review of longitudinal studies.
Zhang, Y., Li, J., Zhang, M., Ai, B., & Jia, F. (2024).
Cette méta-analyse fournit la première estimation des associations longitudinales bidirectionnelles entre la solitude et l’usage problématique d’Internet.
Gratification and its associations with problematic internet use: A systematic review and meta-analysis using Use and Gratification theory
Wei, D., Chan, L.-S., Du, N., Hu, X., & Huang, Y.-T. (2024)
Cette étude vise à synthétiser les résultats de recherches utilisant la théorie des gratifications et à identifier les liens entre différentes gratifications et l’usage problématique d’Internet.
Mindfulness programs for problematic usage of the internet: A systematic review and meta-analysis
Fendel, J. C., Vogt, A., Brandtner, A., & Schmidt, S. (2024)
L’usage problématique d’Internet désigne un ensemble de comportements en ligne excessifs, incontrôlés et potentiellement nocifs, et cette revue systématique avec méta-analyse examine le potentiel des programmes de pleine conscience pour en réduire les effets.
Public Health Approach to Problems Related to Excessive and Addictive Use of the Internet and Digital Media
Chung, S., Lee, H.K. (2023)
Cette revue propose un système de surveillance qui met à disposition une liste de politiques fondées sur des données probantes, dans une perspective de santé publique en ce qui concerne l'utilisation problématique d'internet.
Jeunes
Réduction du temps d’écran chez les jeunes : effets des interventions scolaires visant un mode de vie physiquement actif
Arguin, H., Pouliot, L. (2025)
Cette synthèse des connaissances s’appuie sur dix études comparatives. Ces études évaluent comment des interventions scolaires visant à augmenter l’activité physique ou à réduire la sédentarité influencent le temps d’écran. Elles ont été menées auprès de jeunes dans des écoles primaires et secondaires à travers le monde.
Temps de loisir passé devant un écran et santé mentale chez les enfants et les jeunes canadiens
Toigo, S., Wang, C., A. Prince, S., Varin, M., C. Roberts, K. & T. Betancourt, M. (2025)
Un temps de loisir passé devant un écran plus important a été associé à une mauvaise santé mentale chez les enfants et les jeunes. Notre étude porte sur l’association entre le respect de la recommandation de temps de loisir devant un écran de 2 h ou moins par jour des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures et divers indicateurs de santé mentale chez les enfants et les jeunes.
Les écrans et les tout-petits
Observatoire des tout-petits. (2024)
L’Observatoire des tout-petits a publié un rapport sur écrans et les jeunes enfants. Ce rapport permettra au lecteur de s'interroger sur le débat concernant la protection du bon développement des enfants et au respect de leurs droits dans un monde numérique.
Screen Time and Socioemotional and Behavioural Difficulties Among Indigenous Children in Canada: Temps d’écran et difficultés socioémotionnelles et comportementales chez les enfants autochtones du Canada
Owais, S., Ospina, M. B., Ford, C., Hill, T., Savoy, C. D. & Van Lieshout, R. (2023)
Les objectifs de cette étude étaient les suivants (1) décrire l'utilisation du temps d'écran chez les enfants de 2 à 5 ans des Premières nations, Métis et Inuits âgés de 2 à 5 ans, et (2) d'examiner les associations entre le temps passé devant un écran et les comportements socioémotionnels et comportementaux.
Accès aux écrans dans les espaces privés au début de l’adolescence et difficultés scolaires et sociales à la fin des études secondaires chez les garçons et les filles
Gauthier, B., & Pagani, L. S. (2024)
En Amérique du Nord, les lignes directrices déconseillent l’utilisation des écrans dans la chambre à coucher. Cette étude a pour objectif de vérifier si la présence d’un écran dans la chambre à coucher à 12 ans permet de prédire des difficultés scolaires et sociales à 17 ans.
Adultes
Binge Internet : un marqueur potentiel des problèmes d’utilisation aux écrans ?
Gatineau, C., Dufour, M., Tremblay, J., Berbiche, D., Légaré, A-A., Khazaal, Y. & Marmet, S. (2024)
Depuis quelques années, le concept de consommation excessive, souvent appelé binge, est utilisé pour guider des démarches préventives, notamment pour les dépendances aux substances. Or, la pertinence de ce marqueur précoce n’a jamais été explorée en ce qui a trait à l’hyperconnectivité, phénomène pouvant se traduire par une surutilisation des écrans et mener au développement d’une utilisation problématique d’Internet. Cette étude souhaite valider et définir ce qui pourrait constituer un épisode de binge Internet.
The Associations Between Screen Time and Mental Health in Adults: A Systematic Review
Silva Santos, R. M., de Alcântara Ventura, S., de Almeida Nogueira, Y. J., Mendes, C., G., de Paula, J. J., Miranda D. M. & Romano-Silva, M. A.
Le temps d’écran, défini comme la durée quotidienne consacrée à l’utilisation des technologies numériques sur l’ensemble des dispositifs à écran, est en augmentation. Cette revue visait à approfondir la compréhension des associations entre le temps d’écran et la santé mentale chez les adultes.
Outils
Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations
Lemétayer, F. (2024)
Ce document présente le modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations. Son objectif est de favoriser la compréhension et l’appropriation du modèle pour mieux analyser les usages des écrans et réduire leurs effets sur la santé de la population.
Liens
Chaire de recherche sur les dépendances comportementales
La Chaire de recherche sur les dépendances comportementales vise à améliorer, dans une optique de prévention et de réduction des méfaits, les politiques publiques ainsi que les soins de santé et les services sociaux destinés aux personnes présentant une dépendance comportementale ainsi qu’à leurs proches.
Institut universitaire sur les dépendances
L’Institut universitaire sur les dépendances a mis en place un recueil de guides et d’outils visant à améliorer les pratiques concernant l’internet et les écrans.
Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne
Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le C.I.E.L.) a pour mission d’ouvrir une conversation sur les enjeux du numérique liés à notre bien-être, tout particulièrement avec un programme de prévention aux méfaits des écrans pour les jeunes du primaire au secondaire.
PAUSE
PAUSE souhaite devenir un mouvement qui incite les Québécoises et les Québécois à reprendre le contrôle de leur utilisation des écrans, et à donner priorité aux connexions qui font du bien, en ligne et hors ligne.
Équipe du dossier
Magali Dufour, Ph.D.
Magali Dufour est psychologue et professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Chercheuse au sein de l’équipe HERMES, à l’Institut... En savoir plus
Magaly Brodeur, MA, PhD, MD, CCMF
Magaly Brodeur est médecin de famille et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise dans les dépendances... En savoir plus
Dorothée Comtois-Cabana, MSc
Dorothée Comtois-Cabana est étudiante au doctorat en santé publique (option promotion de la santé) à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et au Centre de... En savoir plus













