Suivez-nous!

Santé mentale chez les enfants et les jeunes

Jeunes de la diversité 

Ce dossier porte sur la santé mentale des jeunes en transition à la vie adulte issus de groupes minoritaires particulièrement à risque de stigmatisation, de discrimination, d’intimidation, etc., tels que les jeunes immigrés, de la diversité sexuelle et de genre, suivis en protection de la jeunesse, etc.

Abrégé de recherche

(Seulement en français)

Styles d’adaptation, événements de vie stressants et symptômes dépressifs chez les jeunes adultes

Sylvestre, M. P (2022). Styles d'adaptation, événements de vie stressants et symptômes dépressifs chez les jeunes adultes. Abrégé de recherche, 2p.

Souvent associés aux symptômes dépressifs (SD), les événements stressants (ÉS) sont particulièrement marquants durant la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Mais tous les ÉS n’amènent pas l’individu à développer des SD :certains facteurs sous-jacents influencent cette association.

Cette étude longitudinale se penche sur trois stratégies d’adaptation (centrée sur le problème, centrée sur l’émotion, évitement) pour clarifier l’effet médiateur et/ou modérateur de chacune d’elles dans l’association entre ÉS et SD.

Une meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant ces stratégies et de leurs effets permettra de mieux cibler les interventions préventives des SD chez les jeunes adultes.

Quintessence

(Seulement en français)

Pressions liées à l’apparence, désir de bien paraître ou appréciation du corps : Où en sont les jeunes?

Aimé, A. (2025). Pressions liées à l’apparence, désir de bien paraître ou appréciation du corps : Où en sont les jeunes?, Quintessence, Volume 16, Numéro 1, Mai 2025.

Cette Quintessence explore l’image corporelle à l’adolescence et à l’âge adulte émergent et ses associations avec la santé mentale. On y aborde les facteurs influençant l’image corporelle des jeunes, les conséquences des pressions environnementales sur le développement d’une image corporelle négative et des pistes d’intervention pour diminuer les insatisfactions corporelles. 

(Seulement en français)

Sortie de placement en milieu substitut : accompagner les jeunes pour éviter les risques d’itinérance et de détresse psychologique

Fontaine, A. & Goyette, M. (2022). Sortie de placement en milieu substitut : accompagner les jeunes pour éviter les risques d’itinérance et de détresse psychologique. Quintessence, 13, 3p.

Cette nouvelle Quintessence discute les difficultés auxquelles est confronté un jeune qui quitte un placement prolongé et les priorités pour l'aider à prendre en charge ses besoins et responsabilités suite à la transition vers la vie adulte.

(Seulement en français)

Comprendre la stigmatisation fondée sur le genre lors de la transition vers l’âge adulte

Martin-Storey, A., Paquette, G. et Bolduc, M-L. (2021). Comprendre la stigmatisation fondée sur le genre lors de la transition vers l’âge adulte. Quintessence. 12(9). 2 pages.

Dans cette Quintessence, les auteurs discutent des différents types de stigmatisation basée sur le genre lors de la transition vers l’âge adulte ainsi que des conséquences sur la santé mentale et le bien-être des jeunes.

(Seulement en français)

Santé mentale des jeunes immigrants et réfugiés au Québec : les principaux enjeux

Rousseau, C. (2021). Santé mentale des jeunes immigrants et réfugiés au Québec : les principaux enjeux. Quintessence, 12(5). 2 pages.

Dans cette nouvelle Quintessence, l'autrice discute de la nécessité de préserver et améliorer la santé mentale des jeunes immigrants et réfugiés au Québec à travers des programmes de prévention primaire. Elle aborde également les obstacles à l'accessibilité aux services de santé mentale des jeunes immigrants et leurs parents ainsi que le besoin d’adaptation culturelle et contextuelle des praticiens.

(Seulement en français)

Au-delà des apparences : l’importance de l’approche intersectionnelle en intervention auprès des jeunes trans et non binaires

Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M. (2020). Au-delà des apparences : l’importance de l’approche intersectionnelle en intervention auprès des jeunes trans et non binaires. Quintessence 11(8), 2 pages.

Malgré les récents progrès sociaux et législatifs en matière de reconnaissance et d'acceptation de la diversité sexuelle et de genre au Québec, les jeunes trans et non binaires* (JTNB) sont confronté-e-s à des niveaux disproportionnés d'adversité interpersonnelle et sociale (p. ex. l'exclusion sociale, le harcèlement scolaire et le manque d’accès aux soins). Plus particulièrement, iels† connaissent des taux plus élevés de problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété et manifestent plus souvent des symptômes, tels que l'automutilation et les idéations suicidaires, que leurs pair-e-s cisgenres (non trans).

Édito

1 - 3 de 10 résultats
Page: 1234

Diversité ou adversité corporelle ? Quand le corps dérange

Publié le 7 septembre 2024 par Annie Aimé, Ph. D., professeure, département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Les préoccupations et les insatisfactions corporelles sont courantes chez les jeunes, en particulier chez les adolescentes (Duarte et al., 2016). Cela signifie que pratiquement chacun, chacune, peut identifier au moins une partie de son corps qu’il ou elle aimerait modifier. Sur les réseaux sociaux, dans les publicités ou même dans les séries télévisées, les jeunes (et les moins jeunes!) sont quotidiennement confrontés à des contenus qui mettent l’accent sur l’apparence du...

Lire la suite

Assurer la réussite éducative et l’insertion professionnelle des jeunes exposés à l’adversité et au trauma

Publié le 13 décembre 2023 par Annie Vaillancourt, conseillère en développement de la recherche au CRUJeF du CIUSSS de la Capitale-Nationale, France Nadeau, cheffe de service au CRUJeF, et Alexandra Matte-Landry, titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille et chercheuse régulière au CRUJeF

Les jeunes qui ont été exposés à l’adversité et au trauma sont susceptibles de présenter des problèmes de santé mentale (anxiété, dépression, etc.) et d’apprentissage pouvant entraîner des répercussions sur leur parcours scolaire et sur leur avenir socioprofessionnel (Comtois-Cabana et coll., 2022, Ross et Desbiens, 2022). Les études portant sur les expériences difficiles vécues au cours de l’enfance identifient plusieurs catégories d’événements potentiellement...

Lire la suite

L’enjeu de la santé mentale sous la protection de la jeunesse n’est pas un jeu

Publié le 6 janvier 2022 par Geneviève Caron, Kevin Champoux-Duquette, Jessica Côté-Guimond, Maggy Durand, Samuel Ladouceur, Émilie Roy et Annie Thériault, membres du Comité de jeunes de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJEP)

Depuis janvier 2017, notre comité d'environ dix jeunes âgés de 21 à 35 ans qui ont été suivis en protection de la jeunesse au Québec, se rassemble pour faire entendre la voix des jeunes et être consulté par l’équipe de recherche de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJEP). Dans le but de faire reconnaître nos différents savoirs expérientiels et devenir des porteurs d’espoir, nous avons pris la parole sur plusieurs tribunes,...

Lire la suite
1 - 3 de 10 résultats
Page: 1234

Diversité corporelle

1 - 5 de 7 résultats
Page: 12
(Seulement en anglais)

Social media and body image: Recent trends and future directions

Vandenbosch, L., Fardouly, J., & Tiggemann, M. (2022). Social media and body image: Recent trends and future directions. Current Opinion in Psychology, 45(101289), 101289. https://doi.org/10.1016/j.copsyc.2021.12.002

Cet article présente les tendances sur les médias sociaux qui ont des impacts positifs et négatifs sur l’image corporelle, en comparant les différentes plateformes de médias sociaux et en examinant les caractéristiques propres aux médias sociaux.

(Seulement en français)

L’image corporelle sous toutes ses formes

Aimé, A., Dion, J., & Maïano, C. (2022). L’image corporelle sous toutes ses formes. Les Presses de l’Université du Québec.

Comment se développe l’image corporelle ? Quelles sont ses particularités chez les personnes de poids plus élevé, d’orientation sexuelle ou d’identité de genre minoritaires ou présentant des maladies comme le cancer ? L’image corporelle se modifie-t-elle au cours de la vie ? En s’appuyant sur l’expertise d’une quarantaine de spécialistes canadiens, européens et américains, le présent ouvrage brosse le portrait des caractéristiques et des ramifications de l’image corporelle. Il aborde les pratiques d’évaluation et d’intervention les plus à jour et reconnues, en plus d’explorer des avenues de traitement prometteuses et moins traditionnelles comme la réalité virtuelle et les pratiques psychocorporelles.

(Seulement en anglais)

Body appreciation and its psychological correlates: A systematic review and meta-analysis

Linardon, J., McClure, Z., Tylka, T. L., & Fuller-Tyszkiewicz, M. (2022). Body appreciation and its psychological correlates: A systematic review and meta-analysis. Body image, 42, 287-296. https://doi.org/10.1016/j.bodyim.2022.07.003

Cet article a réalisé la première étude systématique et méta-analyse de la recherche sur l'appréciation du corps et ses corrélats psychologiques. 

(Seulement en anglais)

Incorporating social media and muscular ideal internalization into the tripartite influence model of body image: Towards a modern understanding of adolescent girls’ body dissatisfaction

Roberts, S. R., Maheux, A. J., Hunt, R. A., Ladd, B. A., & Choukas-Bradley, S. (2022). Incorporating social media and muscular ideal internalization into the tripartite influence model of body image: Towards a modern understanding of adolescent girls’ body dissatisfaction. Body image, 41, 239-247. https://doi.org/10.1016/j.bodyim.2022.03.002

La présente étude comble une lacune importante dans la littérature antérieure en examinant comment les pressions exercées sur l'apparence par les médias sociaux, par rapport aux pressions exercées par les pairs, la famille et les médias traditionnels, peuvent contribuer de manière unique à l'insatisfaction corporelle des adolescentes.

(Seulement en anglais)

Body image: Understanding body dissatisfaction in men, women and children.

Grogan, S. (2021). Body image: Understanding body dissatisfaction in men, women and children. Routledge.

Entièrement révisé et mis à jour, Body Image 4th Edition fournit un résumé complet de la recherche sur l'image corporelle chez les hommes, les femmes et les enfants, en rassemblant les résultats de la recherche dans les domaines de la psychologie, de la sociologie et des études de genre.

1 - 5 de 7 résultats
Page: 12

2ELGBTQI+

1 - 5 de 16 résultats
Page: 1234
(Seulement en anglais)

Overcoming Conversion Therapy: A Qualitative Investigation of Experiences of Survivors

Dromer, E., Ferlatte, O., Goodyear, T., J. Kinitz, D., Salway, T., (2022). "Overcoming Conversion Therapy: A Qualitative Investigation of Experiences of Survivors".

Cette étude de description interprétative qualitative explore comment les individus qui ont fait l'expérience de SOGIECE se remettent des pratiques qui visent à modifier, nier ou supprimer les expressions de genre non cisnormatives et les identités de genre et les orientations sexuelles non hétéronormatives.

(Seulement en français)

Construction identitaire, intimidation homophobe et soutien familial perçu d’adultes émergents lesbiennes, gais, bisexuelles ou bisexuels au Québec.

Villatte, A., Marcotte, J., Aimé, A., & Marcotte, D. (2018). Construction identitaire, intimidation homophobe et soutien familial perçu d’adultes émergents lesbiennes, gais, bisexuelles ou bisexuels au Québec. Revue Jeunes et Société, 2(2), 116-140.

Cette étude vise à: 1) vérifier si les jeunes lesbiennes, gais ou bisexuels (LGB) rapportent une identité moins clairement définie et des perspectives futures plus négatives, comparativement à leurs pairs hétérosexuels; 2) identifier si la fréquence des expériences d'intimidation homophobe et le niveau de soutien familial perçu peuvent contribuer à expliquer ces différences; 3) déterminer s'il existe des différences entre les jeunes lesbiennes et gais (LG) et leurs pairs bisexuelles et bisexuels en termes de confusion identitaire et de perspectives futures négatives. Un questionnaire électronique a été rempli par 5217 jeunes hétérosexuels et 519 LGB âgés de 18 à 29 ans et scolarisés dans différents établissements postsecondaires au Québec.

(Seulement en anglais)

Mental Health Disparities Among Canadian Transgender Youth

Veale, J. F., Watson, R. J., Peter, T., & Saewyc, E. M. (2017). Mental health disparities among Canadian transgender youth. Journal of Adolescent Health, 60(1), 44-49.

Cette étude documente la prévalence des problèmes de santé mentale parmi les jeunes transgenres au Canada (n=923) et fait des comparaisons avec des études de la population en général. Elle permet également de comparer des sous-groupes d'identité de genre et des sous-groupes d'âge (14-18 et 19-25). Les résultats montrent des disparités de santé mentale considérables entre les sous-groupes d'identité de genre.

(Seulement en français)

Pour des interventions anti-oppressives auprès des jeunes trans: nécessités sociales, évidences scientifiques et recommandations issues de la pratique. 

Medico, D., & Pullen-Sansfaçon, A. (2017). Pour des interventions anti-oppressives auprès des jeunes trans: nécessités sociales, évidences scientifiques et recommandations issues de la pratique. Service social, 63(2), 21-34.

De plus en plus d'études documentent les besoins et enjeux des jeunes et des enfants qui se sentent différents dans leur genre. Ils sont encore parmi les jeunes les plus à risque de suicide, de violence par les pairs, d'échec scolaire, de dépression, d'anxiété et de troubles alimentaires. Un milieu de vie qui les accepte et les soutient semble le facteur le plus déterminant pour leur santé tant psychique que relationnelle et somatique et pour leur insertion sociale et professionnelle. Une perspectice anti-oppressive est aujourd'hui nécessaire.

(Seulement en français)

Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire

Chamberland, L. & Puig, A. (2016) Guide des pratiques d'ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire. Montréal, Chaire de recherche sur l'homophobie, Université du Québec à Montréal.

Ce Guide dresse un portrait des mesures qui peuvent être instaurées, avec profit, dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie. Le but est de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le cheminement scolaire de tous les étudiants. Ce guide se veut concret : il met l’accent sur les pratiques déjà mises en place dans certains établissements d’enseignement supérieur du Québec. Il s’adresse principalement aux intervenants de première ligne et aux gestionnaires des affaires étudiantes des collèges et des services aux étudiants des universités.

1 - 5 de 16 résultats
Page: 1234

Diversité culturelle

1 - 5 de 17 résultats
Page: 1234
(Seulement en anglais)

Immigration Status and College Students’ Psychosocial Well-Being

Cadenas, G. A., et Nienhusser, H. K. (2020). Immigration Status and College Students’ Psychosocial Well-Being. Educational Researcher. 1-4.

Cet article porte sur une étude examinant les différences de bien-être psychosocial entre les étudiants universitaires avec un statut d’immigration non permanent (sans-papiers et autres documents temporaires) et ceux avec un statut d’immigration permanent (citoyenneté américaine ou résidence permanente). Les éléments du bien-être psychosocial évalués étaient la santé mentale positive, l’anxiété, la dépression, la discrimination, l’inclusion sur le campus et l’identité ethnique.

(Seulement en anglais)

Mental disorders among young adults of immigrant background: a nationwide register study in Norway

Ekeberg, K. A., et Abebe, D. S. (2020). Mental disorders among young adults of immigrant background: a nationwide register study in Norway. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 1-10.

Cet article porte sur une étude comparative des prévalences de réception d’un diagnostic psychiatrique de la CIM-10 entre 2008 et 2016 en Norvège, chez quatre groupes d’immigrants de première génération et un groupe d’immigrants de deuxième génération par rapport aux Norvégiens de souche.

(Seulement en anglais)

Factors Influencing Suicide Behaviours in Immigrant and Ethno-Cultural Minority Groups: A Systematic Review

Lai, D. W., Li, L., etDaoust, G.D. (2017). Factors Influencing Suicide Behaviours in Immigrant and Ethno-Cultural Minority Groups: A Systematic Review. Journal of Immigrant and Minority Health, 19(3), 755-768.

Cette revue de la littérature récente porte sur les facteurs influençant les comportements suicidaires, y compris les pensées, les plans et les tentatives, chez les immigrants et les groupes ethno-culturels minoritaires, afin d’apporter une compréhension plus complète des comportements suicidaires dans des populations de plus en plus diversifiées sur le plan culturel.

(Seulement en anglais)

Associations of ethnic discrimination with symptoms of anxiety and depression among Hispanic emerging adults: A moderated mediation model

Cano, M. Á., Castro, Y., de Dios, M. A., Schwartz, S. J., Lorenzo-Blanco, E. I., Roncancio, A. M., ... et Huynh, Q. L. (2016). Associations of ethnic discrimination with symptoms of anxiety and depression among Hispanic emerging adults: A moderated mediation model. Anxiety, Stress, & Coping, 29(6), 699-707

Les jeunes adultes émergents hispaniques peuvent faire face à des facteurs de stress culturels tels que la discrimination ethnique qui peut augmenter les niveaux d’anxiété et les symptômes de dépression. Cet article porte sur une étude transversale visant à déterminer si l’estime de soi joue un rôle de médiation dans les effets de la discrimination ethnique sur les symptômes d’anxiété et de dépression et si le sexe aurait un rôle dans l'atténuation des effets indirects de la discrimination.

(Seulement en anglais)

Racial discrimination as race-based trauma, coping strategies, and dissociative symptoms among emerging adults

Polanco-Roman, L., Danies, A., et Anglin, D. M. (2016). Racial discrimination as race-based trauma, coping strategies, and dissociative symptoms among emerging adults. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 8(5), 609–617

Des études récentes suggèrent que certains membres de minorités raciales et ethniques pourraient vivre la discrimination raciale comme un traumatisme psychologique, car elle peut susciter une réaction comparable au stress post-traumatique. Cet article présente une étude qui a examiné cette question en déterminant la relation entre la discrimination raciale et la dissociation qui est une réponse commune à l’exposition aux traumatismes.

1 - 5 de 17 résultats
Page: 1234

Protection de la jeunesse

1 - 5 de 20 résultats
Page: 1234
(Seulement en anglais)

“I had a shitty past; I want a great future.”: Hopes and fears of vulnerable adolescent girls aging out of care.

Dumont, A., Lanctôt, N., & Paquette, G. (2022). “I had a shitty past; I want a great future.”: Hopes and fears of vulnerable adolescent girls aging out of care. Children and Youth Services Review, 134(2), 106374. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2022.106374

Cet article porte sur les représentations que des adolescentes sortant des services de protection de la jeunesse se font de leur avenir.

(Seulement en anglais)

Experience of child welfare services and long‐term adult mental health outcomes: a scoping review

McKenna, S., Donnelly, M., Onyeka , I. N., O’Reilly, D., & Maguire, A. (2021). Experience of child welfare services and long‐term adult mental health outcomes: A scoping review. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 56, 1115–1145. https://doi.org/10.1007/s00127-021-02069-x

Cette recension des écrits explore l'association entre le fait d’avoir bénéficié de services de protection de la jeunesse durant l’enfance et la santé mentale à l’âge adulte.  

(Seulement en anglais)

Diverse trauma profiles of youth in group care settings: A cluster analysis

Milne, L., Collin-Vézina, D., & Wekerle, C. (2021). Diverse trauma profiles of youth in group care settings: A cluster analysis. Child Abuse and Neglect, 120(1), 105221. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2021.105221

Cette étude examine l’hétérogénéité des profils de traumatismes vécus par 96 jeunes âgés de 14 à 17 ans suivis en protection de la jeunesse.

(Seulement en français)

Le trauma complexe : un regard interdisciplinaire sur les difficultés des enfants et des adolescents.

Milot, T., Bruneau-Bhérer, R., Collin-Vézina, D. & Godbout, N. (2021). Le trauma complexe : un regard interdisciplinaire sur les difficultés des enfants et des adolescents. Revue québécoise de psychologie, 42(2), 69–90. https://doi.org/10.7202/1081256ar

Cet article présente un cadre conceptuel basé sur les traumas complexes afin de soutenir l’intervention interdisciplinaire auprès des enfants et adolescents ayant différents besoins, notamment les jeunes placés en centre de réadaptation.

(Seulement en anglais)

Resilient outcomes among youth aging-out of foster care: findings from the national youth in transition database.

Shpiegel, S., Simmel, C., Sapiro, B., & Ramirez Quiroz, S. (2021). Resilient outcomes among youth aging-out of foster care: findings from the national youth in transition database. Journal of Public Child Welfare, https://doi.org/10.1080/15548732.2021.1899098

Cette étude examine la capacité de résilience des jeunes en transition vers l’âge adulteâgés de 19 à 21 ans qui ont vécu un placement en protection de la jeunesse, de même que les facteurs de risque et de protection associés.

1 - 5 de 20 résultats
Page: 1234

Outils

1 - 5 de 35 résultats
Page: 123...7
(Seulement en français)

Dossier thématique : Favoriser l’inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires

Revue Jeunes et Société. (2024). Dossier thématique : Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires. (Vol. 7 No.2). https://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/index

La Revue Jeunes et Société a publié la première partie du dossier thématique « Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires ». La seconde partie de ce dossier devrait paraître au cours des prochains mois.

(Seulement en français)

Dossier thématique : Favoriser l’inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires – 2e partie

Revue Jeunes et Société. (2024). Dossier thématique : Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires. (Vol. 8 No.1). https://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/index

La Revue Jeunes et Société a publié la deuxième partie du dossier thématique  « Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires ». Vous pouvez également consulter la première partie du dossier thématique.  

(Seulement en français)

Le développement du pouvoir d’agir dans la pratique sociale

Sophie T. Hébert (2023), Le développement du pouvoir d’agir dans la pratique sociale, Institut universitaire jeunes en difficulté.

Le concept de pouvoir d’agir prend racine dans les mouvements populaires des années 1960 à travers des mouvements d’égalité sociale, de questions raciales et féministes. Il est devenu central dans l’univers des approches communautaires, jusqu’à devenir un fondement de l’intervention sociale.

(Seulement en français)

Influence sur l’expérience scolaire des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes en situation de placement en centre de réadaptation ou foyer de groupe

Vanessa Fortier-Jordan (2023), Influence sur l’expérience scolaire des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes en situation de placement en centre de réadaptation ou foyer de groupe, Institut universitaire Jeunes en difficulté.

Cette infographie réalisée par Institut universitaire Jeunes en difficulté présente les facteurs qui influencent les aspirations scolaires et professionnelles de jeunes en situation de placement en centre de réadaptation ou foyer de groupe.

(Seulement en français)

De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle : Développer une relation plus positive avec son corps

Ricard, M.-M. (2022). De l’insatisfaction à l’appréciation corporelle. Développer une relation plus positive avec son corps. Les Éditions JFD Inc.

Ce livre s’adresse au grand public tout comme aux professionnels. Il s’adresse à celui ou celle qui désire comprendre sa propre image corporelle, qui souhaite diminuer ses préoccupations corporelles et qui aspire à développer des pratiques saines visant une image corporelle positive ou encore une neutralité corporelle. Il s’adresse aux parents et au personnel enseignant, soucieux de l’impact qu’ils peuvent avoir chez les jeunes et qui désirent les accompagner dans le développement d’une relation saine avec leur corps. Ce livre se veut un outil de réflexion et d’intervention, qui s’adresse à soi, mais aussi aux autres, afin de promouvoir le développement d’une relation plus positive avec son corps.

1 - 5 de 35 résultats
Page: 123...7

Liens

ÉquiLibre

Plateforme inclusive proposant des outils, des ateliers et des formations favorisant le développement d’une image corporelle positive. Consultez leur campagne « Être au-delà du paraître » et leur guide à l’intention des enseignant.e.s d’éducation physique et à la santé du primaire et du secondaire sur les 5 pistes d’action pour favoriser une image corporelle positive

 

Le Collectif Vital – Enjeux liés au poids

Depuis sa création en 2006, le Collectif Vital, auparavant la Coalition Poids, est devenue une voix de revendication bien établie et appuyée par de nombreux partenaires issus du monde de la santé, scolaire, de la recherche, de l‘environnement, de la nutrition et de l’activité physique. Découvrez leurs fiches informatives, leurs trousses et leurs guides sur le sujet! 

 

«Les visages de la diversité. Des nuances pour favoriser l’inclusion!».

Colloque tenu les 11 et 12 mars 2019 au Cégep Garneau, à Québec. Page web du colloque sur le site Internet du Collectif Paradoxes.

 

« Semblables et différents » du Centre de prévention du suicide de Québec

Pour plus d’informations sur le programme «Semblables et différents», du Centre de prévention du suicide de Québec. Ce programme s’adresse aux établissements d’enseignement secondaire. Sur le site, vous pourrez visionner les capsules vidéos de la campagne de sensibilisation du même nom. 

 

Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial

Cette chaire détenue par Alexa Martin-Storey porte sur la stigmatisation et le développement psychosocial et s’intéresse principalement aux adolescents.

 

Chaire de recherche sur les enfants transgenres et leurs familles

Chaire de recherche, dirigée par Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, sur les enfants transgenres et leurs familles : mieux comprendre pour mieux agir. Cette chaire propose une programmation de recherche ancrée dans les approches transaffirmatives auprès des enfants et leurs familles, en développant une compréhension innovante et plus globale de l’expérience des enfants transgenres, en prenant en compte l’ensemble des enjeux sociaux, structurels, et relationnels que vivent ces jeunes, et en développant des stratégies d’action pour améliorer les conditions de vie des enfants et des familles.

 

GRIS Québec

Gris Québec est un groupe régional d’intervention sociale de Québec.  Le programme permet de sensibiliser à propos des orientations sexuelles, d’offrir aux jeunes LGBT+ et au genre créatif un milieu de vie et de soutenir les personnes et les organisations dans l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.

 

Transition vers la vie adulte du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Ce programme répond aux besoins des jeunes, âgés de 16 à 21 ans, qui ont une déficience physique. Il leur permet de développer leurs habiletés sociales et leurs habitudes de vie afin de mieux faire face à la vie adulte.

 

Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents

Réseau de chercheurs, de praticiens, de décideurs, de professionnels, de représentants de la communauté et d’étudiants ayant pour objectif principal d’améliorer les réponses sociales offertes aux besoins des enfants et des jeunes ayant subis des traumatismes grâce aux progrès de la recherche, de la pratique, des politiques et du droit

 

Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des adolescentes et des jeunes femmes en difficulté 

Les travaux de cette chaire dirigée Nadine Lanctôt, professeure à l’Université de Sherbrooke, contribuent au développement de pratiques prometteuses en matière de réadaptation des adolescentes et des jeunes femmes en difficulté âgées de 12 à 25 ans.

 

Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ)

Cette chaire est dirigée par Martin Goyette, professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP)  aussi responsable de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP).

 

Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes

Ce centre a pour mission de favoriser la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle. Il souhaite, en ce sens, mettre en commun les expertises de la communauté dans le but de répondre de la façon la plus optimale possible aux besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale.

 

 

Équipe du dossier

Aude Villatte, Ph. D.

Aude Villatte est professeure de psychologie du développement et de l'éducation à l'Université Toulouse Jean Jaurès en France et chercheure associée à l'Université du Québec en Outaouais.... En savoir plus

Annie Vaillancourt, M.S.S.

Annie Vaillancourt est conseillère au développement de la recherche au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle détient... En savoir plus

Geneviève Piché, Ph. D.

Geneviève Piché est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du... En savoir plus

Collaboratrices

Kristel Tardif-Grenier, Ph. D.

Kristel est professeure agrégée au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle collabore à ce dossier en ce qui a trait aux jeunes issus de l’immigration

                    

Annie Aimé, Ph. D.

Annie est professeure au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle collabore à ce dossier en ce qui concerne les jeunes de la diversité corporelle.