Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Article

Agir ensemble: Boîte à outils intersectorielle pour réduire les impacts de la pandémie sur la santé mentale

Publié le 2 décembre 2020 par Lily Lessard, inf., Ph. D., professeure, UQAR, cotitulaire, Chaire CIRUSSS, chercheure, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et Audrey Lafond, T.S., professionnelle de recherche, Chaire CIRUSSS, UQAR.

Le Québec vit sa seconde vague de contamination à la COVID-19 depuis déjà quelques mois. Si de nouvelles perspectives se dessinent avec l’arrivée éminente de nouveaux vaccins, les besoins du point de vue de la santé mentale demeurent encore bien présents pour plusieurs d’entre nous, maintenant et possiblement dans les mois à venir. La pandémie nous fait réaliser que la santé mentale des populations est une richesse collective à protéger et qu’elle est l’affaire de toutes et tous.

Aussi, au cours des huit premiers mois de la pandémie, nous avons vu plusieurs recherches et enquêtes se déployer pour mieux documenter et comprendre les impacts psychosociaux de la COVID-19 (voir Publications de ce dossier thématique). Nous avons assisté également à la mobilisation de différentes personnes, groupes et instances en faveur de la santé mentale ainsi qu’à un foisonnement d’initiatives visant à aider la population à faire face à cette période étrange et développer sa résilience.

Parmi ces initiatives, une nouvelle boîte à outils vient d’être lancée et répertorie plusieurs interventions et actions pouvant être mises en place ainsi que des ressources pertinente : «AGIR ENSEMBLE: Boîte à outils intersectorielle pour réduire les impacts de la pandémie sur la santé mentale». Cette boîte à outils regroupe 15 interventions classées selon un modèle de soins par étape, la première se situant au niveau des individus, des familles et des communautés. Parmi les interventions proposées se trouvent le renforcement du réseau social en respect des règles sanitaires en vigueur, les approches fondées sur la pleine conscience, les premiers secours psychologiques, les autosoins en santé mentale et des approches spécialisées en santé mentale comme la thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme. Plusieurs informations de la boîte à outils concernent également les enfants et les jeunes. Chaque intervention est présentée de manière à être comprise de différents publics dans la section Qu’est-ce que c’est? et des explications sont ensuite données sur les façons de la mettre en place en fonction des différents groupes de la population ou d’intervenants dans la section Comment faire? Un inventaire des ressources en lien avec chacune de ces interventions est finalement proposé, en mettant un accent sur celles développées au Québec.

Dossier(s) associé(s)

COVID-19 et santé mentale