Article

Des nouvelles sur le programme Participe-présent

Publié le 1er novembre 2015 par Kareen Nour

En 2013, sur le blogue de Qualaxia, Regenstrief et coll. nous informaient qu’une équipe de chercheurs et de cliniciens du CSSS Cavendish-CAU était en train de développer un programme novateur destiné aux personnes âgées vivant avec un trouble de santé mentale ou des problèmes psychosociaux. Le programme Participe-présent vise à promouvoir la participation sociale de cette population, notamment en faisant la promotion de l’utilisation des ressources de la communauté en matière de loisirs et d’espaces de socialisation. Fondé sur l’approche par les forces, le programme compte différents volets :

1. un entretien individuel avec l’animateur;
2. un atelier de groupe psychoéducatif de sept rencontres abordant des thèmes liés à la participation sociale (p. ex., les forces et ressources individuelles, la gestion budgétaire et la participation citoyenne);
3. des visites d’organismes communautaires; et
4. un projet collectif de communication médiatique réalisé pendant l’atelier.

Le programme pourra être offert par des intervenants psychosociaux, des professionnels de la santé ou des pairs aidants ayant reçu une formation. Un guide du facilitateur (outils d’animation) destiné aux travailleurs des organismes communautaires a été élaboré et il est en cours de validation auprès d’un groupe d’experts.

L’équipe du projet[1] organise présentement l’essai pilote du programme Participe-présent. Cet essai pilote a pour but de :

1. vérifier la faisabilité des activités du programme;
2. documenter diverses variables liées aux processus d’implantation, telles que le recrutement des participants, la population rejointe, la réponse des organismes, la satisfaction et l’appréciation des animateurs; et
3. mesurer la satisfaction et explorer les bénéfices des participants à la suite du programme.

Dans le cadre de ce projet, le programme sera implanté dans quelques établissements du réseau ou dans des organismes communautaires. Des personnes de plus de 50 ans vivant avec des problèmes de santé mentale ou des difficultés psychosociales qui entravent ou pourraient entraver leur participation sociale seront approchées. Ces participants seront principalement recommandés par les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. L’évaluation s’inspire d’un devis préexpérimental de type prétest et post-test sans groupe témoin. Il comporte un volet descriptif et un volet exploratoire sur certaines variables psychosociales (p. ex., la participation sociale et le sentiment d’efficacité personnelle à l’égard de ses liens sociaux). Les participants seront invités à deux entrevues d’une heure (avant et après le programme). Les différents questionnaires associés à ce projet pilote seront composés de questions fermées et ouvertes, de questions maison et d’outils standardisés. Ce projet pilote permettra d’adapter les outils d’animation du programme en fonction de la population cible et du contexte d’implantation afin de pouvoir le transférer aux divers milieux de pratique du Québec.

Références

[1] Aubin, G. (chercheuse principale), Dallaire, B. (cochercheuse), Parisien, M. (coordonnatrice), Billette, V. (soutien au projet), Nour, K (cochercheuse).

Dossier(s) associé(s)

Soins et accompagnement