Article

La santé mentale au temps de la COVID-19

Publié le 25 mai 2020 par L’équipe du CA de Qualaxia (Lily Lessard, Isabelle Doré, Arnaud Duhoux, Louise Fournier, Gregory Moullec, Renée Ouimet)

La pandémie liée à la COVID-19 bouleverse présentement la vie de millions de personnes sur la planète. La COVID-19 occasionne craintes et stress en raison de sa haute contagiosité, même sans symptômes, l’absence de vaccin et de traitement, ses complications possibles et sa létalité dans certains groupes de la population. Les mesures mises en œuvre pour aplanir la courbe d’incidence et protéger le réseau de la santé sont aussi à l’origine de détresse psychologique et de la dégradation de la santé mentale (Brooks, Webster, Smith, Woodland, Wessely, Greenberg et Rubin, 2020; OMS, 2020; Qiu, Shen, Zhao et al., 2020). Par exemple, les mesures de confinement des populations et la fermeture de certains espaces publics contribuent à créer ou à accentuer l’isolement social et la méfiance envers autrui. Une autre particularité de la COVID-19 et des mesures l’accompagnant est la mouvance des vulnérabilités. En plus de s’accroître pour certains groupes comme les personnes âgées, celles ayant des maladies physiques ou mentales chroniques, celles en situation de pauvreté ou celles vivant dans des ménages où se vit de la violence ou de la négligence, elle touche de nouveaux groupes qui se retrouvent, pratiquement du jour au lendemain, en situation de grande précarité notamment avec la fermeture de nombreux commerces et industries, les marchés financiers qui menacent de s’effondrer ou les décès de proches et deuils mal vécus. Les travailleurs de la santé, dont ceux de la première ligne, sont également exposés à des stress intenses et sont susceptibles de vivre de l’épuisement. Et finalement, l’omniprésence du sujet dans l’actualité rend difficile la prise de recul et de repos quant aux anxiétés occasionnées.

Tous ces éléments, et malheureusement bien d’autres, éprouvent les capacités des personnes de tous âges, des familles, des communautés, des économies, des systèmes, dont celui de la santé et des services sociaux, afin de déployer des stratégies permettant de faire face à la situation qui évolue constamment. Même si nous sommes inégaux face à cette pandémie et ses conséquences, personne ne peut se prétendre à l’abri des impacts négatifs qu’elle peut occasionner sur la santé mentale.

Les arcs-en-ciel et dessins des enfants qui colorent nos fenêtres nous rappellent que des jours meilleurs sont à venir. Ils évoquent aussi certains aspects positifs de la pandémie qui devient prétexte et moteur de nouvelles solidarités, de collaborations et de créativité. Cela nous ramène aux aspects fondamentaux de la vie humaine et en société que l’on peut parfois perdre de vue lorsque le rythme de vie devient effréné. De plus, jamais nous n’aurons autant entendu parler de santé mentale. Si la situation requiert la mise en place de moyens pour réduire la détresse psychologique, elle contribue à sensibiliser la population et les décideurs à l’importance de se préoccuper de la santé mentale dans nos sociétés. Peut-être s’agira-t-il d’un legs positif de ces temps tumultueux?

Ce dossier thématique propose de faire la lumière sur l’état de la santé mentale des individus et des populations dans le contexte de la pandémie en proposant des ressources et des publications abordant les défis, les facteurs de risque et de protection pour la santé mentale ou encore les réponses pour la protéger ou favoriser le rétablissement. Il est le produit d’un effort collectif de plusieurs collaborateurs et collaboratrices de longue date du réseau Qualaxia. De plus, puisque la situation et la littérature évoluent rapidement, ce dossier thématique est assorti d’une revue de presse régulièrement actualisée sur la santé mentale dans le contexte de la COVID-19. Bonne visite!

Si vous souhaitez y collaborer, contactez nous à covid@qualaxia.org.

Références

Brooks, S., Webster, R., Smith, L., Woodland, L., Wessely, S., Greenberg, N., et Rubin, G. (2020). The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence. The Lancet, 395(10227), 912-920.

Organisation mondiale de la Santé. (2020). Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19, https://www.who.int/fr/publications-detail/mental-health-and-psychosocial-considerations-during-the-covid-19-outbreak

Qiu, J., Shen, B., Zhao, M., et al. (2020). A nationwide survey of psychological distress among Chinese people in the COVID-19 epidemic: implications and policy recommendations. General Psychiatry, 33(2):e100213. doi:10.1136/gpsych-2020-100213

Dossier(s) associé(s)

COVID-19 et santé mentale