Données probantes et politiques publiques et santé mentale
Politiques publiques au Québec
Ce dossier porte sur les politiques, les orientations et les plans d’action gouvernementaux ou ministériels relatifs à la santé mentale au Québec. Il présentera les éléments essentiels de ces politiques, les mettra en contexte et explorera leurs impacts potentiels ou réels.
Quintessence
Les barrières à l’accès aux services en santé mentale de première ligne aux Îles-de-la-Madeleine : le cas d’une communauté rurale et insulaire au Québec
Bourque, L. et Martin, E. (2021). Les barrières à l’accès aux services en santé mentale de première ligne aux Îles-de-la-Madeleine : le cas d’une communauté rurale et insulaire au Québec. Quintessence. 12(S2). 2 pages
Dans cette Quintessence, les autrices discutent des difficultés d’accès aux services de santé dans le milieu rural et en particulier dans le contexte d’insularité. Elles présentent également les résultats d’un projet de recherche qui visait à documenter les barrières supplémentaires présentes dans l’accès aux services en santé mentale dans un CISSS qui présentait des conditions d’isolement particulières au Québec, soit dans une communauté rurale et insulaire.
Politiques en santé mentale à l’international en réponse à la pandémie COVID-19
Menear, M & Girard, A. (2021). Politiques en santé mentale à l’international en réponse à la pandémie COVID-19. Quintessence, 12(6). 2 pages.
Dans cette Quintessence, les auteurs discutent des mesures au plan législatif et réglementaire, du financement, du développement de la main d’œuvre et de la gestion de la performance; mises en place au niveau national par les gouvernements pour atténuer les effets néfastes de la pandémie COVID-19 sur la santé mentale de la population.
Une réponse aux conséquences psychologiques et psychosociales de la pandémie de la COVID-19 : le plan d’action québécois
Menear, M. (2020). Une réponse aux conséquences psychologiques et psychosociales de la pandémie de la COVID-19 : le plan d’action québécois. Quintessence 11(S3), 2 pages.
En peu de temps, la pandémie de la COVID-19 a eu un impact significatif sur la vie des personnes vivant au Québec. Profitant de la Semaine nationale de la santé mentale, le gouvernement du Québec a dévoilé un autre élément de sa réponse à cette crise, soit le « Plan d’action : Services psychosociaux et services en santé mentale dans le contexte de la COVID-19 » (1). Ce nouveau plan d’action décrit les mesures prises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour répondre aux besoins psychosociaux actuels et anticipés de la population dans un contexte de pandémie.

(Disponible en anglais)
Un nouveau plan d’action en santé mentale au Québec
Menear, M. (2016). Un nouveau plan daction en santeé mentale au Queébec. Quintessence, 8 (1), 1-2
Ce numéro de Quintessence présente les mesures liées au quatre grands objectifs du plan daction en santé mentale (PASM) 2015-2020 du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec « Faire ensemble et autrement » en soulignant les nouveautés par rapport à son prédécesseur, le PASM 2005-2010.

(Disponible en anglais)
Améliorer la performance des soins de première ligne en santé mentale au Québec : six stratégies
Menear, M. (2013). Améliorer la performance des soins de première ligne en santé mentale au Québec : six stratégies. Quintessence, 5(3), 1-2.
Suivant un processus exhaustif de recension des écrits, d'analyse d'indicateurs et de consultation de divers groupes, le commissaire a publié un rapport détaillé sur le système de soins de santé mentale qui inclut ses conclusions sur le progrès des réformes des services de première ligne, et ses recommandations en vue d'une amélioration de ces services.
Édito
Profiter de la pandémie pour repenser le système de santé mentale québécois : pistes de réflexion
Publié le 24 mai 2021 par Matthew Menear, Département de médecine familiale et médecine d’urgence, Université Laval; VITAM Centre de recherche en santé durable et Ariane Girard, VITAM Centre de recherche en santé durable
Depuis un an, le gouvernement du Québec a introduit plusieurs mesures pour atténuer les effets de la pandémie sur la santé mentale de la population. Dans notre Quintessence de juin 2020, nous avons résumé les principaux éléments de leur plan d’action pour répondre aux conséquences psychologiques et psychosociales de la crise de la COVID-19. Depuis, le gouvernement a annoncé des investissements supplémentaires - totalisant 125 millions de dollars – visant à améliorer l'accès...
Lire la suitePolitiques de santé mentale au Québec: mise à jour sur les dossiers en cours
Publié le 16 mars 2020 par Matthew Menear, Ph. D., professeur associé à l’Université Laval et chercheur au CERSSPL-UL et Ariane Girard, M. Sc., étudiante au doctorat à l’Université de Sherbrooke
Bienvenue dans le nouveau dossier « Les politiques de santé mentale au Québec », relancé après une pause de quelque temps! Chaque année, il y a de nombreux et importants développements dans les politiques de santé mentale dans la province et ce dossier vise à améliorer votre compréhension de ces politiques et de leurs impacts.Nous nous trouvons actuellement dans une période d'activité significative du point de vue des politiques de santé mentale au Québec :Le Plan d'action pour...
Lire la suiteÉvénements climatiques extrêmes et santé mentale
Publié le 7 novembre 2017 par Lily Lessard et Geneviève Brisson
Même si les événements climatiques extrêmes (ÉCE) surviennent depuis des siècles, leur fréquence et leur amplitude sont appelées à s’accroître avec les changements climatiques. D’ailleurs, l’actualité de 2017 a été ponctuée de tels événements : inondations du printemps à Montréal et ailleurs au Québec, ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont ravagé le sud des États-Unis et les Antilles, feux de forêt en Colombie-Britannique, en Californie et en Europe.Les ÉCE...
Lire la suitePublications
Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2024). Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale (No. 23-914-37W).
Considérant les nombreux changements survenus dans l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) depuis la dernière mise à jour, une actualisation du Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale a été effectuée en 2024. Par celle-ci, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) réaffirme, consolide et tient à faire connaître son appui à l’existence et à l’importance de la mission des groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale.
Intersectional Discrimination in Mental Health Care: A Systematic Review With Qualitative Evidence Synthesis
Hempeler, C., Schneider-Reuter, L., Windel, A.-S., Carlet, J., Philipsen, L., Juckel, G., Gather, J., Yeboah, A., & Faissner, M. (2024). Intersectional discrimination in mental health care: A systematic review with qualitative evidence synthesis. Psychiatric Services (Washington, D.C.), 75(11), 1125–1143. https://doi.org/10.1176/appi.ps.20230252
Cette revue systématique de la littérature qualitative portant sur les pratiques discriminatoires dans les soins de santé mentale a pour objectif de mieux comprendre les expériences des usagers marginalisés ainsi que leur évaluation et leur utilisation des soins de santé mentale.
Cadre de référence sur le mécanisme d’accès en santé mentale
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2022). Cadre de référence sur le mécanisme d'accès en santé mentale (No. 22-914-27W).
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente dans ce cadre de référence des orientations ministérielles relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience pour les mécanismes d’accès aux soins et services spécifiques et spécialisés en santé mentale, pour les volets jeune et adulte.
COVID-19 et santé mentale : Réponses stratégiques et enjeux émergents [Analyse du contexte]
Commission de la santé mentale du Canada (2020) COVID-19 et santé mentale : Réponses stratégiques et enjeux émergents [Analyse du contexte]. Ottawa, Canada. 13 pages.
Une planification et des réformes sont nécessaires pour anticiper les répercussions à long terme sur la santé mentale de la pandémie de COVID-19. Ce rapport présente ainsi une analyse préliminaire qui fournit un aperçu des enjeux émergents dont doivent tenir compte les décideurs politiques et le secteur de la santé mentale.
Mental health policy in the era of COVID-19
Goldman ML, Druss BG, Horvitz-Lennon M, Norquist GS, Ptakowski KK, Brinkley A, Greiner M, Hayes H, Hepburn B, Jorgensen S, Swartz MS, Dixon LB (2020) Mental health policy in the era of COVID-19. Psychiatric Services, 71(11), 1158-1162.
Cet article décrit d'importants changements dans les politiques de santé mentale découlant de la pandémie du COVID-19 dans cinq domaines particuliers: législation, régulation, financement, responsabilité et développement de la main d’œuvre. Des considérations particulières pour les politiques de santé mentale sont discutés, incluant les déterminants sociaux de la santé, les technologies innovatrices, la recherche et l'évaluation.
Outils
Troubles mentaux fréquents : Repérage et trajectoires de services—Guide de pratique clinique
NICE, & MSSS (trad.). (2019). Troubles mentaux fréquents : Repérage et trajectoires de services—Guide de pratique clinique.
Selon le National Institute for Health and Care Excellence (NICE), les troubles mentaux fréquents tels le trouble dépressif, l’anxiété généralisée, le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble stress post-traumatique (TSPT) et l’anxiété sociale peuvent toucher jusqu’à 15 % de la population à un moment ou à un autre. Au Québec, de 1999 à 2010, la prévalence annuelle moyenne des troubles mentaux diagnostiqués était de 12 %, dont 7,5 % concerne les troubles anxieux et les troubles dépressifs (soit 65 % de l’ensemble des troubles mentaux).
Obtenir de l’aide et du soutien pour les troubles mentaux fréquents—Document d’information à l’intention du public
NICE, & MSSS (trad.). (2019). Obtenir de l’aide et du soutien pour les troubles mentaux fréquents—Document d’information à l’intention du public.
Ce document d’information porte sur les soins et services qui, selon le NICE, donnent les meilleurs résultats chez les adultes qui présentent un trouble mental fréquent. Il fournit également des précisions sur les recommandations présentées dans le guide de pratique clinique CG123 (en anglais) du NICE.
Prévention du suicide – Guide de soutien au rehaussement des services à l’intention des gestionnaires des centres de santé et de services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2010). Prévention du suicide – Guide de soutien au rehaussement des services à l’intention des gestionnaires des centres de santé et de services sociaux. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, 65p.
Ce guide est destiné aux gestionnaires des centres de santé et des services sociaux (CSSS). Il vise à assurer et à soutenir une offre de services de qualité ainsi que la mise en place d'interventions adaptées en prévention du suicide dans les CSSS et dans le réseau local de services. Le Guide fait la promotion de l'utilisation d'outils et de pratiques efficaces et contient une grille pour dresser un portrait des services offerts.
Prévention du suicide – Guide de bonnes pratiques à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2010). Prévention du suicide – Guide de bonnes pratiques à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, 84p.
Ce guide a pour objectif de soutenir les compétences professionnelles liées à l'intervention auprès de la personne suicidaire (l'accueil et le repérage de la personne suicidaire, l'estimation de la dangerosité du passage à l'acte, l'intervention auprès de la personne suicidaire ainsi que l'orientation, la référence ou l'accompagnement vers les partenaires du CSSS et dans le réseau local de services). Le Guide présente une grille d'estimation de la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire.
Outil d’évaluation sommaire en santé mentale jeunesse
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2009). Outil d’évaluation sommaire en santé mentale jeunesse. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux.
L'outil d'évaluation sommaire en santé mentale jeunesse est le fruit d'une démarche scientifique visant à doter le Québec d'un instrument adapté aux besoins des intervenants du réseau jeunesse, notamment ceux des guichets d'accès en santé mentale jeunesse.
Liens
Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne. Par le mandat unique que lui a confié le gouvernement du Canada, la CSMC aide les gouvernements et les organisations à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale à appliquer de solides politiques publiques.
Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM)
Le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie s’inscrit dans un nouveau programme d’accès et d’accompagnement en santé mentale au Québec. Il vise à assurer le meilleur accès possible à des services en santé mentale, dont la psychothérapie. Le PQPTM est une démarche volontaire. À terme, toute personne présentant un trouble mental fréquent, peu importe son âge, aura accès gratuitement au programme.
Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM)
Le Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) a été créé en 2008 et se consacre au soutien de l’implantation de pratiques fondées sur des données probantes pour les clients aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le CNESM travaille en collaboration avec des institutions universitaires telles que l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’Hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine ainsi que l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que par différentes agences régionales de santé et de services sociaux.
Alcochoix+
Ce site Web présente le programme Alcochoix+, un programme de prévention destiné aux adultes québécois touchés par l’alcoolisme qui désirent changer leur comportement et mieux gérer leur consommation d’alcool. Le programme est offert par des professionnels compétents qui travaillent dans des CSSS partout au Québec.
Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ)
RISQ regroupe des chercheurs de différentes disciplines qui sont intéressés par les aspects psychosociaux de la toxicomanie. Le RISQ déploie ses activités de recherche autour de trois axes principaux :
• Dresser le portrait des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir,
• Améliorer l’efficacité des interventions auprès des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir,
• Étudier les mécanismes qui facilitent l’intégration des services d’aide aux personnes toxicomanes ou à risque de le devenir, ou qui y nuisent.
Le site Web contient plusieurs publications et rapports de chercheurs du RISQ, ainsi que les questionnaires et les outils de dépistage et d’évaluation (critères d’Alcochoix+, alcool et drogues, jeu excessif, etc.) reconnus comme utiles par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ministère de la Santé et des Services sociaux – santé mentale
Ce lien renvoie au microsite du ministère de la Santé et des Services sociaux consacré à la santé mentale. Vous y retrouverez des renseignements fiables au sujet de divers troubles de santé mentale, du suicide, de la notion de rétablissement, de la santé mentale au travail ainsi que de la santé mentale et les médias. Le site comporte également des liens pour accéder aux présentations, fort pertinentes, des Journées bi-annuelles de santé mentale, mises sur pied à la suite de la publication du Plan d’action en santé mentale 2005-2010. Cette conférence sert de forum où les divers acteurs peuvent échanger sur les orientations définies par le Plan d’action ainsi que sur d’autres enjeux relatifs à la santé mentale qui existent dans la province. Enfin, une section présente les documents clés sur les politiques publiées par le ministère de la Santé et de Services sociaux qui traitent de sujets connexes à la santé mentale.
Revue Santé mentale au Québec
La page Web comporte une liste de documents clés sur les politiques relatives au système de soins de santé mentale du Québec. Elle procure également des rapports sur une variété de sujets, dont les droits des personnes atteintes de troubles de santé mentale, des questions éthiques en santé mentale, le suicide, les dépendances, l’immigration et la santé mentale, les jeunes et la santé mentale, la violence, les sans-abri, etc.
Équipe du dossier
Matthew Menear, Ph. D.
Matthew Menear est professeur associé au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche sur les soins et les services de... En savoir plus
Ariane Girard, inf., Ph. D.
Ariane est infirmière et professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUS et à l’IUPLSSS. Ses... En savoir plus












