Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

(Seulement en français)

COVID-19 : Pandémie et inégalités face à la détresse psychologique et l’insécurité alimentaire

INSPQ. (2020). COVID-19 : Pandémie et inégalités face à la détresse psychologique et l’insécurité alimentaire. Publication 3036.

Les inégalités sociales de santé sont définies comme des écarts de santé entre des groupes d’individus en fonction de leur appartenance à des catégories sociales (par exemple, des groupes socioéconomiques ou des territoires). Ces inégalités reflètent une iniquité dans la répartition des déterminants sociaux à la base de la santé (scolarité, revenu, sécurité, accès aux soins de santé, etc.). Elles sont, pour la plupart, évitables et injustes. Pour combattre la pandémie, il a été nécessaire d’implanter des mesures strictes de confinement et de distanciation physique. Ces mesures pourraient possiblement contribuer à exacerber certaines inégalités sociales de santé déjà existantes.