Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

(Seulement en français)

COVID-19 : Pandémie et préoccupations des parents à l’égard de leurs enfants

Institut national de santé publique du Québec. (2020). COVID-19 : Pandémie et préoccupations des parents à l’égard de leurs enfants. Publication 3039.

La pandémie de la COVID-19 a drastiquement modifié les modes de vie de la plupart des parents et de leurs enfants. Avec la fermeture des écoles, des services de garde et de plusieurs milieux de travail, beaucoup de parents et d’enfants se sont subitement retrouvés à la maison à temps plein. Plusieurs parents ont dû s’adapter à de nouvelles réalités de travail (par exemple, perte d’emploi temporaire, télétravail, augmentation de la charge de travail) tout en rassurant leurs enfants et en supervisant leurs apprentissages. Une recension récente des écrits concluait que les effets psychosociaux des mesures de confinement sont substantiels, multiples et de longues durées1. Ces mesures n’affectent pas seulement les adultes, mais peuvent également avoir des conséquences négatives sur le développement des enfants et des adolescents. Ce feuillet présente certaines préoccupations des parents à l’égard de leurs enfants durant la pandémie.