Situations de crise et santé mentale
Changements climatiques
Abrégé de recherche
Les approches intersectorielles : une voie à suivre pour atténuer les impacts psychosociaux et sanitaires des catastrophes et des risques systémiques
Anne-Sophie Gousse-Lessard (2023), Les approches intersectorielles : une voie à suivre pour atténuer les impacts psychosociaux et sanitaires des catastrophes et des risques systémiques. Abrégé de recherche 2p.
Les catastrophes et risques climatiques ont des impacts sur la santé et le bien-être des individus et des communautés. Les pratiques visant à réduire ces impacts doivent évoluer du mode réactif actuel vers des actions préventives et proactives concertées. Pour ce faire, il importe d’abord de mieux connaître et documenter les impacts psychosociaux et communautaires des catastrophes. Se basant sur des études de cas et sur les leçons tirées des grandes inondations du Québec, et s’inspirant de l’exemple du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), des stratégies sont proposées pour mieux cibler les réponses aux catastrophes et favoriser la résilience des populations.
Quintessence
Les premiers secours psychologiques en cas de désastres
Lessard, L., Robitaille, M.-A. (2019). Les premiers secours psychologiques en cas de désastres. Quintessence 10(10), 2 pages.
Les personnes touchées par des désastres d’origine naturelle (inondations majeures, tornades) ou anthropique (attaque terroriste, accidents majeurs) sont exposées à des stress importants pouvant occasionner de la détresse psychologique. À long terme, certaines personnes exposées à ces stress développeront des troubles mentaux. Les organisations et experts internationaux encouragent donc la mise en place d’interventions précoces auprès des personnes touchées par des désastres d’envergure populationnelle et l’adoption d’un modèle de soins par étapes.
Surveillance des impacts sur la santé mentale après un sinistre : une boîte d’outils pratiques et validés.
Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., Lesage, A. (2019) Surveillance des impacts sur la santé mentale après un sinistre : une boîte d’outils pratiques et validés. Quintessence, 10(1), 2 pages.
Des experts en santé mentale et en surveillance de divers établissements québécois ont mis au point une boîte à outils permettant la surveillance adéquate et reproductible des impacts sur la santé mentale après un sinistre. Les auteurs nous expliquent l'intérêt d'une telle boîte à outils, ce qu'elle contient et les recommandations pour l'utilisation de ces outils par les intervenants du réseau de la santé.
Édito
Événements climatiques extrêmes et santé mentale
Publié le 7 novembre 2017 par Lily Lessard et Geneviève Brisson
Même si les événements climatiques extrêmes (ÉCE) surviennent depuis des siècles, leur fréquence et leur amplitude sont appelées à s’accroître avec les changements climatiques. D’ailleurs, l’actualité de 2017 a été ponctuée de tels événements : inondations du printemps à Montréal et ailleurs au Québec, ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont ravagé le sud des États-Unis et les Antilles, feux de forêt en Colombie-Britannique, en Californie et en Europe.Les ÉCE...
Lire la suiteDégustation de savoir
Trousse d’interventions pour réduire les impacts sur la santé mentale lors des événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changements climatiques. Lily Lessard et Audrey Lafond, 21 avril 2020.
Les premiers secours psychologiques en cas de détresse: une réponse pour réduire la détresse liée aux inondations et au COVID-19. Lily Lessard et Audrey Lafond. 1er avril 2020.
La santé mentale et la santé sociale lors des bouleversements environnementaux: un état des lieux … et des connaissances. Geneviève Brisson et Lily Lessard. 14 mars 2018.
Changements climatiques, santé et migrations : (ré)agir à la croisée des chemins. Expériences et perspectives. Shirley Barnea, Thierno Diallo, Elise Ekker-Lambert et Nessa Ghassemi-Bakthiari. 25 mai 2023.
Publications
Association of youth climate change worry with present and past mental health symptoms: a longitudinal population-based study
Vergunst, F., Prentice, C. M., Orri, M., Berry, H. L., Paquin, V., Vitaro, F., Tremblay, R., Côté, S. M., & Geoffroy, M.-C. (2024). Association of youth climate change worry with present and past mental health symptoms: a longitudinal population-based study. Climatic Change, 177(10). https://doi.org/10.1007/s10584-024-03807-1
Cette étude avait pour objectif de tester l'association entre les inquiétudes liées au changement climatique à l'âge de 23 ans et les symptômes de santé mentale concomitants. Elle avait aussi pour objectif de tester l'association entre les symptômes d'anxiété, de dépression, d'inattention et d’hyperactivité et d'agression et d’opposition chez les adolescents (15 et 17 ans) et les inquiétudes liées au changement climatique à l'âge de 23 ans.
Health psychology and climate change : time to address humanity’s most existential crisis
Papies, E. K., Nielsen, K. S., & Soares, V. A. (2024). Health Psychology and Climate Change: Time to address humanity’s most existential crisis. Health Psychology Review, 1-31.
Cet article explore comment les psychologues de la santé peuvent aider à contrer les changements climatiques grâce à leur expertise unique. Les auteurs présentent les nombreuses façons dont les psychologues de la santé peuvent aider à répondre à cette problématique par la recherche, l’enseignement ou l’élaboration de politiques de santé.
Global priorities for climate change and mental health research
Charlson, F., Ali, S., Augustinavicius, J., Benmarhnia, T., Birch, S., Clayton, S., ... & Massazza, A. (2022). Global priorities for climate change and mental health research. Environment international, 158, 106984.
Cet article présente dix (10) priorités visant à faire progresser la recherche en matière de santé mentale et de changements climatiques. L’identification de ces priorités découle d’une démarche réalisée auprès d’experts de pays à faible revenu, intermédiaire et élevé s’intéressant à la santé mentale en contexte de changements climatiques. Ces personnes expertes proviennent de divers milieux comme la recherche, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les réseaux professionnels.
Report of the intergovernmental panel on climate change : implications for the mental health policy of children and adolescents in Europe – a scoping review
Clemens, V., von Hirschhausen, E., & Fegert, J. M. (2022). Report of the intergovernmental panel on climate change: implications for the mental health policy of children and adolescents in Europe—a scoping review. European Child & Adolescent Psychiatry, 31(5), 701-713.
Ce rapport fait état des plus récentes données sur les effets du climat changeant sur la santé mentale des populations en mettant de l’avant les conséquences inéquitables de ce contexte qui accroit les inégalités structurelles, sociales et de santé. Il aborde également les perceptions et réactions des individus et communautés face aux changements climatiques. Des pistes visant à renforcer les résiliences individuelles et collectives face au climat changeant et à l’adoption de politiques environnementales favorables au développement d’un monde plus juste et favorable pour le bien-être de tous sont abordées.
La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir
Berry, P., & Schnitter, R. (2022). La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement: Faire progresser nos connaissances pour agir. Ottawa (Ontario) : gouvernement du Canada.
Ce rapport présente une évaluation des risques liés aux changements climatiques pour la santé des personnes résidant au Canada et pour les systèmes de soins de santé et les services sociaux. Il propose des pistes pour s’y adapter et atténuer ses conséquences. Il comprend un chapitre complet sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens et Canadiennes dans le contexte des changements climatiques, rédigé par plusieurs experts intersectoriels et multidisciplinaires.
Outils
Trousse d’outils pour réduire les impacts psychosociaux des populations touchées par des événements météorologiques extrêmes
Lessard, L., Lafond, A., Robitaille, M-A., Simard, D et Leclerc, T. (2020). Trousse d'outils pour réduire les impacts psychosociaux des populations touchées par des événements météorologiques extrêmes.
Trousse d'action et d'intervention s'adressant aux personnes confrontées aux événements météorologiques extrêmes, à celles travaillant auprès des personnes touchées ainsi qu'à celles qui souhaitent prévenir et réduire les impacts sur la santé mentale des désastres d'envergure populationnelle. Cette trousse a été développé selon six principes:
- L’adoption d’une conception de la santé mentale fondée sur le bien-être et la capacité d’agir;
- Le désir de se doter de balises d’interventions communes et d’approches intégrées entre les niveaux de services, incluant le niveau de la communauté;
- L’importance d’améliorer les interventions préventives et celles liées au rétablissement;
- Le besoin de réduire les vulnérabilités aux impacts psychosociaux des événements météorologiques extrêmes en misant sur des facteurs de protection et les forces des individus et des communautés;
- Le besoin de développer le pouvoir d’agir des personnes de tous âges, des familles, des communautés, du système de santé et de services sociaux;
- La pertinence de se fonder sur des approches ayant fait leurs preuves.
Les jeunes face à l’éco-anxiété et autres émotions liées au dérèglement climatique – Bibliographie commenté
Émilie BEC, Laure HATCHER-SÉGUY (2023), Les jeunes face à L’ÉCO-ANXIÉTÉ et autres émotions liées au dérèglement climatique.
Cette bibliographie commentée propose des données de cadrage sur les changements climatiques et leurs conséquences sur la santé mentale de la population. Elle fournit des définitions, explique les différents concepts associés à l’éco-anxiété. Elle aborde également les préoccupations climatiques des jeunes, les inquiétudes qu’elles engendrent et l’ensemble des émotions qu’ils ressentent. Elle présente aussi des pistes d’actions pour apprendre à vivre à avec.
Liens
Mon climat ma santé
Les inondations exceptionnellement longues de Montérégie au printemps 2011 ont eu de nombreux impacts pour des riverains touchés. Un an après, Mon climat, ma santé fait le point sur les impacts psychosociaux et la gestion de la crise durant cette inondation majeure au Québec.
Équipe du dossier
Lily Lessard, Ph. D.
Lily Lessard est infirmière et professeure en sciences de la santé à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire santé et services sociaux en... En savoir plus
Geneviève Brisson, Ph. D.
Geneviève Brisson est professeure régulière et anthropologue de l’environnement, au département Sociétés, Territoires et Développement de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est... En savoir plus
Partenaires scientifiques et financiers de l'équipe










