Interventions en santé mentale
Intervenir auprès des proches
Ce dossier porte sur les enjeux de l’intervention auprès des proches atteints d’un parent ayant un trouble de santé mentale (PTSM), notamment les jeunes âgés entre 0 et 25 ans. Il permettra de mettre en valeur les travaux réalisés au Québec (principales études, manuels d’intervention, guides d’information et de soutien, liens vers des ressources) et de faire connaître des travaux récents menés à l’international.
Abrégé de recherche
Une comparaison de l’aide formelle et informelle dans le contexte du rétablissement de la santé mentale
François Lauzier-Jobin et Janie Houle. (2025). Une comparaison de l'aide formelle et informelle dans le contexte du rétablissement de la santé mentale. 2p.
Les individus en rétablissement de leur problème de santé mentale (SM) peuvent bénéficier à la fois d’une aide formelle de la part des intervenants et d’une aide informelle prodiguée par des proches. Bien qu’ayant souvent été étudiés séparément, ces types d'aide et leurs mécanismes explicatifs n'ont encore jamais été comparés empiriquement. À travers 45 entrevues, il a été observé que, bien que les aidants informels offrent une plus grande diversité de fonctions, ces deux types d’aide se complémentent et s’agencent pour le rétablissement des personnes.
Évaluation pilote d’un programme d’intervention préventive pour les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble dépressif
Geneviève Piché (2023), Évaluation pilote d’un programme d’intervention préventive pour les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble dépressif. Abrégé de recherche, 2p.
Plusieurs interventions ont été développées dans le monde pour favoriser la résilience des enfants et familles vivant avec un parent atteint d’un trouble dépressif majeur. Au Québec, le programme FAMILLE+ a été créé à cet effet. Cet article détaille le contenu du programme, ses objectifs, sa structure générale et les activités d’apprentissage et outils qu’il propose. Les résultats d’une étude pilote sur la fidélité de la mise en œuvre du programme seront exposés, dont les facteurs qui facilitent et entravent son implantation, les retombées perçues par les animateurs et participants (enfants, parents), ainsi que les implications pour la pratique.
Le soutien social des proches aidants dans le rétablissement en santé mentale : recherche qualitative basée sur le réalisme critique
Lauzier-Jobin F (2023), Le soutien social des proches aidants dans le rétablissement en santé mentale : recherche qualitative basée sur le réalisme critique. Abrégé de recherche 2p.
Les mécanismes par lesquels le soutien social des proches aidants influence le rétablissement des personnes ayant un trouble dépressif, anxieux ou bipolaire demeurent méconnus. La présente étude vise à décrire ces mécanismes. Une étude qualitative transversale a été menée auprès de 15 personnes en rétablissement et 15 proches aidants. Une analyse thématique déductive a permis d’identifier et de décrire différents mécanismes à l’aide d’une triangulation de la perspective des différents acteurs. Alors que plusieurs des mécanismes correspondent aux fonctions classiques du soutien social, de nouveaux mécanismes sont suggérés, soit la présence, la communication et l’influence.
Quintessence
Résultats d’une étude portant sur les impacts de la pandémie sur les personnes proches aidantes
Morin, M-H. et Bergeron, A-S., Bergeron-Leclerc, C., Lessard, L. & Poulin, M-H. (2022). Résultats d’une étude portant sur les impacts de la pandémie sur les personnes proches aidantes. Quintessence, 13(3), 3p.
Cette Quintessence vise à expliquer les impacts de la crise sanitaire et les difficultés physique et mentale auxquelles sont confrontées les personnes proches aidantes.
Revue de presse : La réalité des proches aidants qui demeurent en région et qui soutiennent une personne présentant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en temps de Covid-19
Morin, M.H.,Bergeron, A.S., Côté, P., Proulx, M. & Boucher, M.S. (2021). Revue de presse: La réalité des proches aidants qui demeurent en région et qui soutiennent une personne présentant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en temps de COVID-19. Quintessence, 12(S3). 3 pages.
Les autrices de la Chaire CIRUSSS de l'UQAR y discutent des principaux impacts de la COVID-19 sur les personnes ayant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et sur les proches aidants. Elles y discutent également des besoins et des défis auxquels les proches aidants font face.
Ces jeunes ayant un proche vivant avec un trouble mental
Belleau, J. (2020) Ces jeunes ayant un proche vivant avec un trouble mental. Quintessence, 11(2), 2 pages.
La Boussole est un organisme communautaire à but non lucratif de la région de Québec mis en place au début des années 80. Il a pour mission de regrouper et de soutenir les membres de la famille et de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble mental. Une gamme de services est offerte aux membres afin de les aider, de les informer et de les outiller en vue d’améliorer leur qualité de vie. Plus de 50 enfants et adolescents se présentent annuellement au Programme Enfance-Jeunesse (PEJ) de La Boussole. Ils manifestent le désir de mieux comprendre le trouble mental du proche, d’être rassurés quant à leur santé et leur sécurité, de rencontrer d’autres jeunes vivant une situation similaire, de parler de leur vécu et de leurs émotions, puis, bien évidemment, de vivre des moments de plaisir et de répit.
Mon enfant et moi: Un programme pour parents présentant un trouble de personnalité limite et leurs intervenants
Desrosiers, L., Laporte, L. et Pentecôte, C. (2019). Mon enfant et moi: Un programme pour parents présentant un trouble de personnalité limite et leurs intervenants. Quintessence, 10(12), 2 pages.
Le trouble de personnalité limite (TPL) se manifeste par des relations intenses, une hypersensibilité au rejet, des difficultés à réguler les émotions et des comportements impulsifs, notamment l’abus de substances. Pour les parents qui en sont atteints, ces caractéristiques affectent leurs aptitudes à répondre aux besoins de leur enfant et interfèrent aussi avec leur capacité à s’engager dans une relation d’aide positive pour modifier leurs attitudes parentales.
Devenir adulte lorsque l’on a un parent atteint d’un problème de santé mentale : ce qu’en disent les jeunes lors de leur participation à un projet Photovoice
Villatte, A., Piché, G. (2019). Devenir adulte lorsque l’on a un parent atteint d’un problème de santé mentale : ce qu’en disent les jeunes lors de leur participation à un projet Photovoice. Quintessence 10(11), 2 pages.
Les nombreux défis à relever lors de la période de transition à la vie adulte contribuent à expliquer la hausse de difficultés psychosociales observée au cours de cette période. Alors qu’un certain nombre de travaux souligne l’importance du soutien parental et d’un climat familial positif pour aider les jeunes à relever ces défis, rares sont les études à s’être penchées sur la situation des jeunes qui peuvent manquer d’un tel environnement familial en raison de l’état de santé mentale de leur(s) parent(s). En 2019, une recherche-action participative a été menée auprès de 10 JPSM (Jeunes ayant un Parent atteint d’un problème de Santé Mentale) âgés de 18 à 24 ans afin d’explorer leur vécu et leurs besoins.
Édito
Être une personne proche aidante en temps de pandémie : quelles sont les conséquences sur la santé et sur ce rôle de soutien indispensable?
Publié le 7 mars 2022 par Morin, M.-H., Bergeron, A.-S., Proulx, M., Poulin, M.-H., Bergeron-Leclerc, C. et Lessard, L.
Le contexte pandémique dans lequel nous vivons depuis mars 2020 représente une situation particulière et inhabituelle à laquelle la population générale n’était pas préparée. Même si celle-ci a su démontrer une grande capacité d’adaptation et un bon niveau de résilience, la situation demeure inconfortable, voire anxiogène, pour plusieurs, notamment en raison de l’incertitude qu’elle génère. La nature et la portée sans précédent et surtout inédite de la pandémie...
Lire la suiteLes pratiques centrées sur la famille et le rétablissement en santé mentale, où en est le Québec?
Publié le 3 mai 2021 par Piché, G., Villatte, A., Clément, M.-È, Morin, M.-H. et Vetri, K.
Depuis une dizaine d’années, les politiques et milieux de pratique en santé mentale adoptent de plus en plus une perspective holistique de rétablissement de la personne à travers son contexte de vie familiale et socio-professionnelle, en complément du modèle biomédical axé sur la réduction des manifestations des troubles mentaux. De plus, la place de la famille dans le rétablissement de l’individu est de plus en plus reconnue (Commission de la santé mentale du Canada, 2014)....
Lire la suite«Quand ton parent a un trouble mental»: un guide par et pour des jeunes de 12-25 ans
Publié le 29 octobre 2020 par Aude Villatte, Ph.D., Geneviève Piché, Ph.D. et Rima Habib, M.Sc. Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche), Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais.
Au Québec et ailleurs, environ un jeune sur cinq vit avec un parent atteint d’un trouble mental (Leijdesdorff, Doesum, Popma, Klaassen et Amelsvoort, 2017). Constatant qu’il existe encore peu de recherches pour savoir ce que vivent ces jeunes, notamment lors de leur transition vers l’âge adulte et, dans l’optique de développer des services et ressources qui puissent répondre aux besoins de cette clientèle, notre laboratoire (le LaPProche) a mené en 2019 un projet en partenariat...
Lire la suitePublications
Guide de bonnes pratiques pour l’implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller
Ministère de la Santé et des Services sociaux.(2024). Guide de bonnes pratiques pour l'implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller.
Ce guide a été développé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec plusieurs partenaires, à l’intention des intervenants et des gestionnaires qui œuvrent auprès de la clientèle adulte en santé mentale. C’est un outil incontournable pour soutenir la mise en œuvre de pratiques cliniques favorisant l’implication et la reconnaissance des proches dans le processus de rétablissement des personnes ayant un trouble mental.
Comment soutenir la résilience des jeunes en transition vers l’âge adulte qui ont un parent atteint d’un trouble mental ? Ce qu’en pensent les jeunes concernés
Villatte, A., Piché, G., & Habib, R. (2021). Comment soutenir la résilience des jeunes en transition vers l’âge adulte qui ont un parent atteint d'un trouble mental ? Ce qu'en pensent les jeunes concernés. International Journal of Child and Adolescent Resilience, 8(1), 62–79.
Les auteurs discutent des défis rencontrés par les jeunes en transition vers l’âge adulte ayant un parent avec un trouble mental. Ils y proposent également des pistes de solutions impliquant différents milieux (scolaire, communautaire, santé et services sociaux) pour soutenir cette transition.
Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques
Piché, G., Villatte, A., & Bourque, S. (Eds.). (2021). Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques. Les Presses de l’Université Laval
Le présent ouvrage offre un aperçu des connaissances actuelles dans le domaine de la parentalité et des problèmes de santé mentale.
Families in Confinement: A Pre–Post COVID-19 Study
Gagné, M.-H., Piché, G., Clément, M.-È., & Villatte, A. (2021). Families in confinement: A pre–post COVID-19 study. Couple and Family Psychology: Research and Practice, 10(4), 260-270. http://dx.doi.org/10.1037/cfp0000179
Les autrices y discutent de l'impact du confinement, une situation qui a poussé certaines familles dans la zone de risque psychosocial et de détresse psychologique. Ceci peut affecter négativement l’adaptation des enfants et des parents, en raison de la pression qu’elle exerce sur les processus familiaux.
Parenting Challenges for Persons with a Serious Mental Illness
Campbell, L., et Poon, A. W. C. (2020). Parenting Challenges for Persons with a Serious Mental Illness. Mental Health and Social Work, 457-474.
Ce chapitre du livre Mental Health and Social Work discute des effets que peut avoir la parentalité sur les personnes souffrant d’un trouble de santé mentale grave, et vice versa. Il aborde également les conséquences directes et indirectes que peuvent avoir les troubles de santé mentale grave des parents pour les enfants. Finalement, ce chapitre discute des différentes approches pour soutenir ces familles.
Outils
Quand ton parent a un trouble mental. Conseils et témoignages de jeunes
Villatte, A., Piché, G., Habib, R. (2020).Quand ton parent a un trouble mental. Conseils et témoignages de jeunes.Université du Québec en Outaouais : Laboratoire LaPProche, 52 p.
Ce présent document est un guide qui donne la parole aux jeunes ayant un parent présentant un trouble mental. Ils y partagent leurs vécus à travers des témoignages édifiants et des conseils qui pourront permettre à d'autres jeunes dans la même situation d'y faire face.

(Disponible en anglais)
COVID-19 et familles : quand l’anxiété ou la déprime parentale s’en mêle
Villatte, A. & Piché, G. (2020). COVID-19 et familles : quand l’anxiété ou la déprime parentale s’en mêle. https://lapproche.uqo.ca/wp-content/uploads/2020/04/Guide_ Covid19_et_familles.pdf
Ressources, stratégies et conseils pour soutenir la santé mentale des familles au sein de la pandémie COVID-19.
Parental psychiatric disorder: Distressed parents and their families.
Reupert, A., Maybery, D., Nicholson, J., Göpfert, M., & Seeman, M. V. (Eds.). (2015). Parental psychiatric disorder: Distressed parents and their families. Cambridge University Press.
Le trouble psychiatrique parental présente une approche novatrice de la réflexion et du travail avec les familles où un parent a une maladie mentale. Avec 30 nouveaux chapitres d’une équipe d’auteurs de renommée internationale, cette nouvelle édition présente l’état actuel des connaissances dans ce domaine d’une importance cruciale. Les questions entourant la prévalence, la stigmatisation et la théorie des systèmes jettent les bases du livre, qui propose de nouveaux paradigmes pour comprendre la maladie mentale dans les familles. Les répercussions de divers troubles psychiatriques parentaux sur les enfants et les relations familiales sont résumées, y compris la couverture de la schizophrénie, de la dépression, de l’anxiété, des troubles liés à la toxicomanie, des troubles de l’alimentation, des troubles de la personnalité et des traumatismes.
Programme national de santé publique : Pour améliorer la santé de la population du Québec
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2015). Programme national de santé publique : Pour améliorer la santé de la population du Québec, 2015-2025 (Publication no 15-216-01W). Repéré à http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2015/15-216-01W.pdf
Programme national de santé publique 2015-2025 du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale
MacCourt, P. (2013). Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale. Calgary, Alberta, Commission de la santé mentale du Canada, 66p.
Ces lignes directrices contiennent le canevas de différents types de mesures et de services que nécessitent les proches aidants à différentes étapes de la maladie d'une personne atteinte de maladie mentale et à différents moments de leur existence. Elles s'adressent principalement aux pourvoyeurs de services et aux responsables des orientations politiques qui sont souvent les mieux placés pour faire évoluer la réalité vécue par les familles.
Projet de recherche en cours
Ce projet de recherche, financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (Subvention Savoir), est mené par Geneviève Piché, Aude Villatte, Marie-Ève Clément (Université du Québec en Outaouais) et Marie-Hélène Morin (Université du Québec à Rimouski).
Elles veulent dresser un portrait des pratiques centrées sur la famille, utilisées par les professionnels québécois en contexte de santé mentale et identifier les facteurs influençant l’utilisation de telles pratiques, par le biais d’un questionnaire en ligne. Les pratiques centrées sur la famille visent à inclure les membres de la famille (enfants, conjoint.e, proches) dans le cadre des suivis et soins usuels d’un parent-usagers, dans une perspective de prévention ou de rétablissement. Ces pratiques sous-tendent un continuum de soins et services, incluant des pratiques essentielles (ex., évaluer les besoins de la famille, référer), de l’éducation et du soutien général à la famille (ex., information sur les troubles mentaux), jusqu’à des pratiques plus intensives (ex., accompagner le parent dans son rôle parental).
Le recrutement est en cours! Tous les professionnels travaillant auprès d’adultes âgés de moins de 65 ans ayant un trouble mental sont admissibles à participer à l’étude.
Pour accéder à cette enquête, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://sondages.uqo.ca/index.php/618631?lang=fr
Vous pouvez également consulter la page web de cette étude au : https://lapproche.uqo.ca/acf-enquete/.
Vous pouvez aussi consulter l’infolettre du mois d’avril du réseau Lapproche en cliquant sur ce lien.
Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche sectoriel en santé des populations et première ligne du CIUSSS de la Capitale-Nationale (projet MP-13-2021-2135).

Liens
Le refer-O-scope vous permet d’observer et d’agir avant que la psychose survienne en repérant les signes précurseurs de la maladie, ce qui contribue à en réduire les effets néfastes. Vous y trouverez des bulles d’information, un glossaire des maladies mentales, ainsi que des références de soins et de soutien. Une fois le refer-O-scope rempli, vous recevrez une recommandation qui facilitera vos futurs échanges avec un intervenant ou un professionnel de la santé. En moins de 30 minutes, vous serez en mesure de comprendre et d’aider.
Association canadienne pour la santé mentale
L’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole oeuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale. Tous leurs projets de santé mentale sont basés sur des principes d’autonomie, de soutien par les pairs et la famille, de participation dans le processus décisionnel, de citoyenneté et d’inclusion dans la vie communautaire.
Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)
L’AQRP, qui compte maintenant 400 membres individuels et corporatifs, a comme mandat la réadaptation psychosociale. Elle exerce son influence au moyen de son engagement social et politique ainsi que de ses activités de promotion, de diffusion et de formation. L’association considère que la société doit offrir aux personnes atteintes de maladie mentale grave et à leurs proches un accès à des moyens leur permettant de rétablir leur plein potentiel tout en améliorant leur qualité de vie et en agissant comme citoyen à part entière.
Société québécoise de la schizophrénie
En plus de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie, la Société québécoise de la schizophrénie tend à défendre les intérêts et les droits des familles dont un proche est atteint de schizophrénie. Elle tente de promouvoir le développement de politiques et de services pour améliorer le sort de ces personnes, de leur famille et de leurs proches.
Association québécoise des programmes de premiers épisodes psychotiques (AQPPEP)
L’AQPPEP tente de favoriser les échanges cliniques et scientifiques entre les professionnels et les chercheurs qui s’intéressent aux personnes atteintes de premiers épisodes psychotiques (PEP). En plus, l’association veut optimiser les services offerts aux personnes atteintes de PEP et à leurs proches.
Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)
La mission de l’AGIDD-SMQ est de regrouper, informer, former et mobiliser ses membres dans le but de promouvoir et de défendre les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus d’une centaine d’organismes communautaires répartis sur l’ensemble du territoire du Québec. Le Regroupement vise à favoriser l’émergence d’une diversité de pratiques alternatives en santé mentale et à alimenter le mouvement social communautaire en santé mentale.
Les personnes qui viennent chercher de l’aide dans une association-membre de la FFAPAMM tirent des bénéfices importants qui se transposent dans leur vie quotidienne, comme la compréhension de la maladie, l’identification des limites acceptables, l’amélioration des techniques de communication, une meilleure gestion des crises, etc.
Équipe du dossier
Geneviève Piché, Ph. D.
Geneviève Piché est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du... En savoir plus
Aude Villatte, Ph. D.
Aude Villatte est professeure de psychologie du développement et de l'éducation à l'Université Toulouse Jean Jaurès en France et chercheure associée à l'Université du Québec en Outaouais.... En savoir plus















