Article

«Quand ton parent a un trouble mental»: un guide par et pour des jeunes de 12-25 ans

Publié le 29 octobre 2020 par Aude Villatte, Ph.D., Geneviève Piché, Ph.D. et Rima Habib, M.Sc. Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche), Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais.

Au Québec et ailleurs, environ un jeune sur cinq vit avec un parent atteint d’un trouble mental (Leijdesdorff, Doesum, Popma, Klaassen et Amelsvoort, 2017). Constatant qu’il existe encore peu de recherches pour savoir ce que vivent ces jeunes, notamment lors de leur transition vers l’âge adulte et, dans l’optique de développer des services et ressources qui puissent répondre aux besoins de cette clientèle, notre laboratoire (le LaPProche) a mené en 2019 un projet en partenariat avec neuf jeunes de 18 à 25 ans vivant avec un parent atteint d’un trouble mental et le Réseau Avant de Craquer.

Au cours de plusieurs rencontres de groupe Photovoice, les jeunes ont apporté des photos qui témoignaient de leur vécu et de leurs besoins, les ont expliquées au groupe et ont identifié ensemble les enjeux clés qui ressortaient de leurs témoignages. À l’issue de ces rencontres, ils ont réfléchi à ce qu’ils souhaitaient faire pour diffuser ce qui ressortait de leurs discussions. C’est ainsi que vint l’idée de produire un guide.

En collaboration avec l’équipe de recherche et avec la contribution d’une conceptrice graphique, ces jeunes se sont inspirés du guide australien When your parent has a mental illness (The Children of Parent with a Mental Illness (COPMI) national initiative, 2014) pour développer un outil destiné aux jeunes de 12-25 ans qui, comme eux, vivent avec un parent atteint d’un trouble mental ou qui soupçonnent la présence d’un tel trouble chez l’un de leur parent. Ce guide contient :

  •   des renseignements concrets pour aider les jeunes à comprendre leur parent et obtenir de l’aide au  besoin ;
  •  des conseils et des témoignages de jeunes ayant participé à la création de ce guide ;
  •  des outils permettant aux jeunes de faire le point sur leur situation et d’identifier de nouvelles stratégies pour faire face, au besoin.

Le lancement officiel de ce guide a eu lieu en octobre et celui-ci a été partagé à l’ensemble des associations et partenaires du Réseau Avant de Craquer. Les retombées de cet outil pour les jeunes du Québec sont en cours d’évaluation mais les participants au projet soulignent d’ores et déjà les bienfaits qu’ils ont retirés de leur implication dans l’élaboration de ce guide. Joany, 24 ans, indique ainsi :

« Au lieu de faire : «Ah, ma mère est folle… Est pas normale… j’me sens pas normale… J’me sens bizarre… J’ai l’impression que le monde me regarde tout croche… » Au lieu d’agir comme ça, j’ai fait qu’est-ce que j’ai à faire pour faire un petit changement tout simplement… un changement dans tout ça puis de faire part de mes expériences, de comment j’étais, puis des fois, ça peut toucher certaines personnes. De pouvoir participer à ça, ça en fait quelque chose de positif (d’avoir une mère atteinte d’un trouble mental) ».

Pour télécharger le guide gratuitement, cliquez ici.

L’équipe remercie chacun des jeunes qui a contribué à la réalisation de cet outil et le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) ainsi que le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) pour leur soutien financier.

Références

 1.  Leijdesdorff, S., Van Doesum, K., Popma, A., Klaassen, R. et Van Amelsvoort, T. (2017). Prevalence of psychopathology in children of parents with mental illness and/or addiction: an up to date narrative review. Current Opinion in Psychiatry, 30(4), 312-317. https://doi.org/10.1097/YCO.0000000000000341

2. The Children of Parent with a Mental Illness (COPMI) national initiative. (2014). When your parent has a mental illness. Australian Infant, Child, Adolescent and Family Mental Health Association Ltd.

 

Dossier(s) associé(s)

Intervenir auprès des proches