Dégustations de savoir
Cannapix : Santé mentale et cannabis chez les jeunes LGBTQIA+
Conférence du mercredi 21 septembre 2022
Ce webinaire en collaboration avec le Réseau Qualaxia abordait la santé mentale des populations, plus particulièrement celle des jeunes LGBTQIA+.
Le conférencier, Olivier Ferlatte, professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a présenté les résultats de l’étude Cannapix. Cette étude consistait en une série d’entrevues avec 46 jeunes LGBTQIA+ âgé.e.s de 15 à 24 ans résidant au Québec, qui avaient pris des photographies en lien avec leur consommation de cannabis, leur santé mentale et leurs identités sexuelles et de genre. Les résultats ont mis en lumière les effets positifs et négatifs du cannabis sur la santé mentale de ces jeunes, ainsi que les difficultés d’accès aux ressources en santé mentale.
La présentation de Olivier Ferlatte mettait en évidence la relation entre la stigmatisation, la consommation de substance et la santé mentale chez les communautés LGBTQIA+. Les taux élevés de consommation de cannabis chez les jeunes LGBTQIA+ sont préoccupants et soulèvent des questions sur les politiques de santé publique et les services offerts aux jeunes. Le webinaire a fourni des informations importantes sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes LGBTQIA+ en matière de santé mentale et a offert des pistes de réflexion pour les professionnels et les décideurs en matière de santé publique.
Pour visualiser l’enregistrement, Cliquez ici.