Dégustations de savoir
La recherche d’informations et de soutien en ligne pour la santé mentale : Expériences et perspectives des jeunes qui reçoivent des soins à la suite d’un premier épisode psychotique
Conférence du mercredi 28 octobre 2015
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec le regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire aura lieu le mercredi 28 octobre 2015, de 12 h à 13 h (HNE)
Conférencière
- Shalini Lal, Ph. D., Professeure adjointe, École de Réadaptation, Faculté de Médecine, Université de Montréal, Chercheure régulière, Centre de recherche du CHUM, Chercheure associée, Institut universitaire en santé mentale Douglas.
Plusieurs jeunes présentant des problèmes de santé mentale utilisent Internet afin de trouver de l’information et du soutien dans leur cheminement vers les soins et durant leur traitement en santé mentale. Cependant, il y a peu de connaissances sur l’expérience vécue par ces jeunes en recherche d’informations et de soutien en ligne dans ce domaine. De telles connaissances sont importantes pour le développement de ressources en ligne adaptées aux besoins des jeunes vivant avec différents types de besoins et de préoccupations en santé mentale.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis.chum@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-890-8000, poste 31540.
Compte rendu de la vidéoconférence
Le 28 octobre avait lieu le quatrième webinaire de l’année dans la série Dégustation de savoir. Cette conférence a été organisée par le réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Près d’une quarantaine de personnes, réparties sur plusieurs sites au Québec, y ont participé.
La conférencière, Madame Shalini Lal, est professeure adjointe à l’École de Réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM et chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Elle nous a présenté les résultats d’une étude qualitative qui porte sur la recherche d’information et de soutien en ligne de jeunes adultes recevant des soins spécialisés pour un premier épisode psychotique. Même si la présentation portait surtout sur une population spécifique, les informations présentées et les implications cliniques soulevées étaient pertinentes afin d’alimenter la réflexion sur les comportements de recherche d’information, de services et de soutien des jeunes, et même des adultes, qui présentent diverses problématiques de santé mentale.