Dégustations de savoir
La thérapie cognitive-comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux
Conférence du mercredi 27 novembre 2019
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec le regroupement stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire aura lieu le mercredi 27 novembre 2019, de 12 h à 13 h (HNE).
Conférenciers
- Pasquale Roberge, Ph.D., psychologue; professeure agrégée, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Sherbrooke; chercheuse, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS)
- Martin D. Provencher, Ph.D., psychologue; professeur titulaire, École de psychologie, Université Laval
La thérapie cognitive-comportementale (TCC) est le traitement psychologique dont l’efficacité est la mieux établie, mais elle demeure difficilement accessible. Un courant prometteur de TCC est la TCC transdiagnostique de groupe (TCC-T), une approche orientée vers les processus cognitifs et comportementaux communs aux différents troubles, et aux stratégies d’intervention communes des protocoles spécifiques de TCC.
Des méta-analyses soutiennent l’efficacité de la TCC-T et rapportent un changement cliniquement significatif, une diminution des symptômes dépressifs, une amélioration du fonctionnement et le maintien des effets thérapeutiques. La TCC-T a plusieurs avantages pour l’organisation des services : 1) plus efficiente pour la mise à l’échelle populationnelle puisqu’elle nécessite de se former à un seul protocole, 2) adaptée à la comorbidité par un traitement concomitant plutôt que séquentiel, 3) cohérente avec une conceptualisation unifiée des troubles émotionnels.
Afin d’évaluer l’efficacité et le rapport coûts/efficacité en contexte réel, les conférenciers ont réalisé un essai contrôlé randomisé (ECR) pragmatique comprenant 231 participants répartis dans trois régions. Dans le cadre de ce webinaire, Pasquale Roberge dressera le portrait des troubles anxieux au Québec, présentera la méthodologie de cet ECR et des résultats préliminaires. Martin D. Provencher, présentera les fondements de la TCC-T et les facteurs pouvant avoir une influence sur les résultats cliniques, comme l’intégrité thérapeutique et l’adhésion des patients à la TCC-T.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.
Compte rendu de la vidéoconférence
Le 27novembre dernier, presque 100 personnes réparties sur plusieurs sites au Québec ont participé en direct au séminaire Web organisé par le Réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Nos conférenciers étaient Pasquale Roberge, psychologue et professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de Université de Sherbrooke et Martin D. Provencher, psychologue et professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval. Ils ont discuté de cette technique émergente en traitements psychologiques au Québec, orientée vers les processus cognitifs et comportementaux communs à différents troubles anxieux.