Dégustations de savoir
Le potentiel du système de surveillance des maladies chroniques pour l’étude populationnelle des troubles mentaux et du suicide
Conférence du jeudi 24 janvier 2019
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec le regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire aura lieu le jeudi 24 janvier 2019, de 12h à 13h (HNE).
Conférencier
- Alain Lesage, M.D., M.Phil., chercheur, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur titulaire, Département de psychiatrie de l’Université de Montréal
Animation
- Alexis Thibault, M.Sc. (c), maîtrise recherche en sciences de la santé, concentration santé mentale, Université de Sherbrooke
Les réseaux de recherche sur le suicide, troubles de l’humeur et troubles associés (RQSHA) et en santé des populations, financés par les fonds de recherche du Québec, se sont engagés à une collaboration avec l’INSPQ et son système de surveillance des maladies chroniques (SISMACQ). Une perspective de santé publique, et entre autres, une vision des services comme déterminants a été adoptée.
Les banques de données administratives de santé constituant le SISMACQ seront exposées. Les enjeux de définition des troubles mentaux, en particulier le sens des mesures de prévalences annuelles et cumulées, seront présentés avec l’exemple de l’autisme, des troubles de la personnalité, et du TDAH. La mesure de la mortalité, y compris par suicide, sera abordée.
Ce webinaire s’adresse principalement aux chercheurs, étudiants et professionnels de recherche, mais les cliniciens intéressés par le sujet sont les bienvenus.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.
Cliquer ici pour consulter les documents complémentaires
Voir le compte rendu de la conférence en cliquant ici
Compte rendu de la vidéoconférence
Le 24 janvier dernier, près de 25 personnes réparties sur plusieurs sites au Québec ont participé en direct au séminaire Web organisé par le Réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Notre conférencier Alain Lesage, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, nous a présenté le potentiel du système de surveillance des maladies chroniques pour l’étude populationnelle des troubles mentaux et du suicide. Alexis Thibault a assuré l’animation du webinaire.
Pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, l’enregistrement est maintenant en ligne.