Dégustations de savoir
Soutien à l’autogestion de la dépression : facile, peu coûteuse et efficace
Conférence du lundi 20 octobre 2014
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec le regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire aura lieu le lundi 20 octobre 2014, de 12 h à 13 h (HNE)
Conférencier
- Dan Bilsker, Ph. D., Centre for Applied Research in Mental Health & Addiction (CARMHA), Université Simon Fraser, Colombie-Britannique.
Cet atelier en français, court et très pratique, vise à démontrer une intervention brève dans les cas de dépression allant de légère à modérée. Le soutien à l’autogestion des soins est une intervention comportementale dans laquelle le prestataire de soins prend en charge le patient dans l’apprentissage et l’application des compétences acquises à l’aide d’un guide d’autosoins, basé sur la thérapie cognitivo-comportementale.
Le nombre de places étant limité, il est important de confirmer votre présence rapidement auprès de Natasha Graham, par courriel à natasha.graham@qualaxia.orgou par téléphone au 514-890-8000, poste 35289. Les informations concernant le webinaire vous seront données par la suite.
Compte rendu de la vidéoconférence
Le 20 octobre a eu lieu une Dégustation de savoir sur le soutien à l’autogestion de la dépression organisée par le réseau Qualaxia en collaboration avec l’axe santé mentale du réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Dan Bilsker, professeur adjoint à la faculté des sciences de la santé de l’université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, a présenté les fondements du soutien à l’autogestion, le Guide d’autosoins pour la dépression et les stratégies clés pour surmonter la dépression et prévenir les risques de rechute. Un exemple de mise en œuvre du soutien à l’autogestion sous forme de vidéo a aussi été présenté.
Environ 130 personnes du Québec et du Nouveau-Brunswick y ont participé. La grande majorité des participants était composée de cliniciens (infirmier, travailleur social, psychologue, etc.) et de gestionnaires. Les participants avaient été invités à réagir à la présentation et près des deux tiers de ceux-ci croient que les apprentissages sur le soutien à l’autogestion de la dépression seront utiles dans leur travail.