Dégustations de savoir
Un portrait du fonctionnement et de l’utilisation des guichets centralisés des demandes de services en santé mentale utilisés par les médecins de famille au Québec
Conférence du mercredi 16 février 2022
Cette dégustation de savoir est organisée en collaboration avec l’axe santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations et l’axe Politiques publiques et santé des populations du réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). .
Le webinaire aura lieu le mercredi 16 février 2022 de 12h00 à 13h00 (HNE).
Conférencière
- Jessica Spagnolo, MSW, Ph. D., chercheure postdoctorale, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Sherbrooke, Centre de recherche Charles-Le Moyne, Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil.
Animatrice
- Ariane Girard, inf, Ph. D., stagiaire postdoctorale, Centre de recherche en santé durable – VITAM, Université Laval.
Les panélistes
À travers ce webinaire, nous aurons le plaisir de discuter des résultats de la recherche avec :
- Docteur Jean-François Clément, médecin de famille au CISSS de la Montérégie-Est et professeur adjoint au Département de médecine familiale de l’Université de Sherbrooke, ainsi que professeur au Programme de compétences avancées en médecine du sport et de l’exercice.
- Monsieur Shane Knight, membre de l’Initiative Patients-Partenaires de l’Université de Sherbrooke et pair-chercheur ayant des expériences vécues avec les addictions, l’itinérance, les problèmes de santé mentale et les fournisseurs de services qui entourent les personnes confrontées à ces difficultés.
- Docteure Claire Gamache, psychiatre au CISSS Laval et présidente de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ).
- Madame Lyne Couture, cheffe au Centre de répartition des demandes de services (CRDS) montréalais.
L’accès aux services de santé mentale est un enjeu important. Le Québec a mis en place des mécanismes de référence via la première ligne afin de faciliter cet accès.
Nous explorerons : 1) le fonctionnement du programme d’Accès priorisé aux services spécialisés et des Centres de répartition des demandes de services (APSS-CRDS) en psychiatrie et l’utilisation qu’en font les médecins de famille; et 2) son arrimage avec autres mécanismes déjà en place, tels les Guichets d’accès en santé mentale adulte (GASMA).
Cette présentation sera suivie d’une discussion avec 4 panélistes (cliniciens, patient collaborateur, gestionnaire) afin de mieux comprendre l’applicabilité des résultats à différents contextes et de réfléchir à des solutions pour ces programmes de gestion de références et leur arrimage en santé mentale.
En plus des panélistes, cette présentation est le résultat d’un projet RRSPQ avec Pre Vasiliadis, Pre Beauséjour (superviseures), Pre Fleury, Mme Sauvé, Pr Fleet et Mme Gilbert.
Pour visualiser l’enregistrement, Cliquez ici.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Nathalie Bedrossian par courriel au nathalie.bedrossian.chum@ssss.gouv.qc.ca