Dégustations de savoir
Accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte de pandémie
Conférence du mercredi 2 décembre 2020
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec l’axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire aura lieu le mercredi 2 décembre 2020, de 12 h à 13 h (HNE).
Conférenciers
- Jasmin Roy, président Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.
- Julie Lane, Ph. D, directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et professeure à l’Université de Sherbrooke.
Animation
- Isabelle Doré, Ph. D., Université de Montréal et Centre de recherche du CHUM.
Plus de 30 spécialistes, chercheurs universitaires et organismes se sont alliés, sous la supervision de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), pour créer une boîte à outils visant à prévenir les effets négatifs de la pandémie sur la santé mentale des jeunes. Elle regroupe plusieurs stratégies d’intervention positives pour épauler les parents et le personnel scolaire dans l’accompagnement des jeunes qui doivent s’adapter aux mesures mises en place par la santé publique.
Dans le but de favoriser la résilience des jeunes, ces outils abordent, entre autres, les thèmes de la gestion des émotions, de l’anxiété, du stress, de la motivation et des troubles du sommeil. Cette boîte évolutive sera modifiée et adaptée au fil du temps, selon les besoins soulevés par les parents et les intervenants scolaires.
Lors de ce webinaire, Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais présentera la boîte à outils et discutera de ses objectifs, de son développement et de son utilisation. Il sera accompagné de Julie Lane, Ph.D., professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
La boîte à outils présentée sous forme de fascicules, de dessins et de vidéo est accessible gratuitement sur le site Internet de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.
Ses objectifs sont:
- d’outiller les parents, les intervenants scolaires et les directions afin qu’ils soient en mesure d’accompagner et de soutenir les jeunes qui présentent des signes d’anxiété ou de détresse psychologique durant et après la crise de la pandémie;
- prévenir et réduire les effets des bouleversements dus à la pandémie;
- offrir des outils alternatifs d’intervention pour venir en aide aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire;
- agir pour dépister, prévenir et intervenir;
- aider les adultes à identifier les jeunes en situation de crise par la communication non verbale;
- adapter nos façons de faire aux réalités des mesures mises de l’avant par la santé publique.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Mamadou Lo par courriel à mamadou.lo.2@umontreal.ca.
Compte-rendu de la vidéoconférence
Le 2 décembre dernier, près de 300 personnes ont participé en direct au webinaire organisé par le Réseau Qualaxia, en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Nos conférenciers Jasmin Roy et Julie Lane ont discuté d’une boîte à outils développée en collaboration avec plusieurs chercheurs et spécialistes, visant à prévenir les effets négatifs de la pandémie sur la santé mentale des jeunes.