Dégustations de savoir
La psychose et la ville
Conférence du mercredi 25 septembre 2019
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les axes Éthique et Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire aura lieu le mercredi 25 septembre 2019, de 12h à 13h (HNE).
Conférencier
- Daniel Weinstock, Ph.D., responsable RS Éthique, RRSPQ, directeur à l’Institut des politiques sociales et de la santé et professeur titulaire, Faculté de droit, Université McGill
Animation
- Samuel St-Amour, M.Sc., candidat au doctorat Interdisciplinaire en santé et société, Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
En 1939, Robert Faris et Warren Dunham, deux sociologues américains, ont publié une étude rapportant des niveaux de schizophrénie beaucoup plus élevés dans les quartiers densément peuplés de Chicago que dans ses quartiers moins peuplés. Ils n’ont cependant trouvé aucune corrélation analogue pour les désordres bipolaires. Soixante-quinze ans d’études ont confirmé les menaces de la vie urbaine pour la santé mentale. Le fait de vivre dans une ville augmente le risque de schizophrénie et d’autres formes de psychoses autant que l’abus de cannabis. Les immigrants semblent être particulièrement sensibles aux villes et affichent des taux de psychose beaucoup plus élevés dans les zones urbaines.
Quelles que soient leurs autres vertus, les villes contribuent à une quantité énorme de souffrance humaine causée par les psychoses, sans parler du fardeau économique énorme engendré. Personne ne sait ce qui rend les villes si toxiques, mais les psychiatres sont maintenant convaincus que ce sont les autres citadins qui sont les responsables. Comment est-ce possible? Comment des millions de personnes que vous ne connaissez pas représentent-elles un tel risque pour votre santé mentale simplement en habitant votre ville?
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.
Compte rendu de la vidéoconférence
Le 25 septembre dernier, plus de 30 personnes réparties sur plusieurs sites au Québec ont participé en direct au webinaire « La psychose et la ville » organisé par le Réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Il nous a été présenté par Daniel Weinstock, professeur titulaire à la Faculté de Droit de l’Université McGill, et Ian Gold, professeur agrégé, Département de philosophie et département de psychiatrie, Université McGill, puis animé par Samuel St-Amour, M.Sc., candidat au doctorat interdisciplinaire en santé et société. Il a porté sur les menaces de la vie urbaine pour la santé mentale, ainsi que sur l’augmentation de certaines formes de psychoses – dont la schizophrénie – dans les zones urbaines.