Dégustations de savoir
Éthique et intelligence artificielle, quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?
Conférence du mercredi 27 mars 2019
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les regroupements stratégiques Santé mentale, TIC et Santé et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire aura lieu le mercredi 27 mars 2019, de 12 h à 13 h (HNE).
Conférenciers
- Carl Mörch, MPsy, chargé de cours et doctorant en psychologie, Université du Québec à Montréal
- Dominic Martin, PhD, professeur en éthique, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
Animation
- Nathalie Voarino, MSc, doctorante en sciences biomédicales option bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour faire de la prévention ou pour soigner en santé. Du repérage à l’offre de soins, l’IA est vue comme un ensemble prometteur de technologies innovantes. La santé mentale est un domaine généralement bien délimité du point de vue éthique, mais l’irruption de ces nouvelles techniques bouleverse les codes habituels. Professionnels, chercheurs et cliniciens doivent désormais être davantage sensibilisés aux principes de l’éthique de l’IA et aux risques que cet ensemble de technologie comporte.
En effet, l’adoption de l’IA soulève d’importants enjeux éthiques et sociétaux. Un premier défi considérable est le manque d’encadrement légal sur ces technologies. Un autre défi majeur est que de nombreux développeurs en intelligence artificielle vivent un « moral overload » (IEEE, 2017), soit un sentiment d’être dépassé par l’ampleur des enjeux éthiques et de ne pas être équipés pour y répondre. Alors, comment considérer davantage l’éthique dans un domaine sensible ? Qui doit porter la responsabilité éthique ? Quelles sont les recommandations pratiques ?
Dans ce webinaire, une vision des principaux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, dont la question délicate de l’autonomie, sera d’abord présentée par Dominic Martin. Ensuite, les enjeux spécifiques au milieu de la santé mentale seront abordés par Carl Mörch. L’exemple de la prévention du suicide sera utilisé pour illustrer le type de défis rencontrés. Pour terminer, les deux conférenciers présenteront des moyens de renforcer la présence de l’éthique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, particulièrement en santé mentale.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.
Compte rendu de la vidéoconférence
Le 27 mars dernier, plus de 50 personnes réparties sur plusieurs sites au Québec et en France ont participé en direct au webinaire organisé par le Réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Nos conférenciers, Carl Mörch et Dominic Martin ont présenté le webinaire accompagnés par une animation de Nathalie Voarino. Ils nous ont présenté les principaux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, dont la question délicate de l’autonomie, mais également les moyens employés pour renforcer la présence de l’éthique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, particulièrement en santé mentale.