Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Collaborateurs

Zahra Akbari

Zahra Akbari est étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université de Sherbrooke, et possède huit années d'expérience dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie en Iran. En lien avec son expérience professionnelle, ses intérêts de recherche portent sur la promotion de la santé mentale, la prévention du suicide et l'impact des aspects sociaux tels que le genre et la stigmatisation sur les problématiques en santé mentale.

Au Réseau Qualaxia

Zahra est co-responsable du dossier Sexe, genre et santé mentale.

wahra.akbari@usherbrooke.ca

Emilie Audy, Ph. D.

Emilie Audy détient un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal. Elle est conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec où elle agit en tant que chef d’équipe pour l’équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive. Son principal mandat est la mise à jour du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Ses domaines d’intérêts sont:

  • La santé maternelle et périnatale
  • Les inégalités sociales de santé
  • La formation des professionnel.le.s de la santé

 Au Réseau Qualaxia

Emilie est co-responsable du dossier Santé mentale, parentalité et les impacts sur les tout-petits.

emilie.audy@inspq.qc.ca

Jérémie Beaudin, Ph. D.

Jérémie Beaudin est infirmier depuis 2012, professeur régulier à l’Université du Québec à Chicoutimi et étudiant au doctorat de recherche en sciences de la santé – concentration sciences infirmières. Ses expertises cliniques sont première ligne, soit en santé mentale, en maladies chroniques, en soins à domicile et en groupe de médecine de famille (GMF). Ses travaux de doctorat portent sur le soutien à l’autogestion intégré pour les maladies chroniques physiques et les troubles mentaux courants par les infirmières et infirmiers de GMF au Québec. Ses intérêts de recherche portent sur l’optimisation et la valorisation de la pratique infirmière, l’intégration des soins et services entourant la santé mentale en première ligne et l’implantation d’innovation.

Au Réseau Qualaxia

Jérémie est président du conseil d'administration.

jeremie.beaudin@usherbrooke.ca

Nancy Beauregard, Ph. D.

Détentrice d'un doctorat en santé des populations, Nancy Beauregard est professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et co-titulaire de MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse. Elle s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé (par exemple: facteurs associés au travailleur, à l’environnement immédiat de travail, à l’organisation, au secteur industriel, à la société) susceptibles d’expliquer la santé et la sécurité du travail (SST), ainsi que le mieux-être des travailleurs (SMET).
Ses travaux en santé et sécurité agricole visent à travers des projets de recherche partenariale à: 1) comprendre les enjeux et les besoins actuels des producteurs agricoles en matière de SST et de SMET au Québec; et 2) réfléchir et proposer avec les producteurs agricoles des outils communicationnels permettant de soutenir leur SST et SMET.  
 
Au Réseau Qualaxia

Nancy est co-responsable du dossier La santé mentale chez les agriculteurs.

nancy.beauregard.2@umontreal.ca

Paquito Bernard, Ph. D.

Paquito Bernard est professeur au Département des Sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal et chercheur de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets de l'activité physique sur la santé mentale, et les liens entre les comportements de santé et le changement climatique. Les intérêts de recherche de Pr Bernard visent une meilleure compréhension des effets de l'activité physique sur la santé mentale dans un contexte de troubles psychiatriques importants ou de maladies chroniques. Ses recherches ont pour objectif de développer des interventions adaptées pour les personnes touchées par ces enjeux. Par ailleurs, il examine les facteurs psychologiques en jeu et leur dynamique, dans l'adoption, le maintien ou la perte d'un comportement liés à la santé ou à l'empreinte carbone individuelle.

Au Réseau Qualaxia

Paquito est co-responsable du dossier Activité physique et santé mentale.

bernard.paquito@uqam.ca

Monique Boniewski, M. A., C. O.

Monique Boniewski dirige la filiale de Québec de l’Association canadienne pour la santé mentale depuis 2005. Détentrice d’une maîtrise en orientation et d’un baccalauréat en psychologie, elle œuvre au sein du milieu communautaire depuis plus de trente ans. Pour cette formatrice, intervenante, conférencière et animatrice d’ateliers psychosociaux, ce qui l’intéresse, c’est aider les autres à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête.

Au Réseau Qualaxia

Monique est vice-présidente du conseil d'administration.

moniquebca@yahoo.fr

Geneviève Brisson, Ph. D.

Geneviève Brisson est professeure régulière et anthropologue de l’environnement, au département Sociétés, Territoires et Développement de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est également juriste, et associée depuis plus de quinze ans comme chercheure à l’unité de santé environnementale de l’Institut national de santé publique du Québec. Ses travaux traitent des représentations sociales d’éléments naturels, tels que la forêt, les inondations et les feux de forêt, ainsi que des implications sociopolitiques de la gestion de risques anthropiques ou naturels.

Au Réseau Qualaxia

Geneviève est co-responsable du dossier Changements climatiques et santé mentale.

genevieve_brisson@uqar.ca

Marie-Ève Caron, Inf. M.Sc.

Marie-Ève est infirmière et étudiante au doctorat en recherche sciences de la santé, spécialisation santé mentale, à l’Université de Sherbrooke. L’ensemble de ses projets tournent autour du partenariat avec la communauté et la santé mentale. Ses travaux de recherche dans le cadre de son doctorat portent sur les besoins d’apprentissages des familles ayant un proche qui vit avec une problématique de santé mentale et leur parcours de vie avec la maladie. En dehors de la recherche, Marie-Ève enseigne à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est également fondatrice et directrice générale de SantéFamille, un organisme à but non lucratif en ligne dont la mission à portée éducative vise à renforcer les capacités des familles à maintenir une bonne santé mentale en misant sur l'apprentissage et le partage d'expérience.

Au Réseau Qualaxia

Marie-Ève est représentante étudiante au conseil d'administration

Marie-Eve.Caron9@USherbrooke.ca

Geneviève Cloutier, T.S., Ph. D.

Geneviève Cloutier, T.S., Ph. D., est courtière de connaissances à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Par ses actions et ses implications, elle participe au développement et à la valorisation de la recherche sociale, notamment en santé mentale. Grâce à ses connaissances en travail social et en santé publique, ainsi que son expertise en recherche et en transfert des connaissances, elle souhaite contribuer à l’amélioration des pratiques sociales et ainsi, contrer les inégalités sociales.

Au Réseau Qualaxia

Geneviève est reponsable du dossier Travail social et santé mentale.

gcloutier@otstcfq.org

Patricia Conrod, Ph. D.

Patricia Conrod est professeure au Département de psychiatrie et toxicomanie à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en santé mentale préventive et toxicomanie et de la Chaire Fondation Julien / Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale et communautaire. Ses recherches portent sur les facteurs de risque héréditaires et neurocognitifs de la toxicomanie et des problèmes de santé mentale, en utilisant des stratégies informatiques pour délimiter les neuro-mécanismes étiologiques impliqués dans la comorbidité entre les troubles liés à l'usage de substances et les troubles mentaux tels que la psychose, les problèmes de conduite, le TDAH et les symptômes dépressifs. Elle a récemment été nommée codirectrice du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (RQSHA).

Au Réseau Qualaxia

Patricia est co-responsable du dossier La prévention du suicide.

patricia.conrod@umontreal.ca

Valérie Coulombe, B. Sc.

Valérie Coulombe est agente de planification, programmation et recherche à la Direction des programmes Santé mentale, dépendance et itinérance du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. À ce titre, elle collabore avec les gestionnaires, les équipes cliniques, les patients partenaires et les chercheurs du Centre de recherche de l’IUSMM à l’arrimage entre les soins et la recherche, au transfert de connaissances et au rayonnement des activités de la mission universitaire de l’IUSMM. Elle est chargée de cours au certificat en gérontologie (FEP) de l’Université de Montréal pour le cours Santé mentale et vieillissement depuis 2015, et formatrice au Centre d’apprentissage Santé et rétablissement.

Elle cumule plus de 23 ans dans le domaine de la santé mentale, en coordination de projets intersectoriels et transfert de connaissances, dans une approche de promotion, prévention et rétablissement au sein du milieu communautaire et du réseau de SSS. Elle détient deux attestations d’études supérieures spécialisées : en Santé publique de l’Université de Montréal et en Gestion des organisations de l’Université Laval.

Au Réseau Qualaxia

Valérie est membre du conseil d'administration à titre de représentante du réseau de la santé et des services sociaux.

valerie.coulombe.cemtl@ssss.gouv.qc.ca / valerie.coulombe.2@umontreal.ca

valerie.coulombe.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Florence Déplanche, M. Sc.

Florence Déplanche est travailleuse sociale et a complété une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal en 2011. Elle s'intéresse à la promotion et prévention en santé mentale, en particulier chez les jeunes adultes. Au fil des dernières années, elle a coordonné un projet de partage de connaissances en promotion de la santé mentale au sein d’établissements collégiaux, a contribué à la rédaction d’une synthèse des connaissances en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes à l’Institut national de santé publique du Québec et a coordonné la planification de différents projets de prévention en santé mentale pour les étudiants de l’Université de Montréal, notamment l'implantation d'un réseau de sentinelles. Elle s'intéresse également au développement des communautés et au développement social de façon générale. Elle œuvre présentement à la Direction régionale de santé publique de Montréal dans l'équipe de proximité en promotion de la santé mentale chez les étudiants de niveau postsecondaire, à titre d'agente de planification et recherche.

Au Réseau Qualaxia

Florence est co-responsable du dossier Santé mentale des jeunes au collégial et à l’université.

florence.deplanche.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Isabelle Doré, Ph. D.

Isabelle Doré est professeure adjointe à École de kinésiologie et sciences de l’activité physique de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Ses domaines d'intérêt sont:

  • l’activité physique,
  • la santé mentale des jeunes et des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer.

Elle fait principalement de la recherche en kinésiologie, épidémiologie et santé publique.
 
Au Réseau Qualaxia

Isabelle est co-directrice générale et scientifique et également co-responsable du dossier Activité physique et santé mentale.

Twitter: @isab_dore

isabelle.dore@umontreal.ca

Martin Drapeau, M. Ps., Ph. D.

Dr. Martin Drapeau, M. Ps., Ph. D., est psychologue clinicien et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, professeur associé de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke, et chercheur affilié à l'Équipe RENARD, et au Centre International de Criminologie Comparée. Il a été chercheur boursier du FRSQ et vice-président de l'Ordre des psychologues du Québec ainsi que directeur de projet à l'Institut Lady Davis de Recherche Médicale et représentant canadien au Conseil des Représentants de l'American Psychological Association, et rédacteur en chef de Canadian Psychology, Canadian Journal of Behavioral Science, Psychology, et Science & Practice. Dr. Drapeau est membre élu du Collège des Nouveaux Chercheurs de la Société Royale du Canada. Il a publié dans le domaine des processus psychothérapiques et de la psychopathologie, et a un programme de recherche actif sur la diffusion des connaissances et les guides de pratique.

Au Réseau Qualaxia

Dr. Drapeau est responsable du dossier Accessibilité à la psychothérapie.

martin.drapeau@mcgill.ca

Arnaud Duhoux, Ph. D.

Arnaud Duhoux a exercé comme infirmier (Diplôme d’État d’infirmier en 1998 – Rouen) durant six années en soins intensifs, en soins palliatifs, en soins spécialisés (transplantation) et en santé internationale et en santé communautaire. Sa longue expérience de bénévole auprès des personnes itinérantes l’a sensibilisé aux problèmes de santé mentale et a non seulement orienté le sujet de recherche de ses études en maîtrise et au doctorat, mais aussi contribué à son objectif de soutenir l’avancement des sciences infirmières dans le domaine de la santé mentale populationnelle à travers l’enseignement en ligne et en classe.

Sa thèse en santé publique soutenue avec succès (mention Excellence) en août 2013 portait sur la qualité des soins de première ligne pour les personnes dépressives souffrant de dépression majeure (Université de Montréal, option épidémiologie). M. Duhoux est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’université de Montréal depuis 2013.
 
Au Réseau Qualaxia

Arnaud a été membre du conseil d’administration (2015-2021)

arnaud.duhoux@umontreal.ca

Louise Fournier, Ph. D.

Louise Fournier est professeure titulaire, retraitée, de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle détient une maitrise en psychologie de l'Université du Québec à Montréal et un doctorat en santé communautaire de l'Université de Montréal.

Ses domaines d'expertise sont:

  • la qualité des soins de première ligne en santé mentale;
  • l'épidémiologie des troubles mentaux;
  • la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux;
  • le transfert de connaissances en santé mentale des populations.

Au Réseau Qualaxia

Elle a été la direction générale et scientifique (2008-2021) et est co-responsable du dossier COVID-19 et santé mentale.

louise.fournier@qualaxia.org

Geneviève Gariépy, Ph. D.

Geneviève Gariépy est analyste et chercheure à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), professeure adjointe de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et chercheure associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Ses travaux portent sur les politiques et les déterminants sociaux en lien avec la santé mentale positive, la prévention du suicide et le sommeil, notamment chez les jeunes. Elle est responsable des dossiers en santé mentale à l’Unité de la capacité en santé publique et gestion du savoir au bureau régionale du Québec de l’ASPC.   

 

 

 

genevieve.gariepy@phac-aspc.gc.ca

Marie-Claude Geoffroy, Ph. D.

Marie-Claude Geoffroy est professeure de psychologie scolaire et de psychiatrie à l’Université McGill et psychologue pour les enfants et les adolescents. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention du suicide chez les jeunes, elle cherche à identifier les déterminants biopsychosociaux qui conduisent aux comportements suicidaires (par exemple, l’intimidation, l’abus), et les facteurs de protection qui contribuent à la prévention du suicide.  Madame Geoffroy et son équipe ont publié de nombreux articles scientifiques portant sur la santé mentale et le suicide, grâce au financement d’organismes subventionnaires canadiens et américains. Elle est chercheure au sein du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés, du centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale Douglas, et du Groupe McGill d’études sur le suicide en plus de diriger le laboratoire de recherche sur la prévention du suicide chez les jeunes.

Au Réseau Qualaxia

Marie-Claude est responsable du dossier La prévention du suicide.

marie-claude.geoffroy@mcgill.ca

Ariane Girard, inf., Ph. D.

Ariane est infirmière et professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUS et à l’IUPLSSS. Ses travaux de recherche porte sur l’amélioration continue des pratiques soutenant la trajectoire de services pour les personnes avec des problématiques de santé mentale en soins primaires. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques de soutien clinique et organisationnel favorisant l’empowerment des cliniciens et leur bien-être afin qu’ils puissent offrir des soins centrés sur les besoins des patients.

Au Réseau Qualaxia

Ariane est responsable du dossier Soins en collaboration et co-responsable du dossier Les politiques de santé mentale au Québec

ariane.girard2@usherbrooke.ca

Lilian Guicherd-Callin, Ph. D.

Titulaire d’un PhD. en sciences de l’éducation, Lilian Guicherd-Callin occupe la fonction de conseiller cadre à la Direction des programmes santé mentale et dépendances du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de l’Ouest-de-l’ Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM). Il a été membre pendant plusieurs années de l’Unité de transfert de connaissances du CIUSSS ODIM, plus spécifiquement pour le Centre de recherche Douglas. Il a piloté plusieurs projets en lien avec le transfert et la mobilisation des connaissances par les réseaux sociaux numériques. Il agit au sein d’équipes de recherche en transfert de connaissances et des sciences de l’activité physique, notamment à titre de professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il rejoint l’équipe du conseil d’administration de Qualaxia en 2022 en tant que représentant du milieu de la santé. 

Au Réseau Qualaxia

Lilian est membre du conseil d'administration.

lilian.guicherdcallin.comtl@ssss.gouv.qc.ca

Catherine Hébert, Ph. D. (c)

Catherine Hébert est doctorante en psychologie du counseling à l'Université McGill sous la supervision du Dr. Martin Drapeau. Ses intérêts de recherche portent sur le transfert des connaissances en santé mentale, les meilleures pratiques en psychologie, la qualité des guides de pratiques cliniques, ainsi que l’influence des caractéristiques individuelles en psychothérapie.

Au Réseau Qualaxia

Catherine assume assume la co-responsabilité du dossier Accessibilité à la psychothérapie.

chebe013@uottawa.ca

Julie Lane, Ph. D.

Julie Lane est professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est également Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sa mission professionnelle est de contribuer au bien-être des populations dont les plus vulnérables. Elle a œuvré à titre de gestionnaire de projets pendant les 15 dernières années dans le réseau de la santé et des services sociaux où elle développé une expertise en transfert des connaissances et en accompagnement pour implanter des bonnes pratiques cliniques et de gestion. Le ministère de la Santé et des Services sociaux sollicitait son expertise pour piloter des projets nationaux d’envergure visant à contribuer à la santé des populations.

Au Réseau Qualaxia

Julie est co-responsable du dossier École en santé

julie.lane@usherbrooke.ca

Mathilde Lavigne-Robichaud, Dt. P., M. Sc., Ph. D. (c)

Membre actif de l'Ordre Professionnel des Diététistes-Nutritionniste du Québec, Mathilde Lavigne-Robichaud occupe la fonction d'analyste chercheur à l'Agence de santé publique du Canada. En parallèle, elle est candidate au doctorat en épidémiologie à l'Université Laval et est affiliée au Centre de recherche du CHU de Québec. Mathilde est reconnue pour ses contributions notables en épidémiologie occupationnelle, santé cardiométabolique et études sur les habitudes de vie. Elle est également co-chercheur sur des initiatives financées par l'Institut de recherche en santé du Canada, et son excellence académique a été soulignée par plusieurs bourses d'honneur. Profondément engagée pour une meilleure santé publique, elle s'adonne à la vulgarisation scientifique et entretient des partenariats solides avec divers utilisateurs de connaissances.

Au Réseau Qualaxia

Mathilde est secrétaire du conseil d'administration.

Mathilde.Lavigne-Robichaud@phac-aspc.gc.ca

Lily Lessard, Ph. D.

Lily Lessard est infirmière et professeure en sciences de la santé à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire santé et services sociaux en milieu rural de l’UQAR et chercheure régulière au Centre de recherche sur le Système apprenant en santé et services sociaux (SASSS) où elle dirige l’axe Contextes et besoins des communautés. Elle dirige ou codirige plusieurs projets de recherche visant à améliorer les capacités des populations et des services de santé à réduire les impacts sur la santé mentale des événements d’envergure populationnelle en contexte de changements climatiques.

Au Réseau Qualaxia

Lily est co-responsable des dossiers Changements climatiques et santé mentale et COVID-19 et santé mentale

lily_lessard@uqar.ca

Nathalie Maltais, inf., Ph. D.

Nathalie Maltais, infirmière depuis 1992, a travaillé auprès des enfants et de leurs familles dans des milieux hospitaliers anglophones et francophones en pédiatrie ainsi qu’en pédopsychiatrie. Elle a obtenu un diplôme de maîtrise en sciences infirmières en 2007 où elle s’est intéressée à la nature du rôle de l’infirmière en pédopsychiatrie. Plus récemment, elle a terminé un doctorat en sciences infirmières sur le processus de l’évaluation du risque suicidaire chez les enfants de moins de 12 ans en santé mentale. Depuis 2016, elle est professeure au département de la santé à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et également chercheure au centre de recherche et d’intervention sur le suicide, les enjeux éthiques et les pratiques de fin de vie (CRISE).

Au Réseau Qualaxia

Elle est responsable du dossier Le rôle des infirmières en santé mentale. Par ailleurs, membre du conseil d'administration.

nathalie_maltais@uqar.ca

Naguib Mechawar, Ph. D.

Naguib Mechawar est professeur titulaire au département de psychiatrie à l’Université McGill et chercheur à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, où il dirige le groupe thématique Stress, Anxiété, Dépression et Suicide. Il s’est joint au Groupe McGill d’Études sur le Suicide en 2007 et est devenu codirecteur du RQSHA en 2020. Il est aussi le directeur de la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, l’une des banques de cerveaux humains les plus importantes au monde. Ses travaux de recherche et ceux de son équipe portent sur la neuroanatomie moléculaire de la dépression et du suicide et sont soutenus par des organismes subventionnaires provinciaux, nationaux et internationaux.

Au Réseau Qualaxia

Naguib est co-responsable du dossier La prévention du suicide.

naguib.mechawar@mcgill.ca

Andréane Melançon, Ph. D.

Andréane Melançon détient un doctorat en psychologie profil recherche, obtenu à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Elle est conseillère scientifique en développement de l’enfant à l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2019. Elle collabore également à plusieurs comités, notamment l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) qui vise à soutenir le développement global des enfants par des actions concertées, à la fois auprès des communautés, de leur famille et des enfants eux-mêmes. Son expérience antérieure en pédiatrie sociale lui a permis de mieux comprendre la réalité des familles vivant en situation de vulnérabilité. Ses domaines d’intérêts sont:

  • Le développement de l’enfant 0-5 ans
  • Les nouvelles technologies de l’information (TIC) et leurs impacts sur le jeune enfant
  • L’acquisition du langage

Au Réseau Qualaxia

Andréane est co-responsable du dossier Santé mentale, parentalité et les impacts sur les tout-petits.

andreane.melancon@inspq.qc.ca

Matthew Menear, Ph. D.

Matthew Menear est professeur associé au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL). Ses recherches portent sur l’organisation des soins de santé mentale dans les services de proximité et sur l’engagement des usagers et des proches dans les soins et les services.

Au Réseau Qualaxia

Matthew est responsable du dossier Les politiques de santé mentale au Québec.

matthew.menear.1@ulaval.ca

Corentin Montiel, Psy.D., Ph.D.

Corentin Montiel est psychologue communautaire, chercheur postdoctoral au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’intéresse particulièrement à la santé mentale, aux forces et aux besoins des personnes qui vivent avec une condition de santé physique. Son intérêt pour l’expérience des communautés ayant des besoins importants et complexes l’amène à développer et évaluer des interventions qui répondent à leurs particularités.

Au Réseau Qualaxia

Corentin est co-directeur général et scientifique

corentin.montiel@umontreal.ca

Grégory Moullec, Ph. D.

Grégory Moullec est professeur sous octroi adjoint au département de médecine sociale et préventive à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et chercheur au centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Il est responsable de l'option promotion de la santé à la maîtrise en santé publique, et est co-responsable du cours en santé mentale des populations à l'ESPUM.

Au Réseau Qualaxia

Grégory Moullec est co-responsable du dossier COVID-19 et santé mentale et trésorier du conseil d'administration.

gregory.moullec@umontreal.ca

Geneviève Piché, Ph. D.

Geneviève Piché est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche). Ses travaux de recherche portent principalement sur les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble mental. Elle s’intéresse à leur vécu en tant que jeune proche aidant ainsi qu’aux défis qu’ils rencontrent, entre autres dans l’accès aux services. Ses travaux visent également à mieux comprendre les mécanismes et caractéristiques psychosociales permettant d’expliquer le risque pour ces enfants de développer un trouble de santé mentale, notamment les particularités du contexte familial (la relation parent-enfant). De plus, elle travaille depuis quelques années au développement et à l’implantation de modalités d’interventions préventives pour ces enfants et familles, dans le but de favoriser leur résilience et leur bien-être.

Au Réseau Qualaxia

Geneviève est responsable du dossier Intervenir auprès des proches et co-responsable du dossier Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité.

genevieve.piche@uqo.ca

Martin Provencher, Ph. D.

Martin D. Provencher est professeur titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval, chercheur au centre de recherche en santé durable VITAM et au centre de recherche en CERVO. Spécialiste de la thérapie cognitive-comportementale (TCC), son programme de recherche clinique, subventionné par les IRSC et le FRQ-SC, porte sur le développement d'interventions psychologiques pour les troubles de l’humeur et les troubles anxieux ainsi que sur le transfert de ces interventions dans le réseau de la santé. En particulier, il s’intéresse aux traitements trans-diagnostiques pour les troubles anxieux, les interventions psychologiques pour les troubles bipolaires et l’activation comportementale pour le traitement des troubles dépressifs.

Au Réseau Qualaxia

Martin est coresponsable du dossier Pratiques fondées sur les données probantes.

martin.provencher@psy.ulaval.ca

Marie-Claude Roberge, M. Sc.

Marie-Claude Roberge détient une maîtrise en sociologie de la santé de l’Université de Montréal et cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la promotion de la santé et de l’adaptation sociale. Elle est conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2004. Elle a d’abord été impliquée dans travaillé au sein de l’équipe chargée de la conception et du le déploiement de l’approche École en santé au Québec. Depuis 2012, elle est responsable des dossiers de promotion de la santé mentale ainsi que de prévention des troubles mentaux et du suicide. Les travaux menés à l’INSPQ visent à soutenir les acteurs de santé publique et leurs partenaires pour l’amélioration des connaissances et l’optimisation des pratiques, notamment par la production de synthèse de connaissances et l’animation d’activités de transfert de connaissances. Elle est co-auteure d’une synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale des jeunes adultes.
 
Au Réseau Qualaxia

Marie-Claude est responsable du dossier Santé mentale des jeunes au collégial et à l’université ainsi que co-responsable du dossier Assises théoriques et applications pratiques en promotion de la santé mentale.

marie.claude.roberge@inspq.qc.ca

Pasquale Roberge, Ph. D.

Pasquale Roberge a complété un doctorat en psychologie, profil recherche-intervention, à l’Université du Québec à Montréal, puis un postdoctorat en santé mentale des populations à l’Université de Montréal et à l’Institut national de santé publique du Québec. Elle est professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de l’Université de Sherbrooke, et directrice de l'Axe Santé - Populations, organisation, pratiques - au Centre de recherche du CHUS. Son programme de recherche vise à améliorer l’état de santé des personnes atteintes de troubles anxieux et dépressifs en ciblant l’un de ses déterminants, soit l’organisation et la prestation des soins et services de santé mentale de première ligne.

D’une part, elle s’intéresse aux déterminants de l’utilisation de services de santé mentale et à la qualité des soins pour l’anxiété et la dépression, notamment en ce qui a trait à l’accès à la psychothérapie fondée sur les données probantes. D’autre part, elle s'intéresse à l’innovation dans l’organisation des services et les pratiques cliniques des équipes de première ligne en santé mentale au Québec, tant par la réalisation de projets de recherche appliquée que par les activités de transfert de connaissances.

Au Réseau Qualaxia

Pasquale est responsable du dossier Pratiques fondées sur les données probantes et co-responsable du dossier Soins en collaboration.

pasquale.roberge@usherbrooke.ca

Ahmed Jérôme Romain, Ph. D.

Ahmed Jérôme Romain est kinésiologue, professeur à l'Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Ses thématiques de recherche portent sur l’obésité, la santé mentale et la santé physique. Ses travaux visent la promotion de la santé physique et la compréhension des facteurs pouvant favoriser une meilleure santé physique auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale ou à risque de développer des altérations de leur santé mentale (par exemple: obésité, jeunes adultes).

Au Réseau Qualaxia

Ahmed Jérôme est co-responsable du dossier Activité physique et santé mentale et en charge de la révision scientifique des Éditoriaux et Quintessences publiées par Qualaxia.

aj.romain@umontreal.ca

Philippe Roy, Ph. D.

Philippe Roy, Ph. D. est professeur adjoint à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. En lien avec son expérience professionnelle et bénévole, ses intérêts de recherche et d’enseignement couvrent la promotion de la santé mentale, les dimensions de sexe et de genre et plus particulièrement des masculinités, le travail social en milieu rural et auprès des communautés autochtones.

Au Réseau Qualaxia

Philippe est co-responsable du dossier Sexe, genre et santé mentale.

philippe.roy5@usherbrooke.ca

Danyka Therriault, Ph. D.

Danyka Therriault est professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse particulièrement aux facteurs de risque et de protection de l’anxiété à l’enfance et à l’adolescence et aux approches innovantes en prévention des problèmes de santé mentale. Au cours des dernières années, elle a travaillé sur de nombreux projets de recherche, tant fondamentaux qu’appliqués. Sa mission professionnelle est de contribuer au mieux-être des enfants et des adolescents et adolescentes par l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

Au Réseau Qualaxia

Danyka est co-respondable du dossier École en santé

danyka.therriault@usherbrooke.ca

Annie Vaillancourt, M.S.S.

Annie Vaillancourt est conseillère au développement de la recherche au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle détient une maîtrise en service social et un baccalauréat en communication publique (journalisme) de l’Université Laval.

Elle réalise des activités et outils de transfert de connaissances en sciences sociales depuis plus de 20 ans. En lien avec la thématique du dossier Qualaxia dont elle est co-responsable, notons qu’elle:

  • coordonne, avec Aude Villatte, un numéro de la Revue Jeunes et Société portant sur l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires (à paraître en 2024);
  • a coordonné la troisième édition des évènements Paradoxes portant sur le vécu des jeunes en transition à la vie adulte de la diversité (au sens large);
  • a co-coordonné un numéro d’une revue française (Le Sociographe) portant sur la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables;
  • a co-dirigé un ouvrage collectif portant sur la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables;
  • a été responsable d’une campagne de sensibilisation à la différence ciblant principalement les adolescents, à titre de consultante pour le Centre de prévention du suicide de Québec;
  • a collaboré à une enquête québécoise portant sur le vécu et les besoins des jeunes LGBTQ à laquelle plus de 250 jeunes de 14 à 21 ans ont participé.

Au Réseau Qualaxia

Elle est co-responsable du dossier Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité.

annie.vaillancourt.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Stéphane Vial, Ph. D.

Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, Stéphane Vial est titulaire de la Chaire de recherche en design pour la cybersanté mentale (Chaire Diament) et chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a publié plus de cinq livres sur les usages numériques et le design (MIT Press, Springer, Puf). Chercheur transdisciplinaire en design, il est spécialisé en innovation numérique responsable pour la santé mentale, et dirige plusieurs projets de recherche financés par le CRSH et les FRQ sur les stratégies de conception des interventions de cybersanté mentale et sur le codesign des outils numériques en santé mentale. 

La page web de sa Chaire : https://diament.uqam.ca/ 

 

Au Réseau Qualaxia

Stéphane est membre du conseil d'administration.

vial.stephane@uqam.ca

Aude Villatte, Ph. D.

Aude Villatte est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est co-responsable (avec Geneviève Piché) du Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche). Ses travaux de recherche portent, globalement, sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents et des jeunes en transition vers la vie adulte. Elle s’intéresse notamment aux défis qui se posent, au cours de ces périodes développementales, aux jeunes dont les parents sont atteints d’un trouble mental. Elle a notamment dirigé un projet de recherche qui visait à donner la parole à ces jeunes afin qu’ils nous renseignent sur leur vécu et leurs besoins en matière de services et de soutien plus informel. Les résultats de ce projet de recherche, mené en partenariat avec le Réseau Avant de Craquer, ont permis de développer un plan de services jeunesse au plus près des besoins de ces jeunes dans les associations membres du Réseau à compter de l’hiver 2020.

Au Réseau Qualaxia

Elle est responsable principale du dossier Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité et co-responsable du dossier Intervenir auprès des proches.

aude.villatte@uqo.ca