Dégustations de savoir
Activité physique et cancer: des bienfaits pour la santé mentale? L’exemple du projet Kiné-Onco au CHUM
Conférence du mardi 26 février 2019
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec le regroupement stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire aura lieu le mardi 26 février 2019, de 12 h à 13 h (HNE).
Conférencières
- Isabelle Doré, Ph.D., chercheuse postdoctorale, Faculty of Kinesiology and Physical Education, University of Toronto et Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
- Lise Gauvin, Ph.D., FCAHS, professeure et vice doyenne à la recherche, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), chercheuse et directrice adjointe scientifique – santé des populations et responsable du Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Animation
- Audrey Plante, BPs, agente de recherche, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Pratiquer une activité physique avant, pendant et après les traitements pour le cancer améliore la force musculaire et la qualité de vie, réduit la fatigue et les symptômes dépressifs, notamment en contrant les effets secondaires des traitements, en plus de réduire le risque de récidive de cancer ainsi que la mortalité par cancer et pour toutes causes.
Des organismes nationaux (ex.: Cancer Care Ontario) et internationaux (ex.: American College of Sport Medicine) recommandent depuis 2010 aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de pratiquer régulièrement l’activité physique et d’éviter la sédentarité. Par ailleurs, bien qu’il existe un consensus scientifique quant aux bienfaits de l’activité physique pour la santé physique et mentale des patients et survivants du cancer, les composantes facilitantes et les barrières à l’implantation de programmes d’exercice en milieux cliniques et communautaires pour les patients et survivants du cancer demeurent peu documentées.
À partir des plus récentes données probantes et des données du projet Kiné-Onco, un aperçu des bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale et physique sera présenté ainsi que des exemples de programmes d’exercices en milieu hospitalier et dans la communauté au Canada et ailleurs dans le monde. Les éléments favorables à l’implantation de ces programmes seront également discutés.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à denise.koubanioudakis@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6111, poste 37125.
Télécharger l’invitation
Compte rendu de la vidéoconférence
Le 26 février dernier, 40 personnes réparties sur plusieurs sites au Québec et en France ont participé en direct au webinaire organisé par le Réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Nos conférencières Isabelle Doré et Lise Gauvin, puis leur invitée Isabelle Brisson, kinésiologue au CHUM, nous ont présenté un aperçu des bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale et physique à l’aide des plus récentes données probantes et du projet Kiné-Onco. Audrey Plante a assuré l’animation du webinaire.
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu y assister, l’enregistrement est maintenant en ligne. Vous trouverez également ci-dessous la présentation en format PDF.