Dégustations de savoir
Comment agir pour promouvoir la santé mentale des jeunes adultes?
Conférence du mardi 28 février 2017
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration le Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire aura lieu le mardi 28 février 2017, de 12h à 13h (HNE).
Conférenciers
- Marie-Claude Roberge, M.Sc. Conseillère scientifique, responsable de la promotion de la santé mentale, Institut national de santé publique du Québec.
- Marc Martineau, M.Ps. Psychologue, Professeur retraité du Département de psychologie, co-coordonnateur du programme Je tiens la route, Cégep de l’Outaouais.
Le passage vers la vie adulte est une période marquée par l’acquisition de nouveaux rôles et responsabilités. La capacité des jeunes adultes à faire face aux situations propres à cette période de la vie influence positivement leur santé mentale. En contrepartie, l’incapacité de relever les défis représente un risque pour la santé mentale et peut occasionner une détresse importante.
Dans ce contexte, la promotion de la santé mentale devient un objectif à poursuivre. De plus, agir dans une perspective de promotion de la santé mentale peut contribuer à réduire l’apparition de troubles mentaux. En conséquence, la santé mentale, comme c’est le cas pour la santé physique, peut être influencée par un ensemble d’actions en amont des problèmes, qui soutiennent le renforcement des capacités des jeunes et les possibilités offertes par les milieux de vie et les diverses institutions.
Madame Roberge présentera une synthèse de connaissances sur les situations de vie auxquelles les jeunes adultes sont confrontés qui peuvent influencer leur santé mentale et sur les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale des jeunes adultes.
Monsieur Martineau présentera la démarche d’implantation d’une approche globale de la santé mentale au Cégep de l’Outaouais et les défis qui y sont associés.
À la fin de ce webinaire, les participants seront en mesure de :
- Connaître les situations de vie associées au passage vers la vie adulte pouvant influencer la santé mentale.
- Définir la santé mentale dans une perspective positive.
- Apprécier les défis reliés à l’implantation d’une approche globale de la santé mentale.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à rrspq.santementale.chum@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-890-8000, poste 31540.
Compte rendu de la vidéoconférence
Le 28 février dernier a eu lieu un webinaire organisé par le réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Notre première conférencière a été Marie-Claude Roberge, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec où elle est responsable des dossiers de promotion de la santé mentale depuis 2012. Madame Roberge nous a présenté une synthèse de connaissances sur les situations de vie auxquelles les jeunes adultes sont confrontés et qui peuvent influencer leur santé mentale, puis sur les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale des jeunes adultes.
Par la suite, notre second conférencier, Monsieur Marc Martineau, psychologue clinicien, professeur retraité du cégep de l’Outaouais et un des coordonnateurs du programme Je Tiens la Route. M. Martineau nous a présenté la démarche d’implantation d’une approche globale de la santé mentale au Cégep de l’Outaouais.
Plus de cinquante personnes de partout au Québec ont assisté au webinaire en direct. Pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, l’enregistrement est maintenant en ligne. Vous trouverez également ci-dessous le PDF de chacune des présentations.
Télécharger la présentation de madame Roberge