Outils et publications
Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible
Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.
Améliorer la santé mentale des populations par l’intégration des soins de santé mentale aux soins primaires
Menear, M., Gilbert, M., & Fleury, M. J. (2017). Améliorer la santé mentale des populations par l’intégration des soins de santé mentale aux soins primaires. Santé mentale au Québec, 42(1), 243-271.
Cette synthèse a été réalisée afin d’identifier et comparer les grandes initiatives internationales liées à l’intégration des soins de santé mentale aux soins primaires et de résumer les leçons tirées de ces initiatives qui sont pertinentes pour le Québec. Vingt initiatives ont été sélectionnées, décrites dans 153 articles et rapports. Les initiatives ont été comparées sur les stratégies d’intégration adoptées, leurs effets, et les enjeux d’implantation rencontrés.
Améliorer la santé mentale des populations par l’intégration des soins de santé mentale aux soins primaires
Menear, M., Gilbert, M., & Fleury, M.-J. (2017). Améliorer la santé mentale des populations par l’intégration des soins de santé mentale aux soins primaires. Santé mentale au Québec, 42(1), 243‑271. https://doi.org/10.7202/1040253ar
L’intégration des soins de santé mentale dans les soins primaires est une stratégie importante pour améliorer la santé mentale et le bien-être des populations. Dans la dernière décennie, le Québec a adopté plusieurs mesures pour renforcer les soins de santé mentale primaires, mais certains problèmes d’intégration persistent. Cette synthèse a été réalisée afin d’identifier et comparer les grandes initiatives internationales liées à l’intégration des soins de santé mentale aux soins primaires et de résumer les leçons tirées de ces initiatives qui sont pertinentes pour le Québec.
Amorcer un traitement antipsychotique en schizophrénie : la situation au Québec de 1998 à 2006
Carrier, J. D., Blais, L., Cohen, A., Courteau, J., Roberge, P., Larouche, A., ... & Roy, M. A. (2017). Amorcer un traitement antipsychotique en schizophrénie: la situation au Québec de 1998 à 2006. Santé mentale au Québec, 42(1), 85-103.
Cet article vise à décrire les facteurs associés à la prescription d’antipsychotiques par un psychiatre plutôt qu’un omnipraticien, la prescription d’un antipsychotique de seconde plutôt que de première génération, la prescription d’une multithérapie d’antipsychotiques et le non-renouvellement de la prescription initiale.
Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale
Poirel, E. (2017). Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale. Santé mentale au Québec, 42(1), 147-164.
Cet article propose un modèle biopsychosocial sur les bienfaits psychologiques de l’activité physique qui participeraient à augmenter l’état de bien-être individuel, de santé mentale optimale, en favorisant la réalisation du plein potentiel et en augmentant les ressources psychologiques devant les difficultés normales de la vie ou l’adversité. Si le modèle ouvre la voie sur des hypothèses pour la recherche, il s’inscrit également dans la visée générale de promouvoir la pratique de l’activité physique sur la base de ses vertus psychologiques pour la santé mentale optimale.
Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire
Martineau, M., Beauchamp, G., & Marcotte, D. (2017). Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Santé mentale au Québec, 42(1), 165-182.
Le développement d’un problème de santé mentale affecte les étudiants de niveau postsecondaire sur tous les plans et peut mettre leur santé, voire leur survie, en péril. Les stratégies les plus efficaces sur le plan de l’amélioration de la santé mentale semblent être associées à la supervision d’exercices en lien avec l’intervention telles que les exercices de pleine conscience (mindfulness), les techniques cognitives-comportementales, la relaxation et le développement d’habiletés sociales. Par ailleurs, même si elles présentent une plus grande hétérogénéité, les études impliquant une aide technologique (Web, ordinateur, etc.) démontrent des résultats favorables lorsqu’elles utilisent l’approche cognitive comportementale.
Épidémiologie des troubles dépressifs et anxieux chez les enfants et les adolescents québécois
Piché, G., Cournoyer, M., Bergeron, L., Clément, M. È., & Smolla, N. (2017). Épidémiologie des troubles dépressifs et anxieux chez les enfants et les adolescents québécois. Santé mentale au Québec, 42(1), 19-42.
L’épidémiologie de la santé mentale des enfants et des adolescents est une discipline récente et souvent méconnue, notamment au Québec. Certains travaux ont cependant permis d’estimer la prévalence des troubles mentaux les plus fréquents chez les jeunes, tels que les troubles anxieux et dépressifs, ainsi que les caractéristiques individuelles, familiales et socioéconomiques qui y sont associées. Cet article a pour buts de présenter une recension des principaux résultats de recherche en épidémiologie pédopsychiatrique au Québec et de mettre en évidence l’apport de ces résultats pour la santé publique.
Évaluation d’une intervention de promotion de la citoyenneté : le Projet citoyen de l’Université du rétablissement
Pelletier, J. F., Pouliot-Morneau, D., Houle, J., Bordeleau, J., Laroche, S., & Rowe, M. (2017). Évaluation d’une intervention de promotion de la citoyenneté: le Projet citoyen de l’Université du rétablissement. Santé mentale au Québec, 42(1), 205-222.
Nous avons utilisé les résultats d’une nouvelle mesure de la citoyenneté validée pour structurer des groupes de discussion avec 18 usagers de services de santé mentale québécois ; ils ont ainsi commenté les résultats à la mesure administrée auprès de 800 autres répondants. Pour mener l’évaluation, deux types de données ont été mis à contribution de manière croisée, soit dans le cadre d’une méthode mixte. En effet, des données quantitatives ont été générées à partir des résultats à la mesure de la citoyenneté, tandis que des entrevues de groupe ont permis de produire des données qualitatives ici présentées sous forme d’extraits de ces entrevues.
Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs à l’école secondaire
Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J., & Fortin, L. (2017). Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs à l’école secondaire. Santé mentale au Québec, 42(1), 355-377.
Guidés par le modèle d’évaluation basé sur la théorie des programmes (theory-driven evaluation), nous évaluons la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs et les facteurs qui l’ont influencée à l’aide des composantes du modèle d’action de Chen (2005). Une approche multi-méthodes a été utilisée pour obtenir des données quantitatives sur la fidélité d’implantation dans les six groupes et des données qualitatives sur les composantes du modèle d’action. Les résultats suggèrent que l’adhésion, le dosage et la participation étaient élevés.
Identification des pratiques prometteuses dans le traitement de l’anorexie mentale
Thibault, I., Pauzé, R., Lavoie, É., Mercier, M., Pesant, C., Monthuy-Blanc, J., & Gagnon-Girouard, M. P. (2017). Identification des pratiques prometteuses dans le traitement de l’anorexie mentale. Santé mentale au Québec, 42(1), 379-390.
L’anorexie mentale inquiète, d’une part, car elle est associée à de nombreuses complications médicales et, d’autre part, car elle est liée à un mauvais pronostic. Face à ces constats, il est impératif que les traitements les plus efficaces soient offerts aux personnes présentant une anorexie mentale. Cet article vise à présenter une revue systématique de la littérature portant sur les modalités thérapeutiques prometteuses dans le domaine de l’anorexie mentale. Parmi celles-ci, notons le traitement ambulatoire, l’importance d’une équipe multidisciplinaire ainsi que différentes approches psychothérapeutiques, dont l’approche familiale.
Implementation of Integrated Service Networks under the Quebec Mental Health Reform : Facilitators and Barriers associated with Different Territorial Profiles
Fleury, M.-J., Grenier, G., Vallée, C., Aubé, D., & Farand, L. (2017). Implementation of Integrated Service Networks under the Quebec Mental Health Reform : Facilitators and Barriers associated with Different Territorial Profiles. International Journal of Integrated Care, 17(1), 3. https://doi.org/10.5334/ijic.2482
Cette étude évalue la mise en œuvre de la Réforme de la santé mentale au Québec (2005-2015), qui a favorisé le développement de réseaux de services intégrés, dans 11 réseaux de services locaux organisés en quatre groupes territoriaux selonles caractéristiques démographiques et les services de santé mentale offerts.