Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Abrégés de recherche

Les abrégés de recherche sont des synthèses d’un ou quelques articles publiés dans des revues scientifiques sur un sujet spécifique en santé mentale des populations. Les abrégés visent à rendre accessible, gratuitement, en français et dans un format bref de 2 à 3 pages, des contenus scientifiques d’intérêt.

 
(Seulement en français)

Besoins non comblés et profils des résidents en logement permanent avec soutien en fonction de leur qualité de vie et de leur intégration communautaire

Marie-Josée Fleury et Guy Grenier. (2025). Besoins non comblés et profils des résidents en logement permanent avec soutien en fonction de leur qualité de vie et de leur intégration communautaire. 3p.

Cette étude portant sur 308 adultes ayant vécu en situation d'itinérance et résidant dans un logement permanent avec soutien (LPS) visait : 1) à évaluer les besoins, barrières à l’obtention de soins et facteurs associés à de plus importants besoins non comblés; et 2) à identifier les profils de ces résidents en fonction de leur qualité de vie (QV) et intégration communautaire (IC), associant ensuite ces profils à leurs caractéristiques sociodémographiques et cliniques, et à leur utilisation des services.

(Seulement en français)

Profils des patients utilisateurs des services d’urgence présentant des troubles mentaux liés aux barrières à l’accès aux soins ambulatoires

Tiffany Chen et Marie-Josée Fleury. (2025). Profils des patients utilisateurs des services d'urgence présentant des troubles mentaux liés aux barrières à l'accès aux soins ambulatoires. 2p.

Les patients ayant des troubles mentaux (TM) sont parmi les plus fréquents utilisateurs des services d’urgence (SU). Comme les SU ne devraient pas se substituer aux soins ambulatoires, il s’avère important d’identifier des profils d’utilisateurs de ces services, incluant les obstacles d’accès aux soins ambulatoires et associant ces profils aux caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients. Basée sur 299 utilisateurs de SU psychiatriques au Québec (2021-2022), cette étude propose des stratégies d’amélioration des services pour chaque profil afin de mieux répondre aux besoins non comblés de ces populations vulnérables et diminuer leur recours aux SU.