Article
Connaissances sur les adultes émergents issus de la diversité culturelle : mise en contexte
Publié le 24 décembre 2020 par Kristel Tardif-Grenier, Ph. D., professeure agrégée, département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
De plus en plus de chercheurs se penchent sur les jeunes adultes émergents (JAÉ), c’est-à-dire les jeunes âgés entre 18 et 25 ans (Arnett, 2007). Cette période développementale est déterminante pour la santé mentale de l’adulte en devenir, car synonyme de recherche d’identité personnelle et professionnelle, de prise de décisions qui orienteront l’avenir et de conciliation entre études, travail et vie sociale (Roisman et al., 2004).
Les jeunes adultes qui sont issus de la diversité culturelle font face à des défis supplémentaires lors de cette période déjà bien chargée en tâches développementales complexes. Par exemple, l’apprentissage d’une nouvelle langue, la perte de ses repères, la navigation entre plusieurs cultures ayant parfois des demandes conflictuelles, l’établissement d’un nouveau réseau de soutien social suite à l’immigration, ainsi que la confrontation à la discrimination et à l’exclusion.
Malgré ce cumul de facteurs d’adversité, il existe très peu de littérature sur la santé mentale des adultes émergents issus de la diversité culturelle, c’est-à-dire des jeunes qui sont migrants, issus de l’immigration, et qui appartiennent à un groupe racisé ou de minorité visible. La très grande majorité des études menées auprès de cette population provient des États-Unis et porte sur des groupes racisés et historiquement marginalisés tels que les Afro-Américains et les Latino-Américains. Les conclusions tirées de ces études doivent donc être comprises et analysées à partir de leur contexte d’origine et tenir compte du fait que ces groupes racisés sont nettement moins présents au Québec. Néanmoins, certaines communautés racisées du Québec font l’objet de discrimination et de marginalisation et, les articles recensés dans ce dossier permettront de comprendre la portée et les mécanismes d’action de la discrimination sur la santé mentale des jeunes adultes.
Il est également difficile à l’heure actuelle de recenser des programmes visant spécifiquement à favoriser la santé mentale des jeunes adultes issus de la diversité culturelle. Des initiatives ont été mises en place par des groupes communautaires, mais n’ont pas fait l’objet d’études pour en vérifier l’efficacité. Il est possible que les programmes existants et réputés efficaces auprès des jeunes adultes en général le soient également pour les jeunes adultes émergents et il serait par conséquent souhaitable que les études évaluatives prennent en compte, dans la mesure du possible, les caractéristiques culturelles de leurs échantillons. En l’absence de telles évidences, nous avons néanmoins sélectionné quatre références qui permettent d’aborder des thématiques importantes pour quiconque intervient auprès de cette population, à savoir les interventions culturellement adaptées, l’exploration identitaire et l’accès aux soins en santé mentale par les populations immigrantes.
Bonne lecture!
Références
1- Arnett, J. J. (2007). Emerging adulthood: What is it, and what is it good for?. Child Development Perspectives, 1(2), 68-73. DOI.
2- Roisman, G. I., Masten, A. S., Coatsworth, J. D., et Tellegan, A. (2004). Salient and emerging developmental tasks in the transition to adulthood. Child Development, 75(1), 123–133. DOI.
Dossier(s) associé(s)
Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité