Article

Revues sytématiques et guides de pratique clinique : des outils essentiels

Publié le 3 novembre 2018 par Pasquale Roberge et Martin Provencher

La pratique fondée sur des données probantes se définit par un processus de décision clinique qui s’appuie sur les meilleures données scientifiques, l’expertise clinique et les valeurs du patient1. Une des compétences à acquérir pour les professionnels de la santé est de savoir repérer et évaluer de manière critique les données probantes pour répondre à une question clinique.

Il existe un grand nombre d’articles scientifiques primaires publiés à propos de la santé mentale que l‘on peut repérer grâce à des bases de données bibliographiques comme PubMed2 du U.S. National Library of Medicine et PsycINFO3 de l’American Psychological Association.

Il existe également des sources de données secondaires, dont les revues systématiques et les guides de pratique clinique, qui permettent de soutenir la prise de décision clinique. Lorsqu’elles sont disponibles pour répondre à une question clinique, les synthèses systématiques présentent l’avantage de formuler des recommandations qui prennent en considération l’évaluation critique de l’ensemble des études répertoriées. Selon l’Institute of Medicine (2011)4, les revues systématiques portent sur une question spécifique et « utilisent des méthodologies scientifiques explicites et prédéterminées pour identifier, sélectionner, évaluer et résumer les résultats d’études semblables mais distinctes ». Quant à eux, les guides de pratique clinique comprennent des «énoncés qui incluent des recommandations visant à optimiser les soins aux patients qui sont informés par la revue systématique des données scientifiques ainsi que de l’évaluation des bénéfices et des risques associés à des interventions cliniques dans des contextes particuliers.»

Dans ce dossier, nous proposons de vous orienter vers des revues systématiques, des guides de pratique clinique, des documents méthodologiques, ainsi que diverses ressources pour l’accès à des données secondaires de qualité dans le domaine de la santé mentale. Vous trouverez d’abord des productions au sujet des troubles mentaux courants, tels que les guides du Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT)5 et du National Institute for Health and Care Excellence (NICE)6, ainsi que des revues systématiques de la Cochrane Library7 et des publications de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS)8. D’autres domaines de la santé mentale seront abordés ultérieurement. Vous pouvez également consulter des bases de données répertoriant des guides de pratique d’organisations telles que l’Association Médicale Canadienne9 ou Guidelines International Network(G-I-N)10. De manière générale, un regard critique est de mise puisque les synthèses qui datent de plus de trois à cinq ans requièrent probablement une mise à jour11.

Références

1 Sackett, D. , Strauss, S. E., Richardson, W. S., Rosengerg, W., & Haynes, B. (2000). Evidence-based Medicine: How to Practice and Teach EBM, 2nd ed. London: Churchill Livingstone.
 
2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/
 
3 https://www.apa.org/pubs/databases/psycinfo/index.aspx
 
4 IOM (Institute of Medicine). 2011. Finding What Works in Health Care: Standards for Systematic Reviews. Washington, DC: The National Academies Press.
 
5 http://canmat.org
 
6 https://www.nice.org.uk/guidance
 
7 https://www.cochranelibrary.com
 
8 https://www.inesss.qc.ca
 
9 https://www.cma.ca/Fr/Pages/clinical-practice-guidelines.aspx
 
10 https://www.g-i-n.net/library/international-guidelines-library
 
11 Shekelle PG, Ortiz E, Rhodes S, Morton SC, Eccles MP, Grimshaw JM, Woolf SH: Validity of the Agency for Healthcare Research and Quality clinical practice guidelines: how quickly do guidelines become outdated?. JAMA. 2001, 286 (12): 1461-7. 10.1001/jama.286.12.1461.