Article

Une approche prometteuse

Publié le 8 septembre 2010 par Hèléne Brouillet

Le modèle de soins en étapes semble être une approche prometteuse pour améliorer la qualité des soins offerts aux personnes qui présentent des troubles mentaux courants. Rappelons qu’il s’agit d’un modèle de prestation de soins où les interventions sont hiérarchisées en fonction des besoins du patient et que la progression vers des degrés de soins plus complexes est envisagée lorsque l’état de santé du patient ne s’améliore pas à la suite des interventions offertes. Ce modèle permettrait d’améliorer l’organisation actuelle des services en santé mentale.

Il est fréquemment décrit comme une stratégie efficace dans la gestion des maladies chroniques, et il fait de plus en plus souvent partie des recommandations portant sur les modèles de prestation de soins et services dans les guides de pratique clinique. Il existe différents modèles de soins en étapes, dont certains, centrés sur le rôle du médecin de généraliste, ont la particularité d’intégrer le concept de soins en collaboration en décrivant les rôles des partenaires, tels les infirmières, les psychologues et les psychiatres, dans chacune des étapes.

Plusieurs études laissent entrevoir les avantages reliés à l’implantation des soins en étapes dans différents milieux de pratique ainsi que leur contribution potentielle à l’amélioration de la qualité des soins et des services en santé mentale. Entre autres, ce modèle permettrait :

  • d’améliorer l’accessibilité aux ressources spécialisées;
  • de diminuer les temps d’attentes pour les soins spécialisés;
  • d’augmenter la satisfaction des patients quant aux soins reçus en adaptant le niveau de soins en fonction du profil clinique et des besoins du patient;
  • de standardiser les modes de prestation en ciblant des objectifs précis pour mesurer la réponse au traitement;
  • d’améliorer la qualité de la prestation des soins en offrant les traitements adéquats en fonction de la réponse au traitement;
  • d’améliorer le rapport coût/efficacité dans la prestation des soins en associant le niveau d’expertise clinique des prestataires de soins en fonction du niveau d’intensité d’intervention requis auprès des patients.

Des travaux de recherche sont encore nécessaires pour déterminer l’efficacité de ce modèle prometteur de prestations des soins autant sur le plan clinique que sur celui du rapport coût/efficacité.

Dossier(s) associé(s)

Soins en étapes