Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

(Seulement en anglais)

Depression, anxiety, and suicidal ideation in a population‑based cohort of young adults before and during the first 12 months of the COVID‑19 pandemic in Canada

Gouin, J. P., MacNeil, S., de la Torre-Luque, A., Chartrand, E., Chadi, N., Rouquette, A., ... & Geoffroy, M. C. (2023). Depression, anxiety, and suicidal ideation in a population-based cohort of young adults before and during the first 12 months of the COVID-19 pandemic in Canada. Canadian Journal of Public Health, 1-10.

Cette étude examine les changements longitudinaux de la santé mentale chez les jeunes adultes entre 2018 et 2021, dans le contexte de mesures prolongées de santé publique environ 12 mois après le début de la pandémie de COVID-19. Les symptômes de dépression et d'anxiété ont augmenté entre 2018 et 2021 chez les hommes et les femmes, avec une augmentation significative des symptômes de dépression modérée à sévère et d'anxiété. Les idées suicidaires n'ont pas changé. Les jeunes qui étaient étudiants, qui signalaient un stress financier, une insécurité alimentaire et de la solitude, ainsi que ceux qui avaient une bonne santé mentale avant la pandémie, ont connu la plus forte augmentation des symptômes de dépression et d'anxiété au fil du temps. Ces résultats mettent en évidence l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des jeunes adultes, soulignant la nécessité de mettre en place des services de prévention et de poursuivre le suivi longitudinal de ces individus.