Contribuez à soutenir le Réseau Qualaxia dès aujourd'hui!

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Outils et publications

Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible

Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.

(Seulement en français)

Les motifs liés à la pratique de l’activité physique ont un effet direct sur la santé mentale des adolescents

Doré, I (2022). Les motifs liés à la pratique de l’activité physique ont un effet direct sur la santé mentale des adolescents. Abrégé de recherche, 2p.

L’activité physique (AP) est associée à la santé mentale; elle contribue à prévenir et réduire les symptômes anxieux et dépressifs et permet d’améliorer le bien-être chez les adolescents. En examinant les effets directs et indirects de l’activité physique (AP) sur la santé mentale, cette étude vise à documentersi la relation entre cinq motifs associés à la pratique de l’AP (plaisir, compétence, forme physique, socialisation, apparence) et la santé mentale est expliquée, en partie ou en totalité, par le volume d’AP auprès d’adolescents. Les résultats suggèrent que l’AP pratiquée pour des motifs liés au plaisir, à la compétenceet la socialisation ont un effet direct sur la santé mentale qui n’est pas expliquépar le volume d’activité physique. Les résultatsde cette étude soulignent l’importance d’aller au-delà des recommandations qui misent uniquement sur le volume d’AP et de tenir compte des motifs pour lesquels les adolescents sont actifs afin de promouvoir la santé mentale.