Outils et publications
Qualaxia c’est la recherche de pointe diffusée aussi rapidement que possible
Nous rendons accessibles les connaissances pertinentes le plus rapidement possible, que celles-ci soient issues de nos travaux ou qu’elles proviennent de travaux sur la scène internationale.
Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes trans au Québec
Raymond, G., Blais, M., Bergeron, F.-A., & Hébert, M. (2016). Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes trans au Québec. Santé mentale au Québec, 40(3), 77–92. https://doi.org/10.7202/1034912ar
Les normes traditionnelles de genre prescrivent l’adéquation de l’expression de la masculinité et de la féminité au sexe anatomique de naissance. Les personnes qui présentent des variations dans l’expression de genre sont sujettes à diverses formes de réactions sociales suggérant la réprobation (des regards désapprobateurs aux violences physiques) susceptibles d’influencer négativement leur santé mentale. Trente-sept jeunes se décrivant comme trans ou en questionnement sur leur identité de genre ont été recrutés dans le cadre de l’enquête sur les Parcours amoureux des jeunes de minorités sexuelles du Québec. Leurs expériences de victimisation parentale et de victimisation basée sur la non-conformité de genre ainsi que des indicateurs de santé mentale (détresse psychologique, estime de soi) ont été mesurés.
Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes trans au Québec
Raymond, G., Blais, M., Bergeron, F. A., & Hébert, M. (2015). Les expériences de victimisation, la santé mentale et le bien-être de jeunes trans au Québec. Santé mentale au Québec, 40(3), 77-92.
L'étude repose sur 37 jeunes se décrivant comme trans ou en questionnement sur leur identitié de genre recrutés dans le cadre de l'enquête sur les Parcours amoureux des jeunes de minorités sexuelles du Québec. Ils ont été jumelés à 37 garçons et 37 filles cisgenres sur la base de leurs caractéristiques socio-démographiques. Les résultats montrent, entre autres, que les jeunes trans sont plus susceptibles de présenter des scores cliniques de détresse psychologique et de faible estime d'eux-mêmes.