Abrégés de recherche
Les abrégés de recherche sont des synthèses d’un ou quelques articles publiés dans des revues scientifiques sur un sujet spécifique en santé mentale des populations. Les abrégés visent à rendre accessible, gratuitement, en français et dans un format bref de 2 à 3 pages, des contenus scientifiques d’intérêt.
Besoins non comblés et profils des résidents en logement permanent avec soutien en fonction de leur qualité de vie et de leur intégration communautaire
Marie-Josée Fleury et Guy Grenier. (2025). Besoins non comblés et profils des résidents en logement permanent avec soutien en fonction de leur qualité de vie et de leur intégration communautaire. 3p.
Cette étude portant sur 308 adultes ayant vécu en situation d'itinérance et résidant dans un logement permanent avec soutien (LPS) visait : 1) à évaluer les besoins, barrières à l’obtention de soins et facteurs associés à de plus importants besoins non comblés; et 2) à identifier les profils de ces résidents en fonction de leur qualité de vie (QV) et intégration communautaire (IC), associant ensuite ces profils à leurs caractéristiques sociodémographiques et cliniques, et à leur utilisation des services.
Considérer le sexe et le genre pour mieux interpréter les risques professionnels et leurs associations avec l’incidence de maladies cardiovasculaires : Revue systématique de la littérature
Azita Zahiriharsini. (2025). Considérer le sexe et le genre pour mieux interpréter les risques professionnels et leurs associations avec l’incidence de maladies cardiovasculaires : Revue systématique de la littérature. 2p.
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Bien que la littérature ait observé des différences potentielles entre les sexes et les genres dans les associations avec les risques psychosociaux au travail et les MCV, peu d'études ont inclus dans leurs analyses des critères fondées sur des facteurs de sexe et de genre.
Est-ce le vert des arbres ou le fait de bouger ? Association entre l’exposition à la nature dans la vie quotidienne et en activité physique et la santé mentale positive des jeunes adultes
Corentin Montiel, Dorothée Comtois-Cabana, Mathieu Bélanger et Isabelle Doré. (2025). Est-ce le vert des arbres ou le fait de bouger ? Association entre l’exposition à la nature dans la vie quotidienne et en activité physique et la santé mentale positive des jeunes adultes. 2p.
Cette étude vise à examiner le lien entre l’exposition à la nature, dans la vie quotidienne et dans le contexte spécifique de l’activité physique, et la santé mentale positive de jeunes adultes. Les analyses montrent que les jeunes ayant une exposition élevée à la nature dans les deux contextes présentaient une meilleure santé mentale positive que ceux qui avaient une faible exposition dans les deux contextes.
Facteurs associés à la qualité de vie et à l’intégration communautaire des résidents en logement permanent avec soutien
Marie-Josée Fleury et Bahram Armoon. (2025). Facteurs associés à la qualité de vie et à l’intégration communautaire des résidents en logement permanent avec soutien. 3p.
Cette étude menée auprès de 308 adultes ayant vécu auparavant en situation d'itinérance et résidant dans un logement permanent avec soutien (LPS) – ou approche stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) –, visait à identifier, à partir de régressions linéaires, les facteurs associés à leur qualité de vie et intégration communautaire.
Intégration sociale dans les sports d’équipe, les sports individuels et les activités non sportives : un prédicteur longitudinal des symptômes dépressifs à l’adolescence
Charles-Étienne White-Gosselin. (2025). Intégration sociale dans les sports d’équipe, les sports individuels et les activités non sportives : un prédicteur longitudinal des symptômes dépressifs à l’adolescence. 3p.
La pratique d’une activité organisée à l’adolescence est reconnue pour apporter divers bénéfices sur le plan psychosocial. Cependant, peu d’études ont examiné les expériences sociales spécifiques au contexte de cette activité. Cette étude longitudinale a suivi annuellement 292 adolescents âgés de 14 à 17 ans afin d’examiner l’évolution du sentiment d’intégration sociale dans le groupe de pairs, les différences entre les types de contextes d’activité organisée (sport d’équipe, sport individuel, activité non sportive), ainsi que les liens avec les symptômes dépressifs.
Profils de patients avec troubles mentaux qui utilisent l’urgence et raisons expliquant leur recours fréquent à l’urgence
Marie-Josée Fleury, Bahram Armoon et Guy Grenier. (2025). Profils de patients avec troubles mentaux qui utilisent l’urgence et raisons expliquant leur recours fréquent à l’urgence. 3p.
Cette étude décrit d’abord les profils de 11 682 patients ayant utilisé les urgences psychiatriques, à partir des banques de données clinico-administratives du Québec. Les raisons expliquant l’utilisation des urgences de 299 grands utilisateurs ont été investiguées à partir de données clinico-administratives, puis jumelées à une enquête qualitative/quantitative.
Profils des patients utilisateurs des services d’urgence présentant des troubles mentaux liés aux barrières à l’accès aux soins ambulatoires
Tiffany Chen et Marie-Josée Fleury. (2025). Profils des patients utilisateurs des services d'urgence présentant des troubles mentaux liés aux barrières à l'accès aux soins ambulatoires. 2p.
Les patients ayant des troubles mentaux (TM) sont parmi les plus fréquents utilisateurs des services d’urgence (SU). Comme les SU ne devraient pas se substituer aux soins ambulatoires, il s’avère important d’identifier des profils d’utilisateurs de ces services, incluant les obstacles d’accès aux soins ambulatoires et associant ces profils aux caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients. Basée sur 299 utilisateurs de SU psychiatriques au Québec (2021-2022), cette étude propose des stratégies d’amélioration des services pour chaque profil afin de mieux répondre aux besoins non comblés de ces populations vulnérables et diminuer leur recours aux SU.
Une comparaison de l’aide formelle et informelle dans le contexte du rétablissement de la santé mentale
François Lauzier-Jobin et Janie Houle. (2025). Une comparaison de l'aide formelle et informelle dans le contexte du rétablissement de la santé mentale. 2p.
Les individus en rétablissement de leur problème de santé mentale (SM) peuvent bénéficier à la fois d’une aide formelle de la part des intervenants et d’une aide informelle prodiguée par des proches. Bien qu’ayant souvent été étudiés séparément, ces types d'aide et leurs mécanismes explicatifs n'ont encore jamais été comparés empiriquement. À travers 45 entrevues, il a été observé que, bien que les aidants informels offrent une plus grande diversité de fonctions, ces deux types d’aide se complémentent et s’agencent pour le rétablissement des personnes.
Associations entre l’exposition prénatale et postnatale aux contaminants environnementaux persistants et la recherche de sensations chez les adolescents inuits du Nunavik
Avril Gagnon Chauvin (2024). Associations entre l’exposition prénatale et postnatale aux contaminants environnementaux persistants et la recherche de sensations chez les adolescents inuits du Nunavik. Abrégé de recherche. 2p.
Dû à leur alimentation traditionnelle, les communautés inuites du Nunavik sont exposés à des contaminants environnementaux. Cette étude basée sur les niveaux de contaminants à la naissance, à l'enfance et à l'adolescence a pour objectif de déterminer les associations entre ceux-ci et la recherche de sensation chez les jeunes Inuits du Nunavik. Une meilleure compréhension des impacts de ces contaminants sur le neurodéveloppement humain permettra d'élaborer des initiatives visant à réduire leur production et à protéger la santé et les droits des Inuits.
Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale
Azita Zahiriharsini, Mahée Gilbert-Ouimet (2024). Associations entre les stresseurs psychosociaux au travail et les blessures morales chez les travailleurs de la santé de première ligne, en contexte de pandémie de COVID-19 au Québec (Canada) : une étude transversale, Abrégé de recherche, 2p.
Durant la crise de COVID-19, les travailleurs de la santé (TdeS) présentaient une forte prévalence de dépression et de détresse psychologique, potentiellement dû à l’exacerbation de stresseurs psychosociaux au travail (SPT) et de blessures morales (BM). Cette étude évalue les associations entre SPT et BM durant la troisième vague de COVID-19, et explore les différences de prévalence entre les régions urbaines et non urbaines du Québec. L'identification de facteurs prédictifs des BM pourrait contribuer à la réduction des problèmes de santé mentale chez les TdeS en temps de pandémie, et à l’élaboration d'interventions ciblées pour zones urbaines ou non urbaines.










