Habitudes de vie et santé mentale
Activité physique
Ce dossier porte sur l’activité physique et ses bénéfices potentiels en termes de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux auprès de la population générale dans divers contextes (ex.: stress au travail). Il porte aussi sur les bénéfices de l’activité physique pour des populations cliniques (ex,: schizophrènes).
Abrégé de recherche
Est-ce le vert des arbres ou le fait de bouger ? Association entre l’exposition à la nature dans la vie quotidienne et en activité physique et la santé mentale positive des jeunes adultes
Corentin Montiel, Dorothée Comtois-Cabana, Mathieu Bélanger et Isabelle Doré. (2025)
Cette étude vise à examiner le lien entre l’exposition à la nature, dans la vie quotidienne et dans le contexte spécifique de l’activité physique, et la santé mentale positive de jeunes adultes. Les analyses montrent que les jeunes ayant une exposition élevée à la nature dans les deux contextes présentaient une meilleure santé mentale positive que ceux qui avaient une faible exposition dans les deux contextes.
Intégration sociale dans les sports d’équipe, les sports individuels et les activités non sportives : un prédicteur longitudinal des symptômes dépressifs à l’adolescence
Charles-Étienne White-Gosselin. (2025)
La pratique d’une activité organisée à l’adolescence est reconnue pour apporter divers bénéfices sur le plan psychosocial. Cependant, peu d’études ont examiné les expériences sociales spécifiques au contexte de cette activité. Cette étude longitudinale a suivi annuellement 292 adolescents âgés de 14 à 17 ans afin d’examiner l’évolution du sentiment d’intégration sociale dans le groupe de pairs, les différences entre les types de contextes d’activité organisée (sport d’équipe, sport individuel, activité non sportive), ainsi que les liens avec les symptômes dépressifs.
Les parcs urbains favorisent-ils le bien-être hédonique et eudémonique? Étude qualitative exploratoire à grande échelle réalisée au Québec (Canada).
Kadia St-Onge (2023), Les parcs urbains favorisent-ils le bien-être hédonique et eudémonique? Étude qualitative exploratoire à grande échelle réalisée au Québec (Canada), Abrégé de recherche, 2p.
Cette étude s’intéresse aux raisons pour lesquelles les citoyens d’une ville utilisent les parcs urbains, et à la manière dont ces parcs affectent leur bien-être hédonique et eudémonique. Des entrevues furent réalisées dans vingt parcs de quatre villes du Québec. Trois principales motivations ont émergé de l'analyse thématique : prendre soin de soi; prendre soin des enfants; prendre soin des autres. Le bien-être hédonique était notamment lié aux loisirs, et le bien-être eudémonique à la connexion à soi et à ses semblables. La question de la promotion de la santé au sein des populations par l’intermédiaire de l’urbanisme sera abordée.
Les motifs liés à la pratique de l’activité physique ont un effet direct sur la santé mentale des adolescents
Doré, I. (2022). Les motifs liés à la pratique de l’activité physique ont un effet direct sur la santé mentale des adolescents. Abrégé de recherche, 2p.
L’activité physique (AP) est associée à la santé mentale; elle contribue à prévenir et réduire les symptômes anxieux et dépressifs et permet d’améliorer le bien-être chez les adolescents. En examinant les effets directs et indirects de l’activité physique (AP) sur la santé mentale, cette étude vise à documentersi la relation entre cinq motifs associés à la pratique de l’AP (plaisir, compétence, forme physique, socialisation, apparence) et la santé mentale est expliquée, en partie ou en totalité, par le volume d’AP auprès d’adolescents. Les résultats suggèrent que l’AP pratiquée pour des motifs liés au plaisir, à la compétenceet la socialisation ont un effet direct sur la santé mentale qui n’est pas expliquépar le volume d’activité physique. Les résultatsde cette étude soulignent l’importance d’aller au-delà des recommandations qui misent uniquement sur le volume d’AP et de tenir compte des motifs pour lesquels les adolescents sont actifs afin de promouvoir la santé mentale.
Quintessence
Interventions d’aventure thérapeutique et santé mentale : Étude de l’expérience vécue de jeunes femmes atteintes du cancer du sein ayant participé à l’expédition Lâcher prise
Drapeau, C. , Paradis M-M. & Doré, I. (2022). Interventions d’aventure thérapeutique et santé mentale : Étude de l’expérience vécue de jeunes femmes atteintes du cancer du sein ayant participé à l’expédition Lâcher prise. Quintessence, 13(S1), 3p.
Cette Quintessence vise à identifier les impacts des interventions d'aventure thérapeutique en contexte de plein air sur la santé globale de jeunes femmes atteintes de cancer du sein à partir de données récoltées dans le cadre de l’initiative Lâcher prise de la Fondation Sur la pointe des pieds.
Activité physique : les bienfaits pour la santé physique et psychologique des patients et survivants du cancer
Doré, I., Plante, A., Montminy, S., Gauvin, L. (2020). Activité physique : les bienfaits pour la santé physique et psychologique des patients et survivants du cancer. Quintessence, 11 (3), 2 pages.
Les auteures discutent des mesures dans lesquelles l’activité physique est une stratégie démontrée efficace pour réduire les symptômes anxieux et dépressifs associés au diagnostic et aux traitements de cancer. Les études expérimentales indiquent que les patients/es qui participent à un programme standard d’activité physique — c’est-à-dire, des séances d’environ 60 minutes de 3 à 5 fois par semaine — rapportent moins de symptômes dépressifs, d’anxiété et de fatigue que celles et ceux qui ne participent pas à un tel programme.

(Disponible en anglais)
L’exercice pendant la grossesse : ses bienfaits, et des stratégies pour surmonter les obstacles
Da Costa, D. (2014). L'exercice pendant la grossesse : ses bienfaits, et des stratégies pour surmonter les obstacles. Quintessence, 6(9), 1-2.
Malgré les bienfaits attestés de l'exercice pour la santé, des études portant sur les habitudes en matière d'exercice ont démontré qu'une grande proportion de femmes enceintes ne faisait pas assez d'activité physique durant les loisirs. Cet article tente de trouver des réponses à la question suivante : pourquoi l'exercice et la grossesse semblent-ils incompatibles?

(Disponible en anglais)
Activité physique et santé mentale : et si certains types d’activité étaient plus efficaces que d’autres?
Doré, I. (2013). Activité physique et santé mentale : et si certains types d'activité étaient plus efficaces que d'autres? Quintessence 5(7), 1-2.
Isabelle Doré a rédigé une quintessence sur la promotion de l'activité physique pour la santé mentale positive, et surtout, sur les modalités les plus influentes sur celle-ci.

(Disponible en anglais)
L’activité physique : un moyen de promouvoir la santé mentale et de prévenir les troubles mentaux chez les personnes âgées?
Belley, A-M. (2010). L'activité physique : un moyen de promouvoir la santé mentale et de prévenir les troubles mentaux chez les personnes âgées? Quintessence, 2(2), 1-2.
La présente édition propose un dossier sur la promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Il est intéressant de noter que la pratique d'activités physiques est de plus en plus reconnue comme une mesure efficace de promotion chez cette population.
Édito
L’obésité et les troubles de santé mentale : un lien toujours aussi problématique
Publié le 3 décembre 2017 par Ahmed Jérôme Romain
Tout d’abord, il est important de noter que les personnes ayant un trouble de l’humeur (p. ex., le trouble bipolaire) connaissent toujours une surmortalité précoce de 15 à 25 ans par rapport à la population générale. Si les suicides occupent une part certaine de cette surmortalité, les maladies respiratoires, cardiovasculaires et leurs complications en représentent une part considérable (jusqu’à 69 %). Ces maladies ont souvent un point de départ commun : l’obésité.En...
Lire la suitePlaidoyer pour des recommandations sur l’activité physique favorables à la santé mentale!
Publié le 4 juin 2017 par Isabelle Doré
L’activité physique amène des bienfaits pour la santé physique et la prévention de nombreuses maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires; je ne vous apprends rien!L’activité physique apporte des bienfaits pour la santé mentale, le bien-être, la prévention des troubles de l’humeur; si vous ne le saviez pas, vous n’êtes probablement pas étonnés.Les Directives canadiennes en matière d’activité physique (Société canadienne de physiologie de...
Lire la suiteEt si la marche active était une bonne occasion de prévenir la dépression?
Publié le 29 avril 2016 par Paquito Bernard
Identifier des interventions permettant la prévention des troubles dépressifs est un enjeu majeur de santé publique, particulièrement pour les femmes post-ménopausées. Dans un récent essai clinique, nous avons évalué l’effet d’un programme de marche sur le niveau de dépression de participantes post-ménopausées inactives (n = 121). Celles-ci étaient attribuées soit à une « liste d’attente » ou à un programme de marche. Deux séances hebdomadaires supervisées de marche...
Lire la suiteActivité physique-Général
Physical Activity Moderates the Relationship Between Screen Time and Body Dissatisfaction in Early Adulthood
Surprenant, R., Bezeau, D., Cabot, I., Smith, J., Kim, H. S. & Fitzpatrick, C. (2025)
La transition vers l’âge adulte constitue une période vulnérable pour le développement de problèmes liés à l’image corporelle. Ceux-ci peuvent accroître le risque de troubles comportementaux, tels que le trouble dysmorphique corporel et les troubles alimentaires. Cette étude a examiné si le respect des directives en matière d’activité physique modère l’association entre le temps d’écran récréatif et l’insatisfaction corporelle au début de l’âge adulte.
The timing or accumulation of physical activity during adolescence: which better predicts positive mental health and quality of life in early adulthood?
Wilson Registe, P. P., Jemaa, S., Mekari, S., Sylvestre, M-P., Brodeur, M. & Bélanger, M. (2025)
Bien que l’activité physique (AP) à l’adolescence soit généralement considérée comme ayant un impact positif sur la santé mentale et la qualité de vie ultérieures, aucune étude n’a évalué si le moment de l’exposition à l’AP durant l’adolescence importe. Cette étude vise à déterminer si l’exposition totale à l’AP, ou l’AP à des périodes spécifiques de l’adolescence, est la plus fortement associée à ces deux issues de santé au début de l’âge adulte.
Health-related outcomes of youth sport participation: a systematic review and meta-analysis
Bengtsson, D., Svensson, J., Wiman, V., Stenling, A., Lundkvist, E., & Ivarsson, A. (2025)
La participation aux sports chez les jeunes peut engendrer des bénéfices psychologiques, sociaux et physiques. L’ampleur des effets de la participation sur ces indicateurs de santé, en comparaison avec la non-participation, demeure inconnue, tout comme l’évolution de ces effets au fil du développement, de l’enfance à l’âge adulte. Cet article présente une revue systématique des études longitudinales existantes et estime les effets de la participation sportive chez les jeunes sur divers indicateurs psychologiques, physiques et sociaux, en comparaison avec la non-participation.
Physical activity and mental health: a systematic review and best-evidence synthesis of mediation and moderation studies
White, R. L., Vella, S., Biddle, S., Sutcliffe, J., Guagliano, J. M., Uddin, R., Burgin, A., Apostolopoulos, M., Nguyen, T., Young, C., Taylor, N., Lilley, S., & Teychenne, M. (2024)
Les mécanismes par lesquels l’activité physique exerce des effets sur la santé mentale demeurent relativement incompris, tout comme pour les facteurs susceptibles de moduler cette relation. Ainsi, l’objectif de cette étude était de réaliser une revue systématique et une synthèse des connaissances portant sur l’ensemble des médiateurs et modérateurs de la relation entre l’activité physique et la santé mentale.
The effects of different types of leisure-time physical activity on positive mental health among adolescents: a mixed-methods systematic review and meta-analysis
Lenze, L., Benzing, V., Schmid, J. et al. (2025)
Bien que les effets généraux de l’activité physique sur la santé mentale soient largement documentés, les effets plus spécifiques, incluant ses dimensions qualitatives et contextuelles, demeurent moins connus. Ainsi, cette revue visait à synthétiser systématiquement les données probantes portant sur les effets et les expériences associées à différents types d’activités physiques de loisir (p. ex. : course à pied, entraînement en conditionnement physique, yoga) sur divers indicateurs de santé mentale positive chez les adolescents.
Activité physique et cancer
Multimodal group-based tele-prehabilitation for cancer patients and caregivers: a pragmatic multicentre hybrid implementation-effectiveness study protocol
Doré, I. Piché, A., Montiel, C., Lambert, S. D., Gillis, C., Dufresne S. S., Riesco, E., Jardel P., Pavic, M., Samouëlian, V., Dubé, S., Brisson, I. & Charpentier D. (2025)
La préhabilitation multimodale peut optimiser la santé physique et psychologique des personnes atteintes de cancer, réduire les effets secondaires des traitements, diminuer la durée d’hospitalisation et accélérer la récupération. L’activité physique peut contribuer à préserver la santé des proches aidants à un niveau compatible avec l’exercice efficace de leurs rôles essentiels. Notre équipe a conçu le premier programme de télé-préhabilitation multimodale de groupe ciblant à la fois les patients et leurs proches aidants : coACTIF. Cet article présente le protocole de cette étude axée sur l’implantation et l’efficacité.
Feasibility and acceptability of a remote physical activity intervention coupled with short text messages in women with breast cancer and severe depressive or anxiety symptoms
Caudroit, J., St-Amour, S.,Lapointe, J., Romain, A. J., Comtois, A. J., Chevance G., & Bernard, P. (2025)
Cette étude vise à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’une intervention à distance d’activité physique, jumelée à l’envoi de messages textes motivationnels, auprès de femmes présentant des symptômes sévères de dépression et/ou d’anxiété durant ou à la suite d’un traitement pour un cancer du sein.
The role of social support in physical activity for cancer survivors: A systematic review
McDonough, Meghan H., L. Jayne Beselt, Julia T. Daun, Jena Shank, S. Nicole Culos-Reed, Liam J. Kronlund, and William Bridel. (2019). “The Role of Social Support in Physical Activity for Cancer Survivors: A Systematic Review.” Psycho-Oncology 28 (10): 1945–58.
Le soutien social peut jouer un rôle important dans la réadaptation après un cancer, car il est positivement associé à l'Activité physique et peut aider à faire face au cancer. Les interventions comprennent souvent des opportunités d'interactions sociales, comme les activités physiques de groupe ou le soutien des pairs. Cette revue examine les associations entre le soutien social et l'activité physique chez les survivants du cancer.
Physical activity and sedentary time: associations with fatigue, pain, and depressive symptoms over 4 years post-treatment among breast cancer survivors
Doré, I, Plante, A, Peck, S. S., Bedrossian, N. and Sabiston, C. M. (2022). “Physical Activity and Sedentary Time: Associations with Fatigue, Pain, and Depressive Symptoms over 4 Years Post-Treatment among Breast Cancer Survivors.” Supportive Care in Cancer: Official Journal of the Multinational Association of Supportive Care in Cancer 30 (1): 785–92.
Les survivants du cancer font face à des défis qui les affectent physiquement, psychologiquement et socialement et qui peuvent persister après la fin du traitement. L'activité physique peut atténuer bon nombre de ces défis et améliorer la qualité de vie. Cette étude examine l'association de l'activité physique et du temps sédentaire avec la douleur, la fatigue et les symptômes dépressifs au fil du temps chez les survivantes du cancer du sein.
Exercise guidelines for cancer survivors: consensus statement from international multidisciplinary roundtable
Campbell, K. L., Winters-Stone, K. M., Wiskemann, J., May, A. M., Schwartz, A. L., Courneya, K. S., ... & Morris, G. S. (2019). Exercise guidelines for cancer survivors: consensus statement from international multidisciplinary roundtable. Medicine & Science in Sports & Exercise, 51(11), 2375-2390.
Le nombre de survivants du cancer dans le monde augmente, avec plus de 15,5 millions de survivants du cancer aux États-Unis seulement, un chiffre qui devrait doubler au cours des prochaines décennies. L’American College of Sports Medicine Roundtable de 2010 a été l’un des premiers rapports à conclure que les survivants du cancer pouvaient pratiquer suffisamment d’exercice en toute sécurité pour améliorer leur condition physique et leur fonctionnement, améliorer leur qualité de vie, et atténuer la fatigue liée au cancer.
Nature
La nature et l’aventure: outils de prévention et promotion en santé publique
Lecours, G., Demers, K. & Bourbonnière, J. (2025)
Les 28e Journées annuelles de santé publique avaient lieu du 1er au 3 décembre 2025 à l'Hôtel Bonaventure (Montréal). Dans le cadre de ces journées, Geneviève Lecours, organisatrice communautaire à la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, a remporté le prix du Jury dans la catégorie « Pratique inspirante » pour l’affiche de son projet pilote La nature et l'aventure : Outils de prévention et de promotion en santé publique. Les objectifs de ce projet pilote sont de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la nature sur la santé mentale et la santé globale, promouvoir de saines habitudes de vie par le contact avec la nature et d'outiller le personnel enseignant et les intervenants jeunesse pour l'animation d'activités en nature.
Psychological benefits of outdoor physical activity in natural versus urban environments: A systematic review and meta-analysis of experimental studies
Wicks, C., Barton, J., Orbell, S., Andrews, L. (2022)
L’influence du contexte environnemental sur les bénéfices psychologiques associés à l’activité physique a suscité un intérêt croissant dans la littérature au cours des dernières années. Des revues antérieures ont comparé les effets de l’exercice à l’intérieur versus à l’extérieur. La présente revue compare quant à elle les effets de l’activité physique réalisée dans des environnements extérieurs verts et naturels à ceux réalisés dans des environnements extérieurs urbains sur les indicateurs de santé psychologique chez des populations adultes générales.
Do Physical Activity, Social Cohesion, and Loneliness Mediate the Association Between Time Spent Visiting Green Space and Mental Health?
van den Berg, M. M., van Poppel, M., van Kamp, I., Ruijsbroek, A., Triguero-Mas, M., Gidlow, C., Nieuwenhuijsen, M. J., Gražulevičiene, R., van Mechelen, W., Kruize, H., & Maas, J. (2019).
Cette étude transversale a examiné si l'activité physique, la cohésion sociale et la solitude interviennent dans l'association entre le temps passé à visiter les espaces verts et la santé mentale et la vitalité perçues. Les données du questionnaire ont été recueillies auprès de 3 948 habitants de 124 quartiers de quatre villes européennes. L'analyse de régression linéaire à plusieurs niveaux a révélé des associations positives, mais faibles, entre le temps passé à visiter les espaces verts et le score de santé mentale et de vitalité du formulaire court de l'étude sur les résultats médicaux (SF-36), ce qui suggère de petits avantages pour la santé mentale. Des analyses de médiation individuelles ont montré que différents indicateurs d'activité physique (totale, pendant les loisirs et marche pendant les loisirs), de cohésion sociale et de solitude étaient des médiateurs. De multiples analyses de médiation ont montré que l'activité physique pendant les loisirs et la solitude peuvent expliquer environ 25 % de la relation. La partie non médiatisée de l'association suggère que d'autres médiateurs peuvent expliquer l'association.
Spending at least 120 minutes a week in nature is associated with good health and wellbeing
White, M. P., Alcock, I., Grellier, J., Wheeler, B. W., Hartig, T., Warber, S. L., ... & Fleming, L. E. (2019). Spending at least 120 minutes a week in nature is associated with good health and wellbeing. Scientific reports, 9(1), 1-11.
Cette étude examine les liens entre le contact récréatif avec la nature et la santé et le bien-être autodéclarés. Les résultats montrent que passer au moins 120 minutes par semaine dans la nature est associé à une meilleure santé et un plus grand bien-être. Les associations positives atteignent leur apogée entre 200 et 300 minutes par semaine, sans bénéfices supplémentaires au-delà. Ces résultats sont cohérents pour différents groupes, y compris les personnes âgées et celles ayant des problèmes de santé à long terme. Il importe peu de réaliser les 120 minutes de contact en une seule visite ou en plusieurs visites plus courtes par semaine. Des études longitudinales et interventionnelles sont nécessaires pour élaborer des lignes directrices sur l'exposition hebdomadaire à la nature, comparables à celles de l'activité physique.
Mental health benefits of interactions with nature in children and teenagers: a systematic review
Tillmann, S., Tobin, D., Avison, W., & Gilliland, J. (2018). Mental health benefits of interactions with nature in children and teenagers: A systematic review. J Epidemiol Community Health, 72(10), 958-966.
Cette revue examine l'impact de l'accès, de l'exposition et de l'engagement avec la nature sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Sur les 35 articles inclus dans la revue, la majorité se concentre sur le bien-être émotionnel et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité. Les mesures de résultats incluent également la santé mentale globale, l'estime de soi, le stress, la résilience, la dépression et la qualité de vie liée à la santé. Environ la moitié des résultats rapportés ont révélé des relations positives statistiquement significatives entre la nature et les résultats en santé mentale, tandis que l'autre moitié n'a pas montré de significativité statistique. Des recherches supplémentaires avec des conceptions d'étude plus rigoureuses et des mesures objectives de la nature et des résultats en santé mentale sont nécessaires pour confirmer ces relations statistiquement significatives.
Outils
Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes
ParticipACTION. Ensemble pour la résilience : garder les enfants et les jeunes actifs dans un climat en changement. L’édition 2024 du Bulletin sur l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION. Toronto : ParticipACTION; 2024.
Le Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constitue l’évaluation la plus détaillée de l’activité physique des enfants et des jeunes au Canada. Il synthétise les données provenant de multiples sources, dont les meilleures recherches disponibles évaluées par des pairs, pour attribuer une note à chacun des 14 indicateurs en fonction des données probantes.
Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues
Maïano, C., Hue, O., , Moullec, G., & Pepin, V. (2020). Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. (S.l.): (s.n.).
Le Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues s’adresse aux étudiants en kinésiologie et aux kinésiologues susceptibles d’intervenir auprès de différentes populations en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers. Conçu sous la forme d’un guide pratique, ce livre a été rédigé par plus de 50 spécialistes en kinésiologie et en activités physiques adaptées. Issus de cette collaboration, les 20 chapitres proposés interpellent directement les compétences professionnelles du kinésiologue. Plus particulièrement, ils présentent les cadres de pratique et de référence dans lesquels le kinésiologue s’inscrit, le concept d’activité physique adapté et les éléments fondamentaux à considérer pour l’intervention en activités physiques adaptées.

(Disponible en anglais)
Promouvoir la santé mentale par un counseling sur l’activité physique. Lignes directrices pratiques pour les médecins de famille
Beaulac, J., Carlson, A., Boyd R. J. (2011). Promouvoir la santé mentale par un counseling sur l’activité physique. Lignes directrices pratiques pour les médecins de famille. Can Fam Physician, 57, e122-4.
Ce document bref vise à outiller les médecins de famille en proposant une méthode éprouvée de counseling, la technique des 5 A (analyser, avertir, se mettre d'accord, assister, arranger) appliquée à l'activité physique dans une perspective de promotion de la santé mentale, pour offrir des conseils et changer les comportements sur le plan de la santé des patients.
Healthy Bodies Healthy Minds: Physical activity & mental health in children and young people. Practitioners briefing
NHS Health Scotland. (2009). Healthy Bodies Healthy Minds: Physical activity & mental health in children and young people. Practitioners briefing. Edinburgh, Scotland:NHS Health Scotland.
Ces notes s'adressent aux praticiens qui travaillent avec des enfants et des jeunes. On y propose une liste d'activités qui peut s'avérer utile, et on y explique pourquoi l'activité physique peut améliorer la santé mentale et qui peut en bénéficier.
Liens
coACTIF
CoACTIF est une plateforme éducative qui propose des contenus vidéos et écrits, des quiz, ainsi que des ressources sur l’activité physique, la nutrition, le sommeil, le bien-être et la motivation en contexte de cancer. CoACTIF s’adresse aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer et à leurs proches aidants.
Exercise and Mental Health
Exercise & Sports Science Australia (ESSA) a développé une gamme de livres électroniques sur l’exercice et des populations spécifiques, avec des contributions de professionnels accrédités ESSA. Les livres électroniques ont été conçus pour être partagés avec les omnipraticiens, les clients, d’autres professionnels de la santé et le grand public afin de discuter des avantages de l’exercice et de demander conseil au bon professionnel de l’exercice.
Kino-Québec
Le programme Kino-Québec, mis en place en 1978 par le gouvernement du Québec, est aujourd’hui géré conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Santé et des Services sociaux, et les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux. Le programme Kino-Québec vise à promouvoir un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise.
Santé Canada – Activité physique
La page Web de Santé Canada consacrée à l’activité physique présente des recommandations et suggère des liens pour obtenir de l’information sur des ressources et des programmes qui visent à promouvoir la pratique de l’activité physique en vue d’améliorer la santé physique et mentale.
L’Alliance pour l’activité physique et la santé
L’Alliance écossaise pour l’activité physique et la santé est un réseau qui regroupe une variété de personnes provenant de différents secteurs et professions et impliquées dans la promotion de l’activité physique et de la santé en Écosse. Elle contribue à informer les gens, les met en relation les uns avec les autres, et participe au développement et à la mise en place de nouvelles politiques.
VicHealth
La Fondation victorienne de promotion de la santé, mieux connue sous le nom de VicHealth, travaille en partenariat avec les organisations, les communautés, et les particuliers pour faire de la santé un élément central de notre vie quotidienne. Promouvoir la santé en favorisant le changement dans les environnements sociaux, économiques, culturels et physiques constitue la base de leur mission. Faites la lecture de leurs publications sur le sport, les loisirs, et le transport actif afin d’encourager et d’accroître l’activité physique.
DesÉquilibres
DesÉquilibres est une coopérative de solidarité à but non lucratif, qui lie le sport à l’engagement social des jeunes dans le but de permettre aux jeunes d’être des bâtisseurs de la société de demain.
Blog de la Fondation Sur la pointe des pieds
Expéditions d’aventure thérapeutique pour jeunes atteints de cancer
Documentaire « La vie devant moi » (27 novembre 2021)
Le documentaire suit, avec beaucoup de sensibilité et un brin d’humour, le parcours d’un groupe de jeunes qui ont le cancer. André Robitaille nous montre le quotidien de ces jeunes, qui cherchent à sortir de leur isolement, en les accompagnant dans des expéditions en nature.
Pêcher pour décrocher (Le téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean, 3 octobre 2021)
Des femmes atteintes d’un cancer du sein incurable passent quelques jours sur la rivière Sainte-Marguerite afin de s’initier à la pêche à la mouche. Cette activité thérapeutique est organisée par la Fondation sur la pointe des pieds, en collaboration avec d’autres fondations, à l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein.
Équipe du dossier
Isabelle Doré, Ph. D.
Isabelle Doré est professeure agrégée à École de kinésiologie et sciences de l’activité physique de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au... En savoir plus
Ahmed Jérôme Romain, Ph. D.
Ahmed Jérôme Romain est kinésiologue, professeur à l'Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Ses... En savoir plus
Charles-Étienne White-Gosselin, Psy.D., Ph.D.
Charles-Étienne White-Gosselin est chercheur postdoctoral au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le cadre de ses... En savoir plus























