Dégustations de savoir
Cannabis, adolescence et dépression
Conférence du vendredi 26 janvier 2018
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les regroupements stratégiques Santé mentale et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Le webinaire a eu lieu le vendredi 26 janvier 2018, de 12 h à 13 h (HNE).
Conférencière
- Gabriella Gobbi, M.D., Ph.D., professeure agrégée, département de psychiatrie, Université McGill et psychiatre au Centre universitaire de santé McGill.
Animateur
- Daniel Weinstock, Ph.D., directeur, Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill et professeur à la faculté de droit de l’université McGill.
Outre l’utilisation du cannabis comme médicament, le Canada aura très bientôt une loi pour la libéralisation du cannabis en tant que « drogue récréative », avec une interdiction d’utiliser du cannabis pour les personnes de moins de 18 ans.
Les jeunes Canadiens ont l’un des taux les plus élevés de consommation de cannabis par rapport à leurs pairs dans d’autres pays industrialisés (UNICEF Office of Research, 2013). Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues de 2013, 22,4 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de l’année précédente alors que cette prévalence va jusqu’à 26,2 % chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans. Au total, les jeunes consomment 2,5 fois plus de cannabis que les adultes de 25 ans et plus, dont seulement 8 % ont déclaré en avoir consommé au cours de l’année précédente (Statistique Canada, 2015).
De nombreuses études ont été publiées concernant les effets du cannabis sur le développement de la dépression, de la psychose, de la mauvaise performance scolaire et de la sécurité de la conduite, en particulier chez les jeunes, lorsque le cerveau est encore en développement.
Dre Gobbi concentrera sa présentation sur les données précliniques et cliniques démontrant l’impact du cannabis et du système endocannabinoïde sur la régulation de l’humeur et la dépression. Par exemple, une pléthore d’études ont montré que les animaux de laboratoire exposés de façon répétée au cannabis pendant l’adolescence présentent des troubles de la régulation émotionnelle et des altérations permanentes de la structure cérébrale à l’âge adulte. Ou encore, plusieurs études épidémiologiques ainsi qu’une récente méta-analyse réalisée dans le laboratoire de la Dre Gobbi ont mis en évidence que le cannabis fumé pendant l’adolescence peut induire une dépression majeure et un comportement suicidaire, même en l’absence de conditions pré-morbides (Gobbi et al, non publié). Ces données seront discutées avec une perspective éthique.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Gabriella Kranz par courriel à admin-rrspq.ihsp@mcgill.ca ou par téléphone au 514-398-3978.
Compte rendu de la vidéoconférence
C’est plus de 200 personnes réparties sur plusieurs sites au Québec et au Nouveau-Brunswick qui ont participé en direct au webinaire organisé en collaboration avec les regroupements stratégiques Éthique et Santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Notre conférencière, Dre Gabriella Gobbi, professeure agrégée à l’Université McGill et psychiatre au CUSM a présenté les données scientifiques montrant le lien entre la consommation de cannabis à l’adolescence et le développement de problèmes de santé mentale à l’âge adulte. Daniel Weinstock, responsable du regroupement Éthique du RRSPQ, professeur à la Faculté de droit, et directeur de l’Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill a animé la discussion et la réflexion éthique.
Pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, l’enregistrement est maintenant en ligne. Vous trouverez également ci-dessous le PDF de la présentation.