Dégustations de savoir
La culture du mieux-être, pour une meilleure santé psychologique et physique
Conférence du lundi 21 novembre 2011
Conférencière
- Michèle Bourgoin, chercheuse et directrice du mieux-être de la province (ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport), dévoilera les détails de ce plan, dont l’objectif est d’inciter les individus, les familles, les écoles, les collectivités et les milieux de travail à accroître leurs connaissances, leur participation et leur engagement en matière de mieux-être.
Compte rendu de la vidéoconférence
Cette Dégustation de savoir s’est déroulée dans six sites en vidéoconférence, soit à Saint-Jérôme, à Chicoutimi, à l’INSPQ de Québec, au MSSS de Montréal (section St-Denis), au MSSS de Québec (chemin Ste-Foy), au MSSS de Québec (avenue d’Estimauville). Il y avait 35 personnes à Montréal et 15 en région.
Michèle Bourgoin, directrice du Mieux-être, Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, a présenté les grandes lignes de la stratégie du Mieux-être. Marthe Hamel, chef du service de développement, d’adaptation et d’intégration sociale, direction de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), était invitée à réagir à la présentation. Enfin, Hélène Brouillette, courtière de connaissances, animait la conférence.
Il faut profiter d'une situation de crise pour mettre en œuvre des changements
Après voir relevé des problèmes importants au sein de sa population (stress, obésité, tabagisme, le plus haut taux de vieillissement au Canada, etc.), le gouvernement du Nouveau-Brunswick décide en 2006 de créer le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport dans le but de faciliter le développement d’une culture du mieux-être dans la province. Ce ministère était auparavant rattaché à celui de la Santé.
En 2010, les ministres fédéral et provincial de la Promotion de la santé et du Mode de vie sain, adoptent la Déclaration sur la prévention et la promotion, un énoncé qui vient officialiser leur union afin d’atteindre un objectif commun, celui de travailler à la promotion de la santé et à la prévention des incapacités. La stratégie renouvelée repose sur quatre principes directeurs :
- Des approches intégrales et multidimensionnelles
- L’engagement et la mobilisation de toute la population
- La collecte/le partage des données et le transfert du savoir
- La mise en œuvre de la théorie de l’autodétermination
Tout comme l’indiquent les recherches, la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de compétence, d’autonomie et d’appartenance engendre un sentiment de mieux-être psychologique et favorise la résilience.
L’approche est basée sur les principaux déterminants de la santé (saine alimentation, vie sans tabac, activité physique, et santé psychologique/résilience), et favorise des champions hors gouvernement plutôt que la mise en place de programmes gouvernementaux.
- On doit avant tout travailler sur la résilience communautaire avant de travailler sur les autres aspects de la santé.
- On ne parle plus de populations ciblées, mais on s’adresse maintenant à la population en général.
Des sondages sont effectués auprès de différentes clientèles (étudiants, employés du système scolaire, parents, etc.) Les premiers sondages menés en 2006 auprès des étudiants des écoles secondaires de la 6e à la 12e année ont permis de joindre 45 000 jeunes, et la deuxième série, effectuée l’an dernier, en a joint 21 000 (baisse de participation due à la grippe A-H1N1).
Les résultats démontrent que les jeunes éprouvent une plus grande difficulté concernant le sentiment d’appartenance, et que les perceptions des parents et celles des enfants peuvent varier considérablement. On note également que les problèmes liés au CAA (23 % des personnes interrogées) sont très souvent en lien avec des problèmes de poids, d’activité physique, de tabagisme, etc.
Engagement
Toutes les écoles sont invitées à soumettre des projets liés à l’amélioration du mieux-être, lesquels sont encouragés par l’octroi de subventions (projets Systema, Baie-Sainte-Anne, etc.). Bien que les premiers projets aient porté sur le tabagisme et une saine alimentation, on observe une forte migration vers des projets portant sur la santé psychologique et la résilience.
Une formation est offerte aux intervenants qui travaillent auprès des jeunes (enseignants, concierges d’école, conducteurs d’autobus) pour qu’ils puissent agir de façon positive et efficace lorsqu’un ou des jeunes se trouvent en situation de crise ou en situation conflictuelle.
Il est important de mentionner que les résultats des projets mis en place reposent sur des données probantes. Depuis la mise en place des nouveaux outils et l’application continue sur le terrain, le taux d’absentéisme des élèves a nettement diminué, tout comme les échecs scolaires et les mesures disciplinaires.
- La prise en considération des environnements est primordiale pour favoriser le mieux-être de la population.
- Le mieux-être est un travail de passion, qui vient chercher nos expériences de vie et qui devient plus grand que le travail en soi.
- Au Nouveau-Brunswick, plus de 200 partenaires sont actuellement des champions du changement.