Dégustations de savoir
L’écart entre le droit et l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile et les réfugiés
Conférence du mardi 15 novembre 2016
Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les regroupements stratégiques Santé mentale et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Ce webinaire aura lieu le mardi 15 novembre 2016, de 12 h à 13 h (HNE)
Conférenciers
- Janet Cleveland, Ph. D. : Chercheure, Centre de recherche SHERPA de l’Institut universitaire au regard des communautés culturelles du CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île de Montréal
- Daniel Weinstock, Ph. D. : Directeur, Regroupement stratégique Éthique, Réseau de recherche en santé des populations du Québec Directeur, Institut des politiques sociales et de la santé et Professeur, Faculté de droit, Université McGill
Beaucoup de migrants possèdent une couverture médicale, notamment les demandeurs d’asile. Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) leur assure une couverture des soins médicaux équivalente à la RAMQ, en plus d’une large couverture des médicaments et des soins complémentaires. Cependant, ils ont souvent de la difficulté à accéder à des soins.
Une étude récente démontre que les demandeurs d’asile qui ont de la difficulté à accéder aux soins éprouvent souvent un sentiment d’humiliation et d’exclusion, en plus de vivre un niveau de stress élevé. Cette population est déjà très vulnérable, avec des taux de stress post-traumatique, de dépression et d’anxiété beaucoup plus élevés que la population en général.
Pour les réfugiés, comme pour les demandeurs d’asile et d’autres migrants, le droit d’accès aux soins risque de demeurer théorique s’il n’est pas accompagné de mesures systémiques visant à favoriser des pratiques axées sur l’accueil. N’y aurait-il pas une obligation d’offrir des soins à l’ensemble de la population résidant sur le territoire, quel que soit son statut migratoire?
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Denise Koubanioudakis par courriel à rrspq.santementale.chum@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514-890-8000, poste 31540.
Compte rendu de la vidéoconférence
Le 15 novembre dernier a eu lieu un webinaire organisé par le réseau Qualaxia en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé mentale ainsi que le Regroupement stratégique Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Notre conférencière Janet Cleveland, chercheure au Centre de recherche Sherpa au CIUSSS Centre-Ouest de l’Île de Montréal a présenté brièvement l’histoire et le contexte de la migration dans le monde et définis les statuts de réfugiés et de demandeurs d’asile. Elle a ensuite présenté le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) et la couverture à laquelle ont droit les demandeurs d’asile et les réfugiés, puis les obstacles auxquels ils font face. Madame Cleveland a également présenté certains résultats de recherche sur la question et nous a proposée des pistes de réflexion. La discussion fort intéressante qui a suivi a été animée par Daniel Weinstock, Directeur de l’Institut des politiques sociales et de la santé et Professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill.
Plus d’une vingtaine de personnes de partout au Québec ont assisté au webinaire en direct. Pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, l’enregistrement est maintenant en ligne. Vous trouverez également ci-dessous le PDF de la présentation.