Dégustations de savoir
Stress et résilience associés aux sorties de placard et aux affirmations de genre chez les jeunes LGBTQ+
Conférence du mercredi 19 mai 2021
Cette dégustation de savoir est organisée en collaboration avec l’axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec et est présentée dans le cadre d’une École d’été sur les jeunes LGBTQ+.
Le webinaire aura lieu le mercredi 19 mai 2021, de 11 h 30 à 13 h (HNE).
Conférenciers
- Robert-Paul Juster, docteur en neurosciences, professeur adjoint, Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal
- Isabelle Chollet, psychologue en pratique privée et au Refuge, France
Animation
- Annie Vaillancourt, conseillère en développement de la recherche, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF, CIUSSS de la Capitale-Nationale)
- Aude Vilatte, professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO), chercheure régulière, CRUJeF
Le stress associé à la stigmatisation force parfois les jeunes de la diversité sexuelle et de genre à élaborer des stratégies d’adaptation rendant plus efficace leur gestion de ce stress au quotidien, puis à court, moyen et long terme. Dans ce webinaire, les conférenciers démontreront le rôle positif que jouent l’acceptation de soi et la communication sur la santé et le bien-être des jeunes LGBTQ+ (lesbiennes, gais, bisexuels, trans, en questionnement, etc.). Ils souligneront aussi l’importance d’aborder ce sujet dans les débats politiques en cours. Le fait de révéler son orientation sexuelle ou d’affirmer son identité de genre peut être bénéfique pour la santé mentale et physique lorsque les politiques sociales sont inclusives et facilitent le processus de divulgation.
L’approche créative pour créer une alliance thérapeutique avec les jeunes LGBTQ+ sera aussi abordée avec l’exemple de la Fondation Le Refuge, en France, qui accueille les jeunes expulsés de leur domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. L’utilisation des médias créatifs permet l’ouverture du champ des possibles et facilite l’expression de l’indicible. Qu’est-ce que ces jeunes ont à dire sur leur vécu et comment les aider à devenir résilients après de premiers coming out ou premières affirmations de genre aussi difficiles?
Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez ici.
Pour obtenir toute l’information sur l’École d’été sur les jeunes LGBTQ+, cliquez ici.
Télécharger l’invitation pour ce webinaire
Télécharger l’affiche de l’école d’été
Pour toute question, vous pouvez écrire à mamadou.lo.2@umontreal.ca.
Voir le compte-rendu de la conférence
Compte-rendu de la vidéoconférence
Le 19 mai dernier, 140 personnes ont assisté au webinaire organisé dans le cadre de l’école d’été sur les jeunes LGBTQ+. Le premier conférencier, Dr Robert-Paul Juster, a présenté des données sur la biologie du stress et le stress vécu par les minorités sexuelles. En seconde partie, il a présenté, une application mobile en cours de développement pour aider les jeunes LGBTQ+ et leur famille.
Vous pouvez télécharger ses deux présentations :
Par la suite, Isabelle Chollet, a présenté la fondation Le Refuge dans laquelle elle a travaillé pendant 15 ans. Cette fondation qui accueille de jeunes victimes d’homophobie et de transphobie a trois axes d’intervention : 1) accueil de jour et hébergement, 2) ligne d’écoute, 3) interventions en milieu scolaire.
Elle a également présenté la façon qu’elle peut avoir d’accompagner les personnes LGBTQ+ et leurs familles grâce à la thérapie par le jeu et la créativité ainsi que l’approche systémique. Elle nous a fait connaître quelques médias créatifs qu’elle utilise en consultation dans son cabinet, mais qu’elle peut aussi utiliser à distance. Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation de ces médias créatifs et les possibles encadrements qu’elle propose pour les utiliser, vous pouvez vous rendre sur sa chaîne YouTube ou sur son site Internet.
Enfin, dans le cadre de son activité de psychologue, elle a eu l’occasion de travailler sur une recherche aboutissant à l’édition de l’ouvrage « Être homo aujourd’hui en France : enquête Le refuge auprès de 500 jeunes gays et lesbiennes », supervisé par Michel Dorais. Les 36 questions de l’enquête ont permis de mettre en évidence un certain nombre d’éléments relatifs notamment aux attentes et aux besoins des jeunes LGBTQ+.